Metz
Nouvelle Publié le

FME 2016 | Une programmation alliant découvertes et valeurs sûres

L’incontournable Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue sera de retour pour une 14e édition du 1er au 4 septembre 2016, pendant le week-end de la fête du Travail. Une fois de plus, Rouyn-Noranda attirera la crème des découvertes, quelques pré-lancements, et certaines formations hors-Québec pas piqués des vers.

Gros coup d’envoi le jeudi avec un spectacle d’ouverture extérieur signé Galaxie et Marie-Pierre Arthur (qui sonnaient comme une tonne de brique lors de leur spectacle conjoint aux Francofolies de Montréal), ainsi que Quebec Redneck Bluegrass Project en ouverture de soirée. Également ce soir-là : Jason Bajada, Charlotte Cardin, Groenland (espérons que personne ne leur crie « En français svp! » cette fois-ci), Rouge Pompier, Partner et We Are Wolves.

Galaxie et <a href='/artiste/marie-pierre-arthur/' >Marie-Pierre Arthur</a> aux FrancoFolies de Montréal en juin dernier.

Galaxie et Marie-Pierre Arthur aux FrancoFolies de Montréal en juin dernier.

Le lendemain, vendredi 2 septembre, au tour de Avec pas d’casque (avec un nouvel album à venir sous peu), Half Moon Run, Yann Perreau, Fred Fortin, une soirée hip-hop à la Scène Paramount avec Knlo, Brown et Dead Obies, ainsi que les Foreign Diplomats, Ludo Pin, Maryanne Côté, Laurence Nerbonne, Le Carabine (un jeune projet pop-rock de l’Abitibi), Aliocha, le groupe Lakes of Canada, Les Deuxluxes, Chantal Archambault, Uubbuurruu et Co/ntry.  Le FME a aussi attiré de la rare visite, soit celle de UK Subs, vieux groupe de la toute première vague punk anglaise, ainsi que l’excentrique Yonatan Gat, qui sera en spectacle deux soirs de suite.

Le samedi, on y va à fond la caisse avec le groupe torontois METZ, ainsi que Bernhari, Fred Fortin, Les Goules, Samito, Mehdi Cayenne, Pandaléon, Ariane Zita, Paupière, VioleTT Pi, Les Soeurs Boulay, et une autre soirée sur la scène Paramount avec Krismenn & Alem, Rednext Level et Koriass.

L'explosif groupe METZ au Bluesfest d'Ottawa 2015. Photo par Greg Matthews.

L’explosif groupe METZ au Bluesfest d’Ottawa 2015. Photo par Greg Matthews.

Ça se termine le dimanche avec The Barr Brothers, Plants and Animals, The Vasts, Despised Icon, Dear Criminals, Rosie Valland, PONTEIX, Laura Sauvage, Tire le coyote et plusieurs autres.

Voilà là 1001 raisons de traverser le parc La Vérendrye et oser Rouyn.

La vente des passeports et des forfaits hébergement débutera le jeudi 21 juillet, dès midi alors que la vente des billets individuels commencera le 5 août par ici.

Événements à venir

Vos commentaires