Jack Ü
Critique Publié le

Festival d’été de Québec 2015 – Jour 1 | Le Full Flex Express Tour débarque sur les Plaines

Après avoir passé le test haut la main ces dernières années, le Festival d’été de Québec récidive dans son édition actuelle avec une soirée électro sur les Plaines. Cette fois, c’est la tournée Full Flex Express qui s’arrêtait sur la scène Bell en ouverture de festival. Le beau temps était au rendez-vous, et l’atmosphère était à son comble. Plusieurs artistes étaient de la partie mais évidemment, la foule n’en avait que pour Jack Ü, composé des célèbres DJ Skrillex et Diplo.


Jack Ü

Le duo s’est finalement pointé sur scène avec plus de 30 minutes de retard sur l’horaire prévu. Qu’à cela ne tienne, le plancher de danse des Plaines était fin prêt à recevoir toutes les décibels qui se dégageaient des caisses de son. Projections vidéo, colonnes de fumée, éclairages, lasers, tout y était pour signer ce qui allait devenir l’apogée de cette soirée haute en couleur.

Diplo se déplace sur scène en transporteur Segway tandis que Skrillex brandit un drapeau du Québec debout sur la table de DJ. Ils sont d’abord accompagnés par la chanteuse Kiesza pour interpréter leur tout premier single, Take You There, extrait de leur premier album paru l’an dernier. La foule évaluée à environ 40 000 danseurs est vraiment en délire et ne se fait pas prier pour le signifier au duo de DJ américains en hurlant et dansant sans arrêt.

La performance fut remplie d’échantillonnage de toute sorte allant jusqu’à reprendre une chanson de Sum 41 et même la chanson thème du film Le Roi Lion. C’est dire combien ils ratissent large. Le publique est définitivement conquis! Puis, tour à tour, les DJ tombent au combat sur la table de mixage et demandent la participation de la foule pour les ranimer. Un peu cliché, mais encore une fois, la foule semble apprécier.

Les deux DJ interagissent sans cesse avec le public québécois qui apprécie et lui répond à grands coups de hurlements. C’est définitivement le party dans la plus grande boîte de nuit à ciel ouvert de la Vieille Capitale!

Jack U-FEQ-Scene Bell-09-07-2015-7

Zeds Dead

Précédant Jack Ü, le duo de DJ torontois a rapidement embrasé les Plaines avec ses sons de dubstep, d’electro house, de hip-hop et parfois même de la drum and bass qui allie quelques échantillonnages de chansons connues. La foule se permet même d’accompagner les DJ ontariens en chantant les notes de basse de leur sampling du classique rock Seven Nation Army des White Stripes.

On assiste cependant à une performance en dents de scie. Ils deviennent rapidement redondants. Plus la performance avance, plus la foule semble malheureusement s’essouffler. Le duo reprendra plus tard les faveurs du public sur un remix de Purple Haze de Jimmy Hendrix.

Zeds Dead-FEQ-Scene Bell-09-07-2015-14

A$AP FERG

Le trio new yorkais mené par A$AP FERG a définitivement mis le feu aux poudres dès son arrivé sur la scène Bell. Hands up! Deux simples mots prononcés dès le départ ajoutés au son grave des basses qui est omniprésent. Il n’en fallait pas plus! La jeune foule était déjà conquise et ne demandait qu’à bouger. Pratiquement tous les gens présents se sont mis à sauter et à danser sur place instantanément, les bras levés vers le ciel, transformant les plaines d’Abraham en un immense plancher de danse.

Le charisme et l’énergie qui se dégage des deux rappeurs et du DJ confortablement installé derrière sa console était bien palpable. Ils dansent, chantent, se déplacent et sautent constamment partout sur scène en présentant le contenu de leurs deux albums parus en 2013 et 2014. Définitivement un des moments forts de la soirée.

 

Kiesza

D’entrée de jeu, Kiesza s’amène sur la scène avec une pop qui ne réinvente rien mais qui est toujours aussi efficace. Accompagnée de deux danseuses, l’énergique albertaine sait rapidement mettre la foule dans sa poche en se déhanchant sur des chorégraphies simples mais énergiques.

L’instant d’une chanson, le devant de la scène était rempli de milliers de danseurs enthousiastes. Le party était bien lancé!

Jack U-FEQ-Scene Bell-09-07-2015-13

Tycho

Tycho et ses musiciens ont offert une performance plus qu’honnête devant une foule malheureusement encore peu nombreuse mais tout de même attentive. L’ambiance était malgré tout excellente, le groupe y allant d’envolées de leur son chillwave.

Ils ne sont certes pas l’artiste préféré de la soirée mais ils ont assurément gagné plusieurs fans avec cette présence au FEQ.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...