First Aid Kit
Critique Publié le

First Aid Kit au MTELUS | Tout en délicatesse

Mardi soir, les soeurs suédoises formant le duo First Aid Kit s’arrêtaient à Montréal pour leur tournée suivant la sortie de leur quatrième album Ruins. Elles ont définitivement su charmer le public montréalais notamment grâce à leur son folk et leurs harmonies vocales constantes, mais qui ne cessaient de surprendre.


Jouant pour un MTELUS affichant complet, c’est à 21h que les soeurs Johanna et Klara Söderberg sont arrivées tout doucement sur scène alors qu’un cercle rouge, en arrière-plan, battait au rythme de la batterie avant de se transformer en coeur. Le titre Rebel Heart a débuté la soirée calmement, mais le public n’a pas retenu ses applaudissement pour autant, accueillant First Aid Kit très chaleureusement. Leur dernier passage à Montréal était à Osheaga 2015. Elles ont éventuellement promis ne plus attendre aussi longtemps pour revenir en sol québécois, au grand bonheur des fans.

Sans artifice

Simplicité et efficacité, c’est sur ça qu’ont misé les soeurs Söderberg. Le duo n’avait en effet pas besoin de quoi que ce soit d’autre que leurs voix s’harmonisant à la perfection pour épater. Tout au long de la soirée, les performances vocales de chacune ont été irréprochables. Le décor consistait d’une grande toile blanche sur laquelle était projeté diverses images relativement simples, mais amusantes et visuellement agréables. Les projections allaient de paysage à motif kaléidoscopique, en passant par dessins animés. Les effets venaient compléter le tout, mais étaient définitivement secondaires.

firstaidkit-montreal-7

Les chansons jouées ont beaucoup varié en émotions. Elles passaient aisément de chansons plus joyeuses et rythmées comme Postcard ou Wolf à des chansons plus lourdes et tristes comme To Live A Life et Nothing Has To Be True. Heureusement, rien ne semblait déplacé et même les moments plus lourds étaient allégés par l’humour agréable des soeurs. Les chansons les plus acclamées ont été Emmylou et My Silver Lining. Lors de ces deux chansons, les soeurs ont pris plaisir à faire chanter la foule qui a participé avec joie.

Revendicatrices

Une chanson en particulier a su surprendre grâce au message qu’elle envoyait. Il s’agit de You Are The Problem Here. La chanson en soi est déjà chargée de colère et d’intensité émotionnelle, mais le message qui a suivi la performance l’était encore plus. Klara a fait un discours sur les agressions sexuelles en disant qu’il était temps qu’on commence à poser les questions aux agresseurs et non aux victimes, qu’on doit arrêter de blâmer l’habillement ou le degré d’intoxication de la victime et qu’on doit remettre le blâme là où il doit être. Le message a été acclamé vigoureusement. Le mouvement #EtMaintenant, l’après #MoiAussi, était très présent hier soir au MTELUS.

De plus, après avoir fait une petite visite au Musée d’art contemporain avant leur spectacle, First Aid Kit a rendu hommage à Leonard Cohen en performant sa chanson If It Be Your Will. Ce moment touchant a été d’une grande réussite, même si la chanteuse principale Klara a oublié une courte partie des paroles. La foule lui a pardonné rapidement, heureusement.

firstaidkit-montreal-2

Van William en première partie

Pour réchauffer la salle, le Californien Van William a joué quelques-unes de ses chansons tirées de son tout premier album intitulé Countries. Son temps sur scène s’est limité à 30 minutes, mais a bien plu au public. En effet, dès la première chanson, des applaudissements chaleureux se sont fait entendre et n’ont jamais diminué en intensité à chaque fin de chanson.

La musique relativement calme de William a été agrémentée d’une bonne énergie de la part du chanteur et de ses deux musiciens. Après avoir fait la promotion de ses articles en vente à la table de souvenirs, il a demandé à la foule de taper des pieds pour voir quel effet pouvait être créé. Il a ensuite demandé à la foule de faire de même en suivant les battements de la grosse caisse lors de sa dernière chanson. L’effet bien réussi, la performance de Van William l’a été tout autant.

vanwilliams-montreal-03

Au final, la performance de First Aid Kit a été au delà d’agréable et a été également très réconfortante. La simplicité du spectacle et les voix d’or des deux soeurs ont fait en sorte que plusieurs centaines de personnes ont passé une excellente soirée.


 

Grille de chansons

  1. Rebel Heart
  2. It’s A Shame
  3. King Of The World
  4. Postcard
  5. Stay Gold
  6. The Lion’s Roar
  7. You Are The Problem Here
  8. To Live A Life
  9. Ruins
  10. Wolf
  11. Crazy On You (Cover de Heart)
  12. Fireworks
  13. Emmylou
  14. Nothing Has To Be True
  15. Hem Of Her Dress
  16. If It Be Your Will (Cover de Leonard Cohen)
  17. Revolution (avec Van William)
  18. My Silver Lining

Vos commentaires