Festival Petite-Vallée
Entrevue Publié le

Festival en chanson de Petite-Vallée 2015 | Portrait des chansonneurs Petite-Vallée

Chapeautés par Yann Perreau, Edgar Bori, Daniel Boucher et Marie-Claire Séguin, voici un portrait des huit chansonneurs prenant part à l’expérience Petite-Vallée.


Véronique Bilodeau

petite-vallee-2015-final-Veronique-Bilodeau

Âge : 21 ans

Origine : Rimouski

Style musical : Pop-folk, assez intimiste et soft, authentique

Influences : La simplicité et les arrangements de l’album Cap Enragé de Zachary Richard, Daniel Lanois.

Pourquoi Petite-Vallée : Véronique a participé au camp en chanson de Petite-Vallée à quelques reprises, depuis ses 12 ans. Elle rêvait de vivre l’expérience du festival cette année, pour prendre une photo de soi en tant qu’artiste.


Ariane Laniel

petite-vallee-2015-ArianeLaniel

Âge : 28 ans

Origine : Montréal

Style musical : Pop-folk, avec une touche country. Romantique et séducteur.

Influences : Sans être calqué de ces artistes, elle écoute Marie-Pierre Arthur, les soeurs Boulay, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Alex Nevsky, Alexandre Désilets et Ariane Brunet.

Pourquoi Petite-Vallée : Parce que c’est une bulle de création. Pour le défi professionnel et le calme de l’endroit. Petite-Vallée lui permet de revenir aux sources et de travailler sur un prochain album.


Sarah Olivier

petite-vallee-2015-Sarah-Olivier

Âge : 35 ans

Origine : Paris

Style musical : Pas de style en particulier pour une forme de liberté, un point de ralliement de tout ce qui la nourrit, l’émeut et la fait vibrer. Chaque chanson possède son univers particulier, comme un court métrage.

Influences : La chanson réaliste des années 30, le post-punk et le punk, la musique classique, le chant lyrique et grégorien, les musiques latines comme le tango et le flamenco, le blues, le rock.

Pourquoi Petite-Vallée : Elle connaissait le festival de réputation. Des amis lui ont aussi partagé leur expérience. Étant au programme des FrancoFolies de Montréal et du Festival de la Chanson de Tadoussac, c’était le moment idéal de s’y rendre.


Ariane Vaillancourt

petite-vallee-2015-Ariane-Vaillancourt

Âge : 25 ans

Origine : Sherbrooke

Style musical : Formation musicale assez métissée. Des chansons qui laissent place à la musique et dont les mots viennent appuyer les mélodies.

Influences : Musique classique et sacrée, les chorales. Du côté québécois : Patrick Watson, Karkwa, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger.

Pourquoi Petite-Vallée : L’an dernier, Ariane a eu la chance de participer au festival en chanson en tant que compositrice. Elle a adoré l’expérience et souhaitait la revivre… Peut-être même à tous les étés. Parce que Petite-Vallée, c’est là où le chant des sirènes s’entend.


Joey Robin Haché

petite-vallee-2015-Joey-Robin-Hache

Âge : 26 ans

Origine : Nigadoo, au Nouveau-Brunswick

Style musical : Folk-rock, parsemé d’ambiance.

Influences : Elles tournent autour du Québec et de l’Acadie. David Marin, le style Louis-Jean Cormier, le côté plus brut de Bernard Adamus, Les Colocs, Pascal Lejeune et Cédric Vienneau.

Pourquoi Petite-Vallée : Joey avait déjà participé aux rencontres qui chantent, il y a trois ans. Le rapport entre la musique et la mer lui est source d’inspiration.


Raphaël Butler

Petite-vallee-2015-Raphael-Butler

Âge : 28 ans

Origine : Moncton, au Nouveau-Brunswick

Style musical : Folk-rock-pop, une musique énergisante avec beaucoup de guitare acoustique.

Influences : Du côté francophone, Vincent Vallières, Patrice Michaud, David Marin et Kevin Parent.

Pourquoi Petite-Vallée : Raphaël a participé aux rencontres qui chantent l’an passé. Il a trouvé le lieu magique, et  le festival  formateur et enrichissant. C’était clair pour lui qu’il devait revenir à Petite-Vallée.


Éric Charland

petite-vallee-2015-final-Eric-Chartrand

Âge : 25 ans

Origine : Rive-Sud de Montréal

Style musical : L’enthousiasme de la pop, la sensibilité du blues et la sincérité du folk.

Influences : Les mélodies pop qui restent en tête et qui ont un son agréable à l’oreille, le blues des années 50, quelques influences puisées du folk et  de l’alternatif. Pour ce qui est des textes, les histoires personnelles de la vie quotidienne.

Pourquoi Petite-Vallée : Parce qu’Éric avait beaucoup entendu parler de cette institution de la Gaspésie et que des collègues musiciens lui ont présenté l’évènement comme une expérience inoubliable.


Émile Bilodeau

petite-vallee-2015-final-Emile-Bilodeau

Âge : 19 ans

Origine : Saguenay-Lac-Saint-Jean et habite maintenant à Longueuil

Style musical : Folk-comico-identitaire, une certaine folie ajoutée au nationalisme et au questionnement sur l’être humain.

Influences : De Félix Leclerc à Dédé Fortin, Richard Desjardins, Jean Leloup, Les Cowboys Fringants, Beau Dommage, Harmonium et plus encore.

Pourquoi Petite-Vallée : Émile avait envie de sortir de son quotidien. Il est venu trouver de l’inspiration en région en vue de créer de nouvelles compositions.

Événements à venir

Vos commentaires