Festival du Bout du Monde de Gaspé (Festival)
Critique Publié le

Festival Musique du Bout du Monde 2018 | Une virée à Gaspé pour une aventure qui comble les sens!

Ce jeudi 10 août débutait la programmation officielle de la quinzième édition du Festival Musique du Bout du Monde, une aventure multi-sensorielle qui se tiendra jusqu’au 12 août dans la ville de Gaspé.

De la culture pour tous les goûts

Au menu, quatre jours de festivités qui oscillent entre musique internationale et d’ici, dans le cadre d’une vaste programmation où ateliers artistiques et entrepreneuriaux se greffent aux spectacles à l’affiche. Des activités en plein air sont également proposées, offrant aux festivaliers des options à saveur touristiques en périphérie du site principal, situé dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, rue de la Reine à Gaspé.

En tant que premier grand rendez-vous musical, le FMBM proposait un duo féminin sous le chapiteau principal, bien à l’abris de la pluie. C’est La Dame Blanche qui a ouvert le bal, avec des rythmes de hip-hop, reggae, cumbia et dancehall. La chanteuse cubaine s’est emparée de la scène cigare au bec, accessoire troqué contre une flûte traversière à quelques reprises lors de la prestation. Entre des passages chantés, dansés et joués, son coloré personnage aux allures de la Madone des années 80 a fait vibré la foule.

Coeur de Pirate a ensuite foulé les planches, proposant sa seule représentation au Québec au cours de la période de pointe estivale. Si la première heure était un peu plus statique, parcourant les succès des premiers albums à la voix et au piano, la deuxième fut très festive! Sur les airs enjoués du nouvel opus En cas de tempête, ce jardin sera fermé, la chanteuse se trémoussait agilement sous nos yeux, comme pour faire oublier la teneur des propos de ses plus récents textes, un peu sombres pour notre coeur d’enfant.

Ce soir, Alaclair Ensemble et les Trois Accords fouleront tour à tour la scène sous le Chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec, alors que Fwonte et Celso Piña seront au rendez-vous samedi. Quand au spectacle au lever du soleil, événement signature du festival, il sera assumé par Alash Ensemble ce dimanche, mêlant tradition musicale sibérienne au pittoresque décor du parc national de Forillon.

Suivez notre parcours au coeur de la région gaspésienne jusqu’à dimanche!

 

Événements à venir

Vos commentaires