Festival Juste Pour Rire
Nouvelle Publié le

Festival Juste pour rire 2019 | La programmation de spectacles extérieurs gratuits

Le Festival Juste pour rire, présenté en collaboration avec Loto-Québec, est fier de dévoiler la programmation extérieure de sa 37e édition, qui se déroulera en plein cœur du Quartier des spectacles du 17 au 28 juillet 2019, en complément à l’ensemble des spectacles en salles qui débuteront dès le 10 juillet 2019.

Le Festival entre dans une ère de renouveau et offrira, cette année, une programmation extérieure et en salles de haut niveau pour les 2 millions de festivaliers qui se donneront rendez-vous pour venir voir des artistes de partout à travers le monde. Le plus grand Festival d’humour au monde présentera cet été 171 spectacles dans 46 salles différentes, 210 spectacles extérieurs totalement gratuits et répartis sur les 3 scènes extérieures du festival, pour un total de 1129 représentations et plus de 1300 artistes!

Cette année, nous vous avons préparé des spectacles et des événements de haut niveau, car plus que jamais, nous voulons offrir l’excellence Juste pour rire à nos festivaliers, aux artistes et à l’industrie. Nous voulons qu’en participant au Festival Juste pour rire, les festivaliers vivent une expérience immersive inoubliable. Cet été, nous ne vous promettons rien de moins que le plus grand rassemblement humoristique au monde!

– Patrick Rozon, Vice-président aux contenus francophones de Juste pour rire

 

Juste pour rire dehors enflammera le Quartier des spectacles

Du 17 au 28 juillet, la rue s’anime! Au menu : une multitude de spectacles en plein cœur du centre-ville de Montréal. Humour, musique et spectacles de variétés; il y en aura pour tous les goûts! Pour les mordus d’humour, on y trouvera une cabane à blagues, l’Oasis du rire Baron Samedi, une tente à podcasts Spotify, des artistes déambulatoires et l’incontournable écran à gags Tim Hortons! Pour les gourmands, Bouffons Montréal, présenté par Tangerine en collaboration avec Aperol, la plus grande expérience gourmande à ciel ouvert, sera également de retour cette année.

Les spectacles de la scène principale seront lancés dès 21 h le 17 juillet par Le Spécial de La Fureur présenté par Radio-Canada et animé par Élyse Marquis (mise en scène signée Joël Legendre) avec des invités comme Rosalie Vaillancourt, Anaïs Favron, Alex Perron et Arnaud Soly. Pour leur part, les pétillantes Julie Ringuette et Debbie Lynch-White seront à la barre du spectacle dédié aux professeurs: La Pédago (18 juillet). Quant à Jean-Philippe Wauthier, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet, ils animeront La (presque) 500e de La Soirée est encore jeune présenté par Radio-Canada le 19 juillet. Le spectacle Showman d’Anthony Kavanagh (20 juillet), Rien qu’s’une gosse de Dominic Paquet (21 juillet), Haïti en folie (22 juillet) et Les coups de coeur de Jeremy Demay (23 juillet) seront parmi les spectacles présentés sur la scène principale durant le festival.

Préparez-vous pour La Grande Veillée (24 juillet), une soirée inspirée du folklore québécois où Les Denis Drolet, Kevin Raphaël, Simon Boulerice, Yves Lambert, Debbie Lynch-White, Didier Lambert, Joël Legendre, Mélanie Ghanimé, Yaëlle Azoulay et Anas Hassouna viendront à tour de rôle livrer une performance. Au menu : légendes, histoires drôles, chansons à répondre, danses et numéros d’humour!

L’iconique Mado, quant à elle, sera à l’animation du spectacle Extravaganza! (25 juillet) où l’on retrouvera un heureux mélange de folies et d’humour avec la participation de Guillaume Wagner, Les Grandes Crues, Coco Béliveau, Richardson Zéphir, des Drags kings et queens et d’autres surprises. Pour une soirée street et humoristique, c’est avec Aba and Preach que ça se passe (26 juillet) ; ils accueilleront sur scène, entre autres, Christine Morency, Eddy King, Andrew Schulz et Trixx.

Pour un show 100% anglophone, rendez-vous le 27 juillet avec le spécial Just For Laughs. Cette année, la Grande Finale sera assurée par Julien Tremblay, avec une mise en scène signée Réal Béland. Dès 19h15, Pierre-Olivier Cyr présente son spectacle Pour une soirée hypnotique! (17 et 27 juillet) suivi de: Les Stand Up de la francophonie (18 juillet), Mighty Mike (19 au 21 juillet), Sainte Céline présente A New, New Day (25 juillet), Circo Comédia (23 et 24 juillet) et à 19h15 et 21h15, Aba and Preach avec Swing Riot (26 juillet).

Dès 18 h, sur la scène Loto-Québec, les festivaliers pourront voir le magicien, animateur et humoriste Martin Rozon (23 et 26 juillet), Buzz Cuivres (17 juillet), Geneviève Côté (18 et 25 juillet), Zitto! (19, 22 et 24 juillet), Maxime Charbonneau avec One Night (20 et 27 juillet) et Bleu Jeans Bleu (21 et 28 juillet). Tous les soirs, à 19h15, sera présenté le spectacle Chez Max et Livia, un talk-show animé par Maxim et Livia Martin. Par la suite, à 20h30, ce sont les artistes français Tania Dutel et Donel Jack’sman qui animeront la scène le 17 juillet, suivi par Le line up… de François Boulianne (18 juillet), de Richardson Zéphir (23 juillet), de Didier Lambert (25 juillet) et d’Arnaud Soly (26 juillet).

Daniel Tirado (19 juillet) viendra de New York afin de nous proposer son spectacle bilingue. La française Laurie Peret et Marko Métivier seront là le 20 juillet. Le créatif Daniel Grenier proposera un spectacle en chansons et en anecdotes le 24 juillet. Mélanie Ghanimé et Sylvie Tourigny désirent que leur public soit en euphorie lors de leur spectacle intitulé… Euphorie (21 juillet). Après avoir vendu plus de 50 000 billets, Julien Tremblay présentera la dernière représentation de son spectacle solo Humble et Magnifique (22 juillet). Ben et Jarrod prendront d’assaut la scène pour présenter leur nouveau spectacle présentant une multitude de personnages (27 juillet). Enfin, découvrez les jeunes humoristes franco-ontariens qui se sont démarqués lors de la dernière édition du Concours LOL! (28 juillet), présenté dans toute la francophonie ontarienne.

 

Un grand rassemblement Juste pour ados

Présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire, le rassemblement jeunesse le plus attendu de l’année, Juste pour ados, une initiative de Pascal Morrissette et des Productions Feedback, est de retour pour une quatrième édition le 21 juillet, à 16h, en direct de la Place des festivals. Bien plus qu’un simple spectacle, Juste pour ados est une expérience participative extraordinaire, à ciel ouvert et 100% gratuite, pour les ados et leur famille qui reviennent maintenant année après année ! Cet été, Pascal sera une fois de plus accompagné par des célébrités en demande et prendra un malin plaisir à livrer un message bien simple : PAS GAME!

 

Les Soirées Carte Blanche et Le Cabaret à Laurent

Le Groupe Juste pour rire est fier d’annoncer que les Soirées Carte Blanche et Le Cabaret à Laurent seront diffusés sur ICI TÉLÉ, en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Z.

Les Soirées Carte Blanche résultent d’un travail commun entre les animateurs Katherine Levac, Philippe Laprise, Anne-Élisabeth Bossé, Julien Lacroix et Adib Alkhalidey, Jay Du Temple et le Festival Juste pour rire pour livrer des soirées uniques avec des numéros actuels de haut niveau. C’est en ayant la volonté de créer un réel trip de gang sur scène que les animateurs ont choisi des invités à leur image. Chose certaine, ils auront le loisir de créer un spectacle original promettant un rendez-vous incontournable aux festivaliers dès 20h en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du 16 au 20 juillet.

Katherine Levac recevra Sam Boisvert, Rosalie Vaillancourt, Les Denis Drolet, Arnaud Soly et Phil Roy. Neev, Patrick Groulx, Dominic et Martin, Brigitte Boisjoli, Sébastien Ouellet ainsi que Pierre-Luc Pomerleau prendront part à la soirée de Philippe Laprise, qui sera également de la soirée d’Anne-Élisabeth Bossé avec Sébastien Dubé, Dominic Paquet, Guillaume Pineault, Alexandre Forest et Daniel Tirado. Le duo Julien Lacroix et Adib Alkhalidey accueillera Maude Landry, Didier Lambert, Martin Perizzolo, Jason Brokerss et Mehdi Bousaidan, alors que Sam Breton, Guillaume Wagner, Christine Morency, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Charles Pellerin se joindront à la soirée de Jay Du Temple.

Les 6 représentations du Cabaret à Laurent, animé par Laurent Paquin, seront inspirées des Comédies Club de New York où il invitera ses humoristes “coup de cœur” à venir présenter des numéros, dans une ambiance plus intime et feutrée les 12, 13 et 14 juillet à 19h et 21h30. De retour pour une 16e année consécutive, Laurent Paquin, qui détient le record du plus grand nombre de galas animés à Juste pour rire, vous invite dans son Cabaret, un nouveau concept de gala, plus intime et chaleureux à la salle Ludger-Duvernay du Monument National. Laurent Paquin recevra Mike Ward, Rachid Badouri, Maude Landry, Jess Salomon, Korine Côté et Jay Du Temple.

 

Théâtre, comédie à sketchs et cirque

À la demande générale, Laurel et Hardy prendra l’affiche exceptionnellement pour deux soirées, le 15 juillet à 20h et le 21 juillet à 15h, au Théâtre du Nouveau Monde. André Robitaille et Louis Champagne seront à la barre du spectacle, incarnant le célèbre et mythique duo hollywoodien de Stan Laurel et d’Oliver Hardy. Ils seront entourés de Stéphane Archambault, Alexandre Bergeron, Bernard Fortin, Martin Héroux, Brigitte Lafleur, Alice Moreault et Marie-Ève Soulard La Ferrière.

Le Festival Juste pour rire, présenté en collaboration avec Loto Québec, est fier de présenter Le Clone est triste, une création du Théâtre du Futur, les 18 et 19 juillet à 20h au Théâtre Jean-Duceppe. La pièce, qui a été présentée plus tôt cette année au Théâtre Aux Écuries, transporte les spectateurs dans un univers fantastique. Nous sommes dans le futur, mais pas si lointain ; Fin de siècle, le 21e pour être exact.

Du 4 au 20 juillet 2019, au Théâtre National à 20h, sera présentée la comédie à sketchs On va tous mourir, mettant en vedette Laurent Paquin et Simon Boudreault. Le spectacle, dont la mise en scène est signée Serge Denoncourt, présentera une vingtaine de saynètes humoristiques variant toutes sur un thème unique, celui de la mort.

Pour une 3e année, le Festival Juste pour rire est heureux de collaborer avec MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE, dans le cadre du spectacle FINALE, présenté à partir du 9 juillet prochain au Théâtre Saint-Denis 2. Les prodigieux casse-cous berlinois de la troupe ANALOG, inspirés par la scène musicale underground, les cascades cinématographiques intrépides et les tours de cirque, seront à Montréal pour une expérience de cirque non conventionnelle.

 

Des spectacles exclusifs

Dans Le Show Intello, présenté les 12 et 13 juillet à la Cinquième salle de la Place des Arts à 19h30, Kim Lévesque Lizotte, Louis T et Emmanuel Bilodeau auront chacun 20 minutes pour développer des numéros raffinés, réfléchis et profonds, qui titilleront les facultés mentales du public.

Par ailleurs, interdit aux âmes sensibles et aux amateurs de photos de chats, Le Show Interdit, avec Guillaume Wagner, propose un spectacle concept où il accueillera une panoplie d’invités qui auront enfin l’occasion de dépasser les bornes, d’aller trop loin et de provoquer des rires là où ça fait mal. Le Show Interdit : les 12, 13 et 14 juillet à 21h30 à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Afin de célébrer ses 30 ans de carrière, le Festival Juste pour rire présente Le roast de Maxim Martin, le 15 juillet prochain à 20h à l’Astral. Pendant plus d’une heure, Maxim recevra un hommage plutôt relevé de la part d’une dizaine d’invités.

Les 20 et 21 juillet à 21h30, la Cinquième Salle accueillera le DJ Battle Scratch for Laughs, un spectacle où deux générations de DJs et d’humoristes s’affrontent dans le but de faire rire et danser le public, au rythme des meilleurs beats de leurs époques. L’équipe old school, composée d’Eddy King, Eazy El Dee et de Zaltron se mesurera à Nana Zen et son équipe new school avec Las K Way et DJ Tall N Skinny. Les soirées seront animées par le duo humoristique Aba & Preach et le jeune humoriste Emile Khoury officiera à titre d’arbitre.

 

Une variété de spectacles en salles

La Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts accueillera, à 21 h 30, Alex Douville (12 et 13 juillet) pour son spectacle Alex Douville, pis c’est ça! et Jérémie Larouche, présentera son spectacle Mouhahaha à 19 h 30 (14 juillet). Stand up de Frank Grenier à 19 h 30 (15 juillet) et French comedy is easy de Mike Paterson à 21 h 30 (14 et 16 juillet), deux spectacles présentés en français, qui créeront l’hilarité à tous coups. Suivront Guillaume Pineault avec son spectacle éponyme à 19 h 30 (12 et 13 juillet) et finalement Mélanie Couture présentera son one-woman-show Pur Couture à 19 h 30 (18 et 20 juillet). À la Cinquième Salle à 19 h 30, après plus d’un an de rodage, Sam Breton, d’une part, présentera son premier one-man-show : Au pic pis à pelle (17 juillet) et d’autre part, Neev, reviendra en supplémentaire avec son propre spectacle. (18 juillet).

Autrefois présentée à Zoofest, les finissants de l’ÉNH, la crème de la relève humoristique, présenteront, à la Cinquième Salle de la Place des Arts à 21 h 30, leur Tournée des finissants de l’École nationale de l’humour (17 juillet). Sèxe Illégal présentera 361° à 19 h 30, un spectacle original constitué de leurs plus grands succès ainsi que de nouveaux covers, et ce, pour un soir seulement (20 juillet).

De leur côté, Les Wonder-Trois-Quatre et leurs invités : Arnaud Soly et Sylvie Moreau (15 juillet) improviseront des chansons à la demande des spectateurs, au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts à 20h, sur fond de fausse émission de radio. Après un succès retentissant à Zoofest, Anas Hassouna recevra une panoplie d’invités dans le cadre du spectacle Extremiss dès 20h (22 et 23 juillet). Philippe Bond revient en force avec son 3e spectacle Merci (25 et 26 juillet) à 20h. Avec son talent de raconteur, il enchaîne les anecdotes succulentes de nouveau papa et de tournée. Les Pic-Bois et leurs amis.es vous présenteront La Ligue d’impro des Pic-Bois parodiant les FAMEUX matchs d’improvisation que nous avons tous déjà vus à 20h (24 juillet).

 

Découvertes internationales

Juste pour rire est fier de présenter, dans le cadre du festival, une série d’artistes internationaux de renom. Nautilus, de l’artiste corporel Trygve Wakenshaw, sera présenté pour la première fois en Amérique à la Cinquième Salle de la Place des Arts (14 juillet à 19 h 30 et 15 juillet à 19 h 30 et 21 h 30). Avec un nom américain, des origines africaines, une culture européenne et un humour universel, Donel Jack’sman présentera son spectacle On ne se connait pas, on ne se juge pas à 19 h 30 (19 et 21 juillet) à la Salle Claude Léveillée. Choisi par Netflix pour représenter les stand-up français, Jason Brokerss montera sur scène pour présenter son spectacle intitulé 21ème seconde à 21 h 30 (20 et 21 juillet). S’ajouteront à eux, Tania Dutel à 21 h 30 (15 et 19 juillet), également fière représentante de la France, alors que Daniel Tirado, Montréalais d’origine, mais vivant à New-York, présentera son premier spectacle solo 100 % francophone à 19 h 30 (16 et 17 juillet).

 

Just For Laughs présente les grands noms Canadiens et internationaux de l’humour

Just For Laughs, présenté en collaboration avec Loto-Québec, est heureux de présenter les grands noms de l’humour qui seront en vedette au Festival cet été. Voici une partie des artistes qui fouleront les planches du Festival : Adam Sandler, Trevor Noah, Jim Jefferies, Wanda Sykes, Jonathan Van Ness, Hasan Minhaj, Howie Mandel, Aziz Ansari, Michael McIntyre, Jimmy Carr, Nick Kroll, Rachel Bloom, Blake Griffin, Jeff Ross’s The Roastmaster’s Invitational, How Did This Get Made?, Fred Armisen, She The People, Sara Milican, Jon Dore, Shaun Majumder. Et plus encore, incluant Margaret Trudeau! Visitez le hahaha.com pour découvrir l’ensemble de la programmation de Just For Laughs.

Billets pour le Festival de Montréal : par téléphone, en ligne ou en personne à la billetterie Juste pour rire
514 845-2322 | hahaha.com

Événements à venir

Vos commentaires