Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

FrancoFolies 2016 | Dévoilement de la programmation en salle

Ça commence à sentir le printemps! Ce matin, à la conférence de presse des FrancoFolies de Montréal, Laurent Saulnier dévoilait la programmation en salle de cette 28e édition qui se tiendra du 9 au 18 juin 2016.

Comme à chaque année, les FrancoFolies se sont données comme mandat de promouvoir la culture et plus précisément la chanson francophone, de développer les publics et d’offrir aux artistes d’ici la plateforme idéale pour exhiber leur talent.

Pour l’ouverture et la clôture du festival, les FrancoFolies de Montréal proposent deux créations originales. La première, Gainsbourg Symphonique, est un spectacle qui se décline en deux temps avec Arthur H pour la première partie et Jane Birkin pour la seconde partie alors qu’ils seront tous deux accompagnés par l’OSM sous la direction de Simon Leclerc. Ce spectacle qui tentera d’être le plus fidèle possible à l’oeuvre de Serge Gainsbourg sera présenté à la Maison Symphonique les 10 et 11 juin prochains. La seconde création est un spectacle présenté dans le cadre de l’album intemporelle de Diane Dufresne. L’accompagneront sur scène tous ceux qui ont pris part à l’album soit Pierre Lapointe, Diane Tell, Catherine Major, Betty Bonifassi, Marie-Pierre Arthur, Jorane, Alexandre Désilets, Charlotte Cardin, Marie-Denise Pelletier et Jenny Slagado. Le spectacle intemporelle se tiendra donc à la Maison Symphonique le 18 juin pour conclure les Francofolies en beauté.

Jean Leloup solo à la Place des Arts. Photo par Richard Mercier.

Jean Leloup solo à la Place des Arts. Photo par Richard Mercier.

Aussi, Jean Leloup offrira les deux dernières représentations de son spectacle solo en lien avec son album Paradis City. Il sera à la salle Wilfrid-Pelletier les 10 et 11 juin. Les Soeurs Boulay, quant à elles, séduiront le public du Théâtre Maisonneuve le 15 juin. Le Métropolis accueillera aussi plusieurs artistes dont notamment Les Trois Accords (avec I.D.A.L.G. en première partie) le 10 juin, pour faire suite à la sortie de leur 6ème album, Oxmo Puccino le 11 juin, Louise Attaque les 14 et 15 juin pour un retour inespéré, Bernard Adamus avec Mon Doux Saigneur en première partie le 16 juin et Karim Ouellet pour son 3ème album, Trente, le 17 juin.

Dans la série Tendances SiriusXM, les lauréats du prix Félix-Leclerc 2014, le groupe Feu! Chatterton foulera les planches du Club Soda le 10 juin aux côtés de Bernhari. Les poids lourds du hip-hop québécois Rymz et Soldia s’allient pour former un duo solide et seront au Club Soda le 11 juin pour lancer leur album Amsterdam. La révélation de la chanson québécoise, Safia Nolin sera en spectacle pour présenter son album Limoilou le 16 juin. Toujours au Club Soda, Yann Perreau viendra présenter son nouveau spectacle en lien avec son nouvel album Le fantastique des astres. Et finalement, à la demande générale, Koriass sera de retour le 18 juin pour la supplémentaire de son spectacle Love Suprême.

Les Francofolies de Montréal accueilleront aussi plusieurs autres artistes tels que La Femme (qui prévoit un nouvel album à l’automne prochain), Laurence Jalbert, Mario Pelchat, Manu Militari, Groovy Aardvark, Mononc’ Serge, Dominique A., Philémon Cimon et le projet Sept jours en mai qui comprend Michel Rivard, Mara Tremblay, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountains Daisies qui se réuniront pour présenter un spectacle inédit. Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous directement sur le site des FrancoFolies.

Les billets seront en vente dès demain pour les abonnés de l’infolettre et à compter de vendredi pour le grand public.

Événements à venir

Vos commentaires