Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

FrancoFolies de Montréal 2016 | 10 itinéraires de spectacles extérieurs

C’est sous un soleil annonçant les joies de l’été montréalaise que les organisateurs des FrancoFolies de Montréal dévoilaient hier les détails de la programmation extérieure gratuite du festival, qui se déroulera du 9 au 18 juin 2016 dans le Quartier des Spectacles.

Jour 1 – Jeudi 9 juin

Pas compliqué, il n’y a qu’un seul choix : soirée d’ouverture sous le signe du hip-hop avec Loud Lary Ajust, Dead Obies, Alaclair Ensemble et Brown. Chouette de voir les Francos donner ce genre d’opportunité à la vivifiante scène hip-hop d’ici, avec quatre des meilleurs noms du genre en ce moment.

Dead Obies.

Dead Obies.

Jour 2 – Vendredi 10 juin

Avec la jeune et prometteuse Sara Dufour (17h) dans la zone acoustique, le retour de Tomas Jensen (18h et 20h) et l’excellent Joseph Edgar (qui lançait récemment un nouvel album), la soirée débutera de belle façon. Les nostalgiques des Respectables souhaiterait peut-être les revoir à l’oeuvre, mais on vous suggère plutôt Les Revenants à 20h.

Un show hommage à Serge Fiori réunira Marie-Pierre Arthur, Alexandre Désilets, Antoine Gratton, Ian Kelly, Daniel Lavoie et Chloé Lacasse, sur la Place des Festivals à 21h.

 

Plus tard, il faudra choisir entre deux très bons chansonniers pop masculins à 22h : Jason Bajada ou Félix Dyotte, avant d’aller finier la soirée au son de Corridor sur la scène Ford.

Jason Bajada aux Francos 2013.

Jason Bajada aux Francos 2013.

Jour 3 – Samedi 11 juin

La voix suave de Moran serait un bon apéritif en début de soirée, avant d’aller découvrir un groupe prog louisiannais nommé Sweet Crude à 20h.

Pierre Lapointe soulignera les 10 ans de la Forêt des mal-aimés avec un spectacle spécial sur la Place des Festivals. Ça promet!

Pour une fin de soirée qui brasse, un petit combo Rouge Pompier (22h) et Barrasso (23h) devrait satisfaire les oreilles en manque d’intensité. Ou encore, pour une fin de soirée plus en douceur, Ariane Zita est en spectacle à 22h, alors que le duo de rap acadien Jacobus et Maleco (certains y verront une « certaine ressemblance » avec Radio Radio) sera de passage à 23h.

 

Jour 4 – Dimanche 12 juin

Pour de la pop glam style années 1980, Paupière sera en spectacle à 21h, en même que la grand messe de Canailles sur la Place des Festivals, avec des invités de choix : Bernard Adamus, Stephen Faulkner et Mononc’ Serge.

Mordicus fera vibrer la scène Loto-Québec à 22h. S’ensuivra un choix déchirant : une folle prestation de VioleTT Pi, ou le retour exclusif de Gatineau, en lien avec les 20 ans des Francouvertes.

Quoi qu’il en soit, la soirée se termine au Shag, dès minuit, pour le party des 25 ans de CISM.

VioleTT Pi

VioleTT Pi

Pour la deuxième semaine, par ici:

Événements à venir

Vos commentaires