Francos de Montréal (festival)

FrancoFolies de Montréal 2016 | 10 itinéraires de spectacles extérieurs

Jour 5 – Lundi 13 juin

La charmante Joëlle Saint-Pierre débutera la soirée à 19h. L’excentrique et poétique Barcella serait une autre option, mais il sera possible de le revoir le lendemain à 22h.

Sur la grande scène de la Place des Festivals, Stefie Shock présentera son spectacle hommage à Gainsbourg 12 belles dans la peau, en lien avec le nouvel album du même nom.  Tout porte à croire que les belles de l’album y seront toutes :  Caroline Dhavernas , Stefie Shock, Marie-Pierre Arthur, Sophie Beaudet, Fanny Bloom, Pascale Bussières, Anne Dorval, Gaële, Stéphanie Lapointe, Marième, Suzie McLelove, Laurence Nerbonne et Klô Pelgag.

Stefie Shock en mode Gainsbourg, avec <a href='/artiste/fanny-bloom/' >Fanny Bloom</a>, lors du lancement de l'album en mars dernier.

Stefie Shock en mode Gainsbourg, avec Fanny Bloom, lors du lancement de l’album en mars dernier.

Le Belge Nicolas Michaux (membre d’Été 67, ici en solo) et Maude Audet seront tous deux en spectacle à 22h. Une petite demi-heure de chaque côté serait judicieux. Faudra ensuite choisir entre le rap cabotin des Anticipateurs ou le rock percutant d’Oktoplut.

Oktoplut

Oktoplut

Jour 6 – Mardi 14 juin

La Française Lucile Gérard, dite Luciole, sera à découvrir à 19h, suivie de l’Artiste interprète de l’année aux Victoires de la musique, Vianney, à 20h.  Sinon, le très populaire Patrice Michaud sera en spectacle en même temps.

Dumas assurera le grand spectacle de la Place des Festivals, alors qu’une découverte française du nom de Scarecrow – ces des Toulousains pour qui « le blues et le hip-hop ne font qu’un » – jouera en même temps sur la scène LaPresse+.

Mauves avec son nouvel album Le faux du soir est un incontournable à 22h, suivi du mythique groupe punk Overbass.

Mauve.

Mauve.

Jour 7 – Mercredi 15 juin

Deuxième chance de voir à l’oeuvre les susmentionnés Vianney et Scarecrow si vous avez manqué l’occasion mardi. À 20h, au tour du groupe franco-ontarien Pandaléon, qui viendra défendre son excellent nouvel album Atone, paru il y a quelques mois.

Ariane Moffatt assurera le grand spectacle sur la Place des Festivals, alors que Simon Kingsbury et Les Chiens seront en spectacle en même temps, à 22h. Pas question de laisser de côté l’excellent groupe post-rock instrumental Bateau Noir à 23h. La Bronze donnera un DJ set au Shag dès minuit.

Ariane Moffatt.

Ariane Moffatt.

Jour 8 – Jeudi 16 juin

La Né0-Brunswickoise Caroline Savoie lance la soirée à 19h, en même temps que le duo d’Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, couple et duo de comédiens québécois qui font aussi dans la chanson.

Les Hôtesses d’Hilaire donnent toujours un bon show rock’n’roll, et leur prestation à 20h ne devrait pas faire exception, à moins que vous préféreriez l’ancien de La Voix, le rockeur pop Rémi Chassé.

Les Hôtesses d'Hilaire.

Les Hôtesses d’Hilaire.

La star internationale Alpha Blondy et son Solar System s’occupera du grand spectacle sur la scène principale à 21h, alors que la « Vulgaire Machine » Marie-Ève Roy présentera son projet solo plus posé à 22h, en même temps que le très bon groupe français Radio Elvis.

Choix déchirant à 23h, alors que Francis Faubert proposera un set explosif en formule duo avec Mathieu Vézio, pendant que les rappeurs de Rednext Level (lequel comprend des membres d’Alaclair Ensemble) assurera le groove sur une autre scène.

Francis Faubert

Francis Faubert

Jour 9 – Vendredi 17 juin

Le vaillant Olivier Bélisle débutera la soirée assez tôt, sur l’heure du souper en fait. Il sera en spectacle à la zone Molson Canadian à 17h. L’enivrant Labess assurera la suite des choses à la Scène Hydro-Québec dès 18h. Le duo Éli et Papillon sera en spectacle à 19h.

On ne sait jamais trop à quoi s’attendre de Philippe Brach, mais c’est toujours divertissant. Et ça le sera à 20h sur la scène Ford. Le Français Bertrand Belin suivra à 21h, pendant que Galaxie et Marie-Pierre Arthur se partageront la scène principale de la Place des Festivals.

L'imprévisible <a href='/artiste/philippe-brach/' >Philippe Brach</a>.

L’imprévisible Philippe Brach.

Le groupe français Bagarre sera à l’honneur à 22h sur la scène Loto-Québec, alors que le jeune artiste afro Trap parisien MHD sera en visite à 23h.

 

Jour 10 – Samedi 18 juin

Ça se termine en force le samedi soir, avec la Française Laura Cahen jouera à 19h, en même temps que sa toute cute mais aussi très crue compatriote Giedré et ses jolies chansons perverses.

Passons ensuite du côté de la Scène Loto-Québec pour Rosie Valland. C’est à Louis-Jean Cormier qu’on a confié le dernier grand spectacle de la scène principale.

La pop dansante de Laurence Nerbonne attirera son lot d’adeptes, elle dont le nouvel album XO attire grandement l’attention. Il ne faudrait pas pour autant discarder l’excellent showman Mehdi Cayenne.

Ça se termine en beauté avec le joyeux bordel punk des Goules à 23h, sur la scène Ford.

Les Goules

Les Goules

Événements à venir

Vos commentaires