Nouvelle Publié le

Festivals d’été 2014 | L’Europe à l’affiche !

C’est le mois de mars ! Le printemps pointe lentement le bout de son nez, et nous entrevoyons tout doucement la perspective de belles journées ensoleillées… Les festivals profitent également de cette période pour révéler petit à petit leur programmation pour l’été, et ainsi allécher les spectateurs qui viendront dans quelques mois s’amasser sous la chaleur estivale devant leur artistes préférés.

En attendant le dévoilement des musiciens qui seront à l’affiche d’Osheaga, du Festival d’été de Québec ou de Heavy Montréal, nous vous proposons un petit survol de ce qui aura lieu outre-Atlantique à partir du mois de juin, pour les curieux ou les chanceux qui visiteront l’Europe cet été.


 

Nous vous dévoilions il y a quelques semaines la programmation de Primavera Sound  (que Sors-tu.ca aura la chance couvrir cette année !), mais une multitude d’autres festivals se tiendront également en Europe, et beaucoup de gros noms ont déjà été annoncés…

Allemagne

Cette année encore, les fans de rock ou de métal devront se tourner vers l’Allemagne. Le plus gros festival du genre en Europe, le Rock Am Ring, et son petit frère, le Rock Im Park, afficheront entre le 5 et le 9 juin prochain une programmation qui va assurément faire beaucoup de jaloux : on attend notamment Metallica, Iron Maiden, Nine Inch Nails, The Offspring, Slayer, Avenged Sevenfold, Rob Zombie, In Flames… De quoi headbanger sur des riffs bien sales, mais surtout profiter de cette ambiance à la fois explosive et chaleureuse qui fait chaque année la renommée des festivals germaniques.

Pour se faire une idée, un concert au Rock Am Ring, ça ressemble plus ou moins à ça…

Fin juillet, le Wacken Open Air a également déjà annoncé la présence près d’Hambourg de Motörhead, des Red Hot Chili Peppers, et de Children of Bodom. On retrouvera finalement nos québécois d’Arcade Fire, en compagnie de Macklemore & Ryan Lewis, Volbeat et The Pixies à l’affiche du Hurricane Festival entre le 20 et 22 juin.

Royaume-Uni

Affichant d’ordinaire les meilleures programmations chaque années, les festivals angalais n’ont pas véritablement réussi à créer l’unanimité pour le moment.

Si l’on exclut le monstre du genre, Glastonburry, qui n’a pas encore dévoilé de noms à ce jour, on retiendra surtout pour le moment la belle affiche du Download Festival, qui aura lieu les 13, 13 et 15 juin au Donington Park près de la ville de Derby. On notera la présence très remarquée d’Aerosmith, mais également Linkin Park, Rob Zombie, et Status Quo.

L’incontournable T In The Park en Ecosse affichera du 11 au 13 juillet une programmation plus hétéroclite, avec notamment Biffy Clyro, Ellie Goulding, The Pixies, Calvin Harris, Pharrel Williams et The Arctic Monkeys. On retrouvera également le groupe anglais à l’affiche du festival de Reading (22-24 août) en compagnie de Blink-182, Disclosure et Metronomy.

France

Chez nos cousins français, les programmateurs ont cette année encore montré qu’ils étaient totalement capables de rivaliser avec leurs homologues européens. Au domaine de Saint-Cloud, Rock en Seine affichera fin août The Arctic Monkeys, Prodigy, Queen of the Stone Age, Lana Del Rey, Die Antwoord, et la grosse surprise de cette édition, Portishead.

Le site des Eurokéennes de Belfort

Le site des Eurokéennes de Belfort (source : http://www.nowhereelse.fr)

Le Mainsquare Festival à Arras dans le nord de la France, a également dévoilé une programmation titanesque, avec entre autres Iron Maiden, Alice In Chains, The Black Keys, Franz Ferdinand, Paul Kalkbrenner, Stromae et Foals.

Les Eurokéennes de Belfort auront le privilège du 4 au 6 juillet de recevoir l’immense Robert Plant, qui revisitera les classiques de Led Zeppelin avec son groupe, The Sensational Space Shifters, tandis qu’Elton John, Franz Ferdinand, Indochine et Fauve se partageront l’affiche des Vieilles Charrues en Bretagne, deux semaines plus tard.

Belgique

Et à la surprise générale, c’est la Belgique qui est pour le moment parvenu a fédérer les plus gros artistes autour de ses festivals. Sérieusement, si vous êtes fan de musique et que vous comptiez aller visiter l’Europe cet été, allez faire un tour chez nos amis belges…

Netsky au Rock Werchter 2013

Netsky au Rock Werchter 2013

Quatre jours de folie attendent les festivaliers qui auront la chance de pouvoir participer au Rock Werchter les 3, 4, 5, et 6 juillet prochain. On attend effectivement comme headliners Metallica, The Arctic Monkeys, Pearl Jam, Robert Plant, mais la suite de l’affiche n’est pas en reste puisque se produiront également Kings of Leon, The Pixies, Franz Ferdinand, The Black Keys, Foals, Biffy Clyro, Skrillex, Placebo, Metronomy, et beaucoup d’autres.

Pour les métalleux, le Graspop  Metal Meeting accueillera fin juin nul autre que Black Sabbath, Avenged Sevenfold, Slayer, mais également Soundgarden, Alice in Chains et Megadeth.

Ces mêmes artistes (à l’exception d’Alice in Chains) seront à l’affiche du surprenant Nova Rock Festival en Autriche (13-15 juin) qui, pour ses 10 ans, a également invité Prodigy, Iron Maiden, Rob Zombie et The Offspring.

 

Islande

Les All Tomorrow’s Parties se répandent et se multiplient, au grand bonheur des adeptes de musique un peu plus edgy.

ATP-Iceland2014-NEWS (1) update_670x0La ville de Keflavík, dans le sud-ouest de l’Islande, en accueillera un pas piqué des vers cette année, du 10 au 12 juillet.  Portishead, Interpol, Mogwai et Slowdive en assureront la tête d’affiche, avec d’autres groupes de la trempe de Swans, Devendra Banhart, Kurt Vile, Liars et Fuck Buttons dans la sous-carte. Époustouflant.

Plus de détails par ici : https://www.atpfestival.com/events/atpiceland2014.php


Il y aura donc encore du beau monde le vieux continent cet été ! Malgré la récurrence de certains artistes (The Arctic Monkeys sont à l’affiche de plus d’une dizaine de festivals européens cet été…), n’oublions pas que beaucoup de programmations sont encore incomplètes… On attend encore beaucoup de bonne surprises dans dans les prochaines semaines, notamment l’annonce officielle de Glastonburry donc (les rumeurs annonceraient Prince, Foo Fighters, Daft Punk, et The Eagles…), mais également d’un autre gros festival belge, Pukkelpop, qui accueillait l’an passé Eminem, Nine Inch Nails, The XX et Prodigy notamment.

Une chose est sure,  il y aura néanmoins de quoi faire plaisir à tous les amateurs de musique à travers l’Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique donc, mais sans mentionner par exemple le Sziget en Hongrie, le Rockslide au Danemark, Rock in Rio au Portugal… Et toute la tripotée de festivals de musique électronique (Tomorowland, Melt!, Time Warp…) !

Une bonne raison d’aller traverser l’Atlantique pour les vacances donc. Un été très musical attend à nouveau les festivaliers !

Festivals conseillés : Rock Werchter (3-6 juillet), Rock Am Ring (5-8 juin), Glastonburry (27-29 juin), Mainsquare Festival (3-6 juillet), Nova Rock Festival (13-15 juin), Sziget (11-18 août)

Événements à venir

Vos commentaires