Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

FrancoFolies 2015 | La programmation extérieure dévoilée : Radio Radio, Soeurs Boulay, Arthur H et bien plus

La programmation extérieure de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du 11 au 20 juin 2015, nous était dévoilée mardi soir, lors d’un 5 à 7 pour le moins festif.

Radio Radio, les Sœurs Boulay, Alex Nevsky, Arthur H et les B.B. (!) seront quelques-uns de ceux qui joueront sur la grande scène sur la Place des Festivals, ainsi qu’un grand spectacle hommage à Gerry Boulet avec une brochette d’invités plutôt prometteuse. Parmi les autres artistes présents, Chocolat, Salomé Leclerc ou encore Bernhari donneront des concerts sur les différentes scènes du festival.

Grande scène

Comme c’est maintenant l’habitude, le festival sera lancé avec une première soirée plutôt tranquille : une seule scène en action, avec quelques artistes qui s’y succéderont. Pour commencer le festival, le 11 juin dès 18h, on retrouvera donc le duo acadien de rap Radio Radio. Avec eux ce soir-là : Alfa Rococo, Pierre Kwenders, et Pierpoljak, chanteur de reggae français.

Le lendemain à 21h c’est une grosse soirée de rap-électro qui s’amène sur la Place des Festivals avec Koriass et son grand orchestre. Loud Lary Ajust, Safia Nolin, Karim Ouellet et Misteur Valaire viendront chacun faire leur tour lors de cette soirée.

Le 13 juin, ça sera au tour d’Alex Nevsky de monter sur scène. Il sera accompagné de Radio, Radio, Fanny Bloom et Marie-Pierre Arthur ; la jeune scène musicale québécoise sera mise de l’avant. Le Français Arthur H, qui sera aussi au Festival d’Eté de Québec, viendra sur la grande scène le 15 juin.

Hommage à Gerry, retour des B.B.


Pour les nostalgiques, la soirée du 16 juin sera consacrée à l’œuvre de Gerry Boulet, avec des artistes comme Alexandre Désilets, Fred Fortin, Lucien Francoeur (!), Isabelle Boulay, Martha Wainwright, Betty Bonifassi ou Daniel Boucher qui viendront réinterpréter ses plus grands succès.

Parlant de nostalgie, le lendemain, ça sera au tour des B.B. de fêter leurs 25 ans de carrière avec Mara Tremblay et Roch Voisine avec eux sur scène.

Le 18 juin, Vincent Vallières aura la scène pour lui seul, tandis que les Sœurs Boulay la partageront avec Daniel Lavoie, Fred Fortin et Paul Daraîche le 19 juin. Pour finir sur la Place des Festivals, Michel Rivard conclura le tout le 20 juin.

* Publicité


Multiples séries

Cette année, Julien Doré, l’artiste masculin de l’année des Victoires de la Musique, viendra jouer dans la cadre des séries révélations sur la Place des Festivals le 18 juin à 19h.

Les soirées rock seront bien représentées avec la prestation du groupe de blues-rock de Québec Caravane le 12 juin, ainsi que celle de Pascale Picard le 16 juin (en français !) pour finir le 17 juin avec un concert de la talentueuse Salomé Leclerc. Tout cela dès 20h sur la scène à l’angle Sainte-Catherine Jeanne-Mance.

La nuit, ça brasse!

Et, dès 23h débuteront les Nuits rock avec rien de moins que le duo rock garage de Québec, Ponctuation, le 13 juin, ainsi que Aut’Chose qui viendra fêter ses 40 ans de carrière le 14, avec des invités notables : Les Muscadettes, Caféïne, Papillon et Snake de Voïvod.

Le 20 juin, c’est Chocolat, le groupe mené par Jimmy Hunt, qui viendra offrir son rock psyché au public.

Le Pub Rickard’s (angle De Bleury, Sainte-Catherine) accueillera lui aussi des talents francophones, comme le duo de folk Saratoga le 20 juin à 17h, ou encore le projet intimiste Willows de l’artiste franco-manitobaine Geneviève Toupin le 18 juin à 19h.

Quant aux diverses découvertes, notons la présence du groupe français Baden Baden à l’angle Sainte- Catherine et Clark à 22h le 12 juin, ou encore celle de Claude Bégin le 17 juin à la même heure.

Sur le Parterre rue Saint-Urbain, on pourra retrouver Antoine Corriveau en formule trio le 19 juin à 22h, ainsi que Bernhari, une des révélations indie-rock de 2014, le 20 juin. Notons aussi que le groupe littéraire français Feu! Chatterton (que l’on retrouvera aussi avec Fauve au Métropolis le 16 juin) sera le 17 juin à 22h au Parterre.

Enfin, à partir de 23h, les Nuits Urbaines (angle De Montigny-Clark) verront se produire Eman & Vlooper le 13 juin, ainsi que les Dead Obies le 15 juin.

Tout cela s’ajoute évidemment à la programmation en salles, précédemment annoncée.

 

 

Événements à venir

Vos commentaires