Festival Vue sur la relève
Nouvelle Publié le

Festival Vue sur la Relève 2014 | Le décompte est lancé !

Mardi au Lion d’Or était présentée la 19e édition du Festival Vue sur le Relève, qui se tiendra du 2 au 12 avril prochain à Montréal.

Comme chaque année, il est question de mettre de l’avant des artistes souvent méconnus du grand public, et de leur offrir un tremplin qui leur permettra de s’afficher dans des lieux reconnus tels que la Sala Rossa, le Lion d’Or, le Cabaret du Mile-End, et le Gesù. Le festival sera cette année encore présentée par Québécor et Loto-Québec.

La directrice artistique  Marie-André Thollon.

La directrice artistique Marie-André Thollon.

Pas moins de douze soirées et 37 spectacles pour cette édition, une multitude de talentueux jeunes artistes viendront présenter leur productions en musique, danse et théâtre, pendant les 10 jours du Festival Vue sur la Relève. Parmi les noms qui ont également participé au festival les années précédentes, on notera par exemple Pierre Lapointe, Mes Aïeux, Karkwa, Misteur Valaire…

Cette édition sera inaugurée par un spectacle-vitrine présenté par la directrice artistique Marie-André Thollon et Priscilla Lapointe, et pour la deuxième année consécutive, Pascale Buissière et Alex Nevsky seront à nouveau porte-parole de ce 19e volet.

 

Volet musique

Au niveau de la programmation, on sera curieux d’aller par exemple découvrir le prometteur groupe de rock français IAROSS qui partagera la première soirée au Lion d’Or le 3 avril avec la chanteuse folk Maude, le groupe Navert, ainsi que l’artiste multidisciplinaire Michelle Cajolet-Couture.

Photo par MAM

Michel Robichaud.

Le 5 avril, Michel Robichaud, également en lice dans les Francouvertes, viendra présenter son univers terre-à-terre et poétique en chanson, et sera également accompagné ce soir là du Triton Trio, du chanteur Cédric Vieno, et Quattr’Opera, un ensemble étonnant d’art lyrique qui viendra certainement enjouer le Cabaret du Mile-End ce soir là.

On mentionnera également un retour, celui de l’auteur-interprète indie-folk Maritza (mais si, elle avait participé à la Star Académie en 2003) le 10 avril, et la prestation des talentueux musiciens du groupe de jazz Kite Trio durant la même soirée. Toujours sur l’avenue du Parc, on sera enfin enchanté d’aller découvrir Marianne Bel et le Quintet Antoine Pellegrin le 11, et le jeune Karim Dabo ainsi que le groupe originaire d’Ottawa, Little Suns, qui clôtureront le festival le 12.

Photo par MAM

La formation Little Suns, en perfo lors de la conférence de presse.

 

Volet théâtre/danse

Coté théâtre, la Sala Rossa accueillera deux spectacles le 6 avril : 4’sous, sur le tréteau, qui revisite L’opéra de quat’sous par le biais d’un astucieux théâtre d’objet, ainsi que XY, pièce qui met en avant la masculinité à travers trois tableaux qui prêtent surtout à rire, mais aussi à réfléchir. Le lendemain au Gesù, le Théâtre de la Trotteuse présentera une adaptation théâtrale du chef-d’œuvre de Barrico, Novecento : pianiste, et le 8, ce sera au tour du Lion d’Or de recevoir l’œuvre piquante du Théâtre du Zèle, Have Fun !, qui traite de manière ironique la médiatisation liée aux tueries dans les milieux scolaires.

Finalement, pas moins de trois soirées seront consacrées à la danse et à des œuvres plus multidisciplinaires, avec notamment Sébastien Provencher le 4 avril au Cabaret du Mile-End, et au Gesù, la pièce de Philippe Dandonneau, Crématorium le 6, ou encore Wonder, l’œuvre décalée de la chorégraphe Geneviève Bolla le 9.


 

Il y aura donc cette année encore énormément de jeunes talents à découvrir durant toute la durée du festival. Comme d’habitude, l’organisation met également en place des « Rencontres professionnelles » qui, sous forme d’ateliers disciplinaires ou de 5 à 7, visent à favoriser l’intégration professionnelle des artistes émergents. Partenaire du festival cette année, MAtv (vidéotron), offrira un très généreux prix « Coup de pouce de la relève » d’une valeur de 25 0000$, et sera remis le 15 avril au Cabaret du Mile-End.

Photo par MAM

Les porte-paroles Alex Nevsky et Pascale Bussière.

Événements à venir

Vos commentaires