Festival SOIR
Nouvelle Publié le

Festival SOIR | Nouvelle édition dans Hochelaga-Maisonneuve en octobre 2017

Le 6 octobre prochain, le Festival SOIR déménage ses pénates le temps d’une soirée, question d’envahir cette fois le quartier Hochelaga-Maisonneuve. De 17h à 3h, divers lieux de la Promenade Ontario deviendront le théâtre de concerts, d’espaces d’arts vivants et de lieux de diffusion pour les arts visuels, le tout adapté aux enjeux et aux thèmes du quartier. Aperçu de la programmation.

soir-horaireQuelques semaines après avoir connu un franc succès sur la rue Beaubien pour sa deuxième édition, le Festival SOIR, qui met en scène des artistes émergents dans des lieux alternatifs, propose maintenant une nouvelle expérience dans Hochelaga. De quoi redécouvrir la Promenade Ontario, ses cafés et commerçants, et même ses lieux de culte !

Très bon exemple de cela : la mystérieuse Église Chrétienne Roi des Rois (qui est autrement reconnue pour sa halte-chaleur) accueillera cette fois-ci un programme triple de blues-rock-psyché avec l’excellent Jesse Mac Cormack, ainsi que Wizaard et Rust Eden. Une scène sera aussi aménagée devant la magnifique et quasi-centenaire Église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, sur la rue Dézery, où les adeptes de rock garage pourront découvrir les groupes Bitch Goddess, Trop Belle et Garnotte.

Du côté du coloré Atomic Café, Robert Fusil et les Chiens Fous, Chassepareil et Perdrix seront en spectacle, alors que les adeptes de rock tonitruant se réjouiront de voir réunis Crabe, DEAF et Nüshu dans un lieu qui sera annoncé sous peu.

Jesse Mac Cormack. Photo par Marc-André Mongrain. Jesse Mac Cormack. Photo par Marc-André Mongrain.

Plein les oreilles, plein les yeux

Et le Festival SOIR ne propose pas que de la musique. Sophie Cadieux proposera aussi une mise en lecture, alors que les adeptes de théâtre pourront voir le pièce L’Apologie des armes de Gabriel Champagne, et Le Narcissoscope de Charles Voyer. Le collectif Opera Outside The Box livreront même une opérette à la Librairie du Vieux Bouc.

Finalement, un volet d’arts visuels permettra à une vingtaine d’artistes d’ici de faire découvrir leurs oeuvres. On y verra notamment :

  • une exposition de Beaver Sheppard au Café JM (avec également une « performance culinaire »)
  • un projet collaboratif de la tatoueuse Fanny-Jane et de l’artiste Émilie Chamberland
  • les sculptures de Laurence Veri et la performance participative de Marion Paquette

Les concerts en salle sont payants (8$ pour la soirée avec Crabe, 10$ pour le spectacle Robert Fusil et les Chiens Fous et 12$ pour le show de Jesse Mac Cormack), mais toutes les autres activités sont gratuites.

Plus de détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires