Festival Vue sur la relève

Festival Vue sur la Relève 2018 | Le meilleur de la musique, théâtre, danse et arts visuels avant tout le monde !

Le Festival Vue sur la relève tiendra sa 23e édition du 8 au 19 mai 2018. Si le volet musique brille de tous ses feux avec Zen Bamboo, Louize (né des cendres de Fire/Works), Mélanie Venditti, Deep Rivers et Laura Niquay parmi d’autres, des jeunes chorégraphes et dramaturges seront aussi à l’honneur, en plus d’un volet d’arts visuels ajouté pour l’occasion.

Après 22 ans d’existence, on peut dire plus que jamais que le Festival Vue sur la relève regarde lui aussi vers l’avenir, à l’instar de ses artistes. Fondé en 1996 par Marie-André Thollon, VSLR mise de plus en plus sur sa propre relève, cédant les rênes désormais à Sarah Labelle, nouvelle directrice et coordonnatrice générale, qui n’a pas encore 30 ans.

Si la continuité est assurée et que l’esprit multidisciplinaire du festival n’est pas métamorphosé outre-mesure, on sent tout de même un certain vent de fraîcheur émaner de leur présentation devant les médias. Vue sur la Relève a clairement le pouls de la scène émergente, et sa programmation regorge de projets intrigants. En conférence de presse, nous avons pu voir à l’oeuvre, en formule réduite, des artistes comme la Découverte en salle du Festival Quartiers Danses 2017, Pauline Gervais, ainsi que la troupe Minuit moins une Théâtre, ou encore le duo de chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski, qui propose « une gigue contemporaine déconstruite » sous forme de déambulatoire.

S’ajoutent à cette riche programmation la Compagnie Forward Movements, Manuel Shink, Hélène Remoué, le Duo Gagnon-Chan, Sébastien Provencher qui s’en prend aux stéréotypes de la virilité masculine avec Children of Chemistry, et La Fratrie qui, hum… se verse du lait sur le ciboulot.

Weird. (Dans le bon sens du terme)

Le Festival Vue sur la relève ajoute également un volet d’arts visuels à sa programmation, avec l’apport de Marie-Pier Meilleur qui présentera ses œuvres au Monument-National.

Du côté de la musique, VSLR profitera d’un partenariat avec Musique Nomade afin d’insérer deux artistes autochtones à la programmation. Laura Niquay sera en plateau double avec Simon Daniel au Ministère le 10 mai, alors que Melody McKiver partagera la scène avec Zen Bamboo et Valse Fréquence le 11 mai, toujours au Ministère.

Des rencontres professionnelles et ateliers gratuits (dont un atelier d’écriture avec Antoine Corriveau) viennent s’ajouter pour les artistes désireux de pousser plus loin leur pratique.

Ah et Klô Pelgag offrira un show d’une heure au Monument-National lors de la soirée-bénéfice d’ouverture, le 8 mai à 20h.

Détails et billets par ici : www.vuesurlareleve.com

Événements à venir

Vos commentaires