City and Colour

Festival Folk d’Ottawa 2013 | Retour sur Patti Smith et City and Colour

Malgré la météo qui annonçait une soirée plutôt pluvieuse et froide, une belle foule s’est rassemblée au parc Hog’s Back pour la première journée du Festival Folk d’Ottawa. Avec seulement deux groupes à l’affiche, c’était une soirée assez calme pour le lancement du festival.

Patti Smith

En première partie, on retrouvait Patti Smith. Musicienne, poète, artiste visuelle, Smith est une figure légendaire dans le mouvement punk rock américain. Avec au-delà d’une dizaine d’albums sous son chapeau (ou sa tuque), Smith fut intronisée dans le Rock and Roll Hall of Fame il y a quelques années.

Le concert commence avec la chanson Ghost Dance suivi par Free Money. Vêtue d’un blazer noir, t-shirt blanc, jeans et de bottes noires, Mlle Smith sait nous charmer dès le début. Elle jase beaucoup avec la foule entre les chansons. De plus, elle est très captivante. Cette dernière est très énergique et mouvementée lorsqu’elle joue. Elle est sûrement dans son propre monde; c’est fascinant à observer.

Elle prend sa guitare et commence à chanter : « I came to Ottawa a long time ago. » La foule est bien contente, donc elle continue. « I remember the geese upon the canal … And the people were great. » Elle est bien drôle, cette Patti Smith. Alors qu’elle s’adresse à la foule entre ses chansons, un avion passe dans le ciel. Smith le remarque et nous partage que c’est Edward Snowden. « Hi Edward, we love you », dit-elle en saluant l’avion. On ne peut s’empêcher de rire.

Smith nous avoue qu’elle était nerveuse à cause des caméras et des écrans géants. « I’m having a bad hair day. » La foule rigole. « I’m feeling better now. »

Pendant la chanson Beneath the Southern Cross, Smith nous offre un petit sermon : « Raise your arms … You are alive! You are free! »

Smith quitte la scène par la suite et son band nous indique qu’il va maintenant jouer de la musique folk sans la chanteuse sur scène. Vers le milieu de la chanson, on remarque que Smith se promène devant la scène et elle salue les gens. Par la suite, elle décide de se faufiler dans le passage qui sépare la foule en deux. Les gens commencent à remarquer son manège et se lèvent de leurs chaises de camping et se précipitent rapidement vers elle.

Le spectacle continue avec les chansons Because the Night et Pissing in a River. Pendant la chanson Banga, Smith et son band nous encourage à hurler comme des loups. Durant la chanson People Have the Power, la chanteuse sort un tube de pâte à dent de sa poche. Encore une fois, la foule ne peut s’empêcher de rire.

Le tout se termine avec une reprise de la chanson Gloria où Smith nous partage : « Jesus died for somebody’s sins but not mine ». Une performance très puissante, où on retrouve Smith à genoux à la fin de la chanson. Une belle façon de finir son show.

Une excellente performance par Patti Smith. Voir celle-ci en action à l’âge de 66 ans, il est évident que celle-ci ne ralentira pas ces jours-ci. Sa présence sur la scène ainsi que son sens de l’humour ont certainement gagné la foule.

City and Colour

Photo par GjM Photography

City and Colour – Photo par GjM Photography

Finalement, c’est au tour de la formation City and Colour. Le groupe a eu l’immense tâche de remplacer Neil Young. Ce dernier a annoncé qu’il annulait son spectacle au Festival Folk d’Ottawa en raison d’une blessure à la main du guitariste Poncho Sampredo, membre du groupe Crazy Horse. Dallas Green, rockeur de l’ancien groupe Alexisonfire, nous partage que lorsqu’on lui a demandé de remplacer Neil Young au festival, il a simplement répondu : « Oui, merci. »

Toutefois, ce n’est pas la première fois que Dallas Green et compagnie jouent au Festival Folk d’Ottawa. En 2011, le groupe a joué comme première partie pour Steve Earle. Vêtu de son chapeau de cowboy et sa chemise en jeans, le look western du chanteur était très convenable pour l’occasion.

Le show commence avec les chansons Of Space and Time et The Lonely Life, deux extraits de son plus récent album The Hurry and The Harm, paru en juin 2013.  Par la suite, le tout se ralentit lorsque Green interprète la chanson The Grand Optimist. La chanson commence très doucement et devient plus intense lorsque les autres musiciens se joignent à lui. On se sent comme si on vient de partager un moment intime avec le chanteur.

Le tout continue avec la chanson As Much as I Ever Could, qui démontre très bien les talents vocaux du chanteur. Par la suite, c’est au tour de la chanson Weightless. Toutefois, on dirait qu’il manque quelque chose : les lumières. Il n’y a aucune lumière et les écrans deviennent noirs. On dirait une mini panne d’électricité mais le son est parfait! Les musiciens jouent comme si de rien n’était. Vers la fin de la chanson, les lumières se rallument, mais on ne les remarque presque pas. Elles ont l’air inutile après une performance comme celle-là. Lorsque la chanson est finie, Green nous avoue que c’était un test, pour voir si la foule s’amusait réellement.

Photo par GjM Photography

City and Colour – Photo par GjM Photography

Par la suite, les musiciens quittent la scène et on retrouve Green seul avec sa guitare acoustique et son harmonica. Il joue alors une reprise de Heart of Gold de Neil Young. C’est un très beau moment et on ressent l’amour dans la foule. On dirait que Green est dans son élément. Plus tard dans la soirée, Green avoue qu’il espère que nous n’avons pas été trop déçus que City and Colour soit un prix de consolation.

Le show comprend des chansons du nouvel album, incluant Paradise, Harder Than Stone et Thirst. De plus, on retrouve plusieurs chansons des albums Bring Me Your Love et Little Hell, soit  Sleeping Sickness, Waiting et We Found Each Other in the Dark.

Par la suite, c’est au tour de Fragile Bird. La chanson devient une session de jamming entre les musiciens. Le tout enfile avec la chanson Sorrowing Man et ensuite les musiciens quittent la scène. Green revient pour son rappel et nous offre la chanson The Girl. Ensuite, il joue une version lente et un peu ennuyeuse de Comin’ Home, le seul extrait de Sometimes, le premier album de City and Colour.

On sait habituellement à quoi s’attendre à un show de City and Colour.  En général, une très bonne performance qui a su plaire à tous, sauf peut-être aux gros fans de l’album Sometimes qui s’attendaient à entendre du vieux matériel.

Avec seulement deux groupes à l’affiche, c’était une soirée assez calme pour le lancement du Festival Folk d’Ottawa. Malgré que le premier jour du festival fût un peu calme en termes de programmation, la soirée était quand même très bien réussie.

Photos en vrac (par Greg Matthews)

Événements à venir

Vos commentaires