Neil Young

Festival Folk d’Ottawa 2013 | Neil Young doit annuler, City and Colour à la rescousse

Quiconque organise un festival folk doit rêver au jour où il pourra annoncer que Neil Young prendra part à son événement. Les bonzes du Festival Folk d’Ottawa croyaient bien pouvoir réaliser ce rêve, eux qui ont confirmé en juin la présence de la légende canadienne du folk à l’édition 2013. Sauf que Neil Young a ensuite été contraint d’annuler sa participation…

Photo par Patrick Roger.

Neil Young au Centre Bell en novembre 2012. Photo par Patrick Roger.

Neil Young & Crazy Horse devaient lancer les festivités le mercredi 4 septembre 2013, à 21h, après la prestation de Patti Smith et son band plus tôt en soirée. Mais en raison d’une blessure à la main du guitariste Poncho Sampredo, Neil Young & Crazy Horse ont annuler une série de concerts en fin d’été, dont leur participation au festival…

Après quelques jours de spéculation, les organisateurs ont finalement annoncé le remplacement de Neil Young : ce sera la formation canadienne City and Colour.

Une légende du folk sera tout de même présente, en clôture du festival: il s’agit de Gordon Lightfoot, qui montera sur scène le dimanche 8 septembre.

Beth Orton, The Sheepdogs, Vampire Weekend (!) et… Kendrick Lamar ?

Si le Festival Folk d’Ottawa a des liens de parenté avec le Bluesfest d’Ottawa, il semble aussi lui emprunter sa tendance à élargir sa portée hors du genre musical que contient son nom. On les imagine déjà nous raconter que, au fond, tous les gens musicaux tirent leurs racines du folk. Même le hip-hop de Kendrick Lamar et Shad ? Ou encore le indie pop de Vampire Weekend ?

Peu importe, pendant que quelques puristes du folk se plaindront de la dénaturation de leur genre musical chéri, le Festival Folk d’Ottawa rajeunit son public avec une programmation variée et, disons-le, franchement sexy.

Le lendemain, jeudi 5 septembre, au tour de Vampire Weekend, avec Three Little Birds, The Claytones et Shred Kelly en ouverture.

Le vendredi 6 septembre sera la plus éclectique des soirées : Beth Orton, Emmylou Harris & Rodney Crowell, le rappeur canadien Shad et Kendrick Lamar seront au menu.

Le week-end débutera en force avec un gros samedi rempli de belles prestations : The Sheepdogs, The Avett Brothers, The Belle Game, Leif Vollebekk, Hey Ocean! et Hayden seront du nombre. Le lendemain, le festival se conclut avec Folly and the Hunter, Mac DeMarco, Mo Kenney, The Wailers, Terry Gillespie et World Party.

Tous les concerts se tiendront au Parc Hog’s Back, à Ottawa.

Les billets sont présentement en vente demain sur le site de CapitalTickets.ca. Depuis le 15 juin, les billets journaliers sont en vente, et les passeports passeront à 148,50$.

* Merci à Julie Cormier-Doiron d’avoir attiré notre attention sur cette nouvelle.

Événements à venir

Vos commentaires