Festival La Grande Rencontre 2015 | La danse et la musique traditionnelle à son meilleur

La première fin de semaine de mai sera haute en couleur! Du 7 au 10 mai prochain, le Festival La Grande Rencontre se présente pour sa 23ème édition à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Au programme, concerts, danses et apéros seront mis à l’honneur pour donner une expérience traditionnelle complète et engageante.

À travers ses trois volets, le festival présente une panoplie d’activités pour toucher un large éventail de la culture traditionnelle d’ici et d’ailleurs. En tête d’affiche, le festival propose trois concerts, chacun regroupant quatre groupes de musique traditionnelle et un spectacle de conte.

Pour le second volet, on requiert la participation active du public avec trois soirées danses, mettant toutes en vedette un folklore différent tel que celui du Québec, de la Louisiane, de la Bretagne et de l’Irlande. On ne connaît pas les pas de ces danses traditionnelles? Pas de problème! Le festival a mis sur pied des ateliers de danses pour mettre les participants à l’aise avec les différents pas. Plus d’excuse maintenant pour ne pas rentrer dans la danse!

De plus, dans le cadre des Apéros Sympathiques et des Vitrines Trad Actuel, des ateliers de formation et des classes de maîtres sont prévues pour les festivaliers, leur permettant d’aiguiser leurs connaissances et de prendre contact avec les différents artistes qui y participent.

Programmation d’ici et d’ailleurs

Une force du festival encore cette année est la présence de 60 artistes, tant de l’international que du Québec et du Canada. Du côté international, on aura la chance de voir performer des groupes comme Comas (Irlande), Barrule (Île de Man), Louvat Bros (Belgique), Maja & David (Danemark et Québec) et bien plus encore.

Chez les Québécois, on fait appel à des valeurs sûres comme De Temps Antan, Genticorum, Les Mononcles et Jean-François Bélanger et la contribution des Conteurs Étoiles pour le spectacle de contes. Des Canadiens font aussi partie de la programmation comme Côig (Cap Breton), Trio Andrew Collins (Ontario) et Annie Lou (Yukon). Le festival fait tout de même une place aux découvertes avec Les Poules à Colin (Québec), Les Siffleurs de nuit (Bretagne-Québec), L’An des Vents (Bretagne) et Grouyan Gombo (Québec).

Mettant un point d’honneur à la valorisation et la transmission de la culture traditionnelle au Québec, le festival organise pour la quatrième année la Conférence Trad Montréal. Se voulant une rencontre de réseautage, cette conférence permet aux intervenants du milieu de créer un lieu d’échange et donner une voix à la culture folklorique d’ici.

C’est aussi avec la remise de deux prix que le festival La Grande Rencontre espère faire sa marque. L’Aldor 2015 sera remis à Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour de l’Accordéon pour son apport important dans le milieu culturel et le Prix de l’Académie Charles-Cros sera donné au cinéaste André Gladu pour l’ensemble de son oeuvre.

Événements à venir

Vos commentaires