Festivoix de 3-Rivières
Nouvelle Publié le

Festivoix 2019 | 8 bonnes raisons d’aller y faire un tour

Du 27 juin au 7 juillet 2019, le FestiVoix de Trois-Rivières présentera plus de 105 concerts où défileront près de 450 artistes de renommés et émergents sur 16 scènes différentes. Le FestiVoix est un incontournable dans la saison des festivals ; chaque été ce sont plus de 300 000 festivaliers qui prennent d’assaut la ville de Trois-Rivières. Voici quelques bonnes raisons pour faire partie de ceux-ci cet été.

1. Un quartier historique

Le festival se déroule comme chaque année en plein cœur du centre-ville et du quartier historique de Trois-Rivières aux abords du fleuve Saint-Laurent. À seulement 90 minutes de route de Montréal et la même distance de Québec, non seulement Trois-Rivières permet la tenue du FestiVoix, mais c’est aussi une ville gastronomique et festive avec de nombreux restaurants et bars qui s’offrent aux festivaliers et gens du coin. La rue Notre-Dame est particulièrement jolie, et la rue des Forges bien nantie en matière de bars et de restos pour bonifier son séjour au FestiVoix, avant et après les spectacles.

Source : www.mauricietourism.com

2. Une nouvelle scène des Voix Hip-hop

En plus des scènes déjà bien ancrées dans la programmation du festival, cette année un nouveau décor complètement déjanté s’ajoute à la liste déjà bien diversifiée. Dead Obies, Fouki, Clay and Friends et LaF feront partie des artistes qui se produiront sur une scène intégralement rap et hip-hop. Pour rendre le tout encore plus énorme, c’est à l’intérieur de l’église Saint-James qu’on pourra voir, vers 23h, ces artistes du mouvement le plus effervescent au Québec en ce moment. Un beau mélange de culture urbaine et d’architecture religieuse, ce qui rendra ces soirées hip-hop incontournables.

* FouKi lors de son passage au festival Metro Metro 2019. Photo par Jesse Di Meo.

3. Le week-end punk rock

Pour les amoureux de punk rock, des légendes du milieu, The Offspring et Millencolin, seront présents et feront grimper les décibels d’un ou deux crans les 28 et 29 juin respectivement. L’annonce de la venue de The Offspring à Trois-Rivières avait créé tout un engouement au début février. Tous les billets VIP, d’avant-scène et prestige étaient déjà vendus, seulement quelques heures à peine après l’annonce. La semaine dernière, on apprenait que même les billets journaliers réguliers étaient tous vendus!

The Offspring demeure l’un des groupes punk-pop les plus en vue des 25 dernières années, et leurs spectacles sont encore et toujours des rendez-vous à ne pas manquer, comme en témoignait leur présence au Rockfest de Montebello à l’été 2017.

Les chanceux qui se sont procurés des billets auront donc droit à un site à pleine capacité, ce qui devrait contribuer à une ambiance survoltée!

Célébrant leur 26e année de carrière, Millencolin, viendront quant à eux interpréter à Trois-Rivières les pièces de leur nouvel album SOS lancé le 15 février dernier. Quand on consulte le calendrier de spectacles sur le site officiel du groupe suédois, ça fait drôle de lire « Trois-Rivières, Québec » entre « Malmo, Sweden » et « Viveiro, Spain ». Ce sera leur seule présence en Amérique du Nord cet été. Bien joué, Trois-Rivières!

4. Les Voix Jazz

En ce qui a trait aux amateurs de jazz, rendez-vous au Jardin des Ursulines dès 17 h 45, afin d’assister à la programmation musicale des Voix Jazz. C’est le groupe trifluvien Body & Soul qui ouvrira le bal le 27 juin. Se partageront la scène les jours suivants, Suzi Silva, le guitariste Stephane Wrembel qui revient cette année encore après son succès lors de la dernière édition, la Révélation Radio-Canada jazz Dominique Fils-Aimé, les Trifluviennes Bet.e (qui oeuvrait jadis au sein du très populaire duo Bet.e and Stef au tournant du millénaire) et Manon Brunet. Seront aussi de la partie, François Bourassa, et la grande pianiste Lorraine Desmarais. Pour les curieux, une belle decouverte vous y attend : le groupe français Scratchophone Orchestra qui présentera sa musique joignant le jazz, le swing, et l’électronique. Si vous comptez rester immobiles et les bras croisés devant ce concert, bonne chance…

5. Un rendez-vous familial

Avoir des enfants, ça ne veut pas dire qu’il faille laisser les festivals de côté, loin de là ! Même que l’entrée au FestiVoix est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte détenant son droit d’entrée 2019.

Par ailleurs, les parents et leur progéniture voudront assurément découvrir la toute nouvelle Place de la Famille, présentement située au parc de la Place d’Armes, rue des Ursulines, à quelques pas de la Place du Flambeau. Une aire de divertissement ouvert à tous est mise en place pour les petits comme les grands.

De plus, le FestiVoix proposera également un parcours ludique rempli d’animations. À noter que la Place de la Famille est gratuite et plusieurs soirées familiales seront offertes tout au long du festival, notamment le vendredi 5 juillet avec le groupe 2Frères, deux fois lauréat du Félix Groupe de l’année.

6. Une journée complètement gratuite

Le premier juillet, la fête du Canada sera célébrée en chansons au FestiVoix ! Le festival ouvrira les portes au public, pour une journée entièrement gratuite. Sept spectacles y seront donnés par Clay and Friends, Loud, Koriass, Salomé Leclerc, Chico Band et Dominique Fils-aimé, des artistes de renoms issus de styles musicaux différents et variés, pour le plaisir de tous et de tous âges.

Photographes : Félix Renaud, William Fradette, Jerry Pigeon, François Baudry

7. Le quai pour chiller

Un tout nouvel espace s’ajoute cette année. Cette terrasse avec vue sur le fleuve est gratuite et dédiée spécifiquement à la détente. Située au Parc portuaire aux abords du fleuve St-Laurent, celle-ci misera sur une ambiance qui évoque le Sud. En plus de cela, le Quai se transforme en bar éphémère en soirée, permettant aux festivaliers de se rassembler dans un endroit convivial et festif après les concerts des Voix populaires. Le duo de DJ D U E T S par Scène Momentum sera sur place après 23h pour animer la soirée.

Aperçu de nos attentes :

8. Les afters pour prolonger le plaisir

Pour ceux qui souhaitent plus d’action que le minou ci-haut, le FestiVoix est aussi là pour nourrir la ferveur nocturne ! Après 23 h, place à une virée musicale festive au centre-ville de Trois-Rivières à travers la programmation d’artistes présentés en bars. Il y a aura également 5 soirées avec DJ sets au bar L’Embuscade sur la scène Marmen des Voix Émergentes, l’endroit parfait pour prendre un dernier verre tout en profitant de l’ambiance.

Aperçu de nos attentes :

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, rendez-vous au festivoix.com pour toutes les infos et l’achat de billets.

Ah et pourquoi pas une 9e bonne raison :

Parce que tu pourrais y aller gratuitement, accompagné, logé et nourri, le 29 juin grâce à notre concours :


* Cet article a été produit en collaboration avec le FestiVoix de Trois-Rivières.

Événements à venir

Vos commentaires