Francofolies
Nouvelle Publié le

FrancoFolies de Montréal 2017 | Une programmation en salle foisonnante !

Au lendemain d’un beau 25 degrés bien chaud, les FrancoFolies de Montréal dévoilaient leur programmation en salle. Comme quoi l’été arrive bientôt, non ?  En tout cas, avec la pléiade de spectacles annoncés (ou re-confirmés) ce matin, les Francos nous donnent déjà envie de nous projeter au début juin…

Du 8 au 18 juin 2017, les 29e FrancoFolies de Montréal proposeront plus de 50 concerts en salle. Comme d’habitude, la variété des genres sera plutôt bien représentée, tant par les talents d’ici que par la visite de nos cousins français.

Photo par Marc-André Mongrain.

Le directeur de la programmation Laurent Saulnier. Photo par Marc-André Mongrain.

Parmi les grands événements d’artistes québécois, notons le spectacle Amours, délices et orgues de Pierre Lapointe, du 14 au 17 juin à la Maison symphonique de Montréal, une supplémentaire de Daniel Bélanger, qui présente son nouvel univers de Paloma à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 17 juin, Klô Pelgag et l’Orchestre du Temple Thoracique le 10 juin au Théâtre Maisonneuve, un doublé Louis-Jean Cormier (solo) et Martin Léon le 14 juin au Théâtre Maisonneuve, ainsi que Safia Nolin également au Théâtre Maisonneuve le 17 juin.

Du côté du Métropolis, quelques doublés plutôt intéressants, comme Rymz et La Mifa le 9 juin, Peter Peter et Julien Doré le 10 juin, Les Ogres de Barback et Les Hurlements d’Léo le 14 juin.

De la grande visite européenne !

Les Francos, c’est aussi l’occasion de profiter du passage d’artistes français de renom à Montréal. Philippe Katerine sera en spectacle piano-duo accompagné de Dana Ciocarlie au piano le 9 juin au Théâtre Maisonneuve, alors que Vincent Delerm effectuera un retour très attendu — lui qui n’est pas venu à Montréal depuis belle lurette — qui plus est avec Vianney en première partie le 13 juin, au Théâtre Maisonneuve.

thomas fersen_metropolis_2014_03

Photo par Karine Jacques.

Visite moins rare, mais soulignons tout de même que le plus Québ’ des chansonniers français, Thomas Fersen, viendra présenter un spectacle concept développé autour de son nouvel album Un coup de queue de vache, le 15 juin au Théâtre Maisonneuve. On se réjouit aussi du retour de Frànçois & The Atlas Mountains, dont on avait bien aimé le nouvel album Solide Mirage, qui investira le Club Soda le 14 juin, avec Barbagallo — qu’on avait trouvé bien charmant en entrevue lors de son premier passage en mars dernier — en première partie.

Les adeptes de hip-hop français seront aussi servis avec le phénomène MHD qui reviendra semer la fête (ou la turbulence) pour deux soirs les 15 et 16 juin au Métropolis, alors que le rappeur parisien Georgio viendra présenter son album Héra au Club Soda le 10 juin. Il y aura aussi BigFlo & Oli, eux aussi au Club Soda, le 16 juin.

Le groupe indie-disco d’ici, Le Couleur, partagera aussi un programme double à l’Astral avec le duo électro français Paradis, le 13 juin. Parlant de doublé, Saratoga en aura aussi un avec Albin de la Simone le 15 juin.

Ajoutez à cela Bernhari, Claude Dubois, Eric Lapointe, Yann Perreau (qui ramène l’excellent spectacle Perreau et La Lune dix ans après l’original), Patrice Michaud, Richard Séguin, l’École nationale de la chanson avec invité Philippe Brach, Carotté et Orloge Simard, Luc De Larochellière, Sally Folk, Caroline Savoie, Émile Bilodeau, Ingrid St-Pierre, Fanny Bloom, Delphine Coutant et Catherine Major.

Les billets seront en vente ce jeudi 13 avril à midi. Détails par ici.

La programmation des spectacles extérieurs gratuits des FrancoFolies de Montréal sera dévoilée en mai…

Événements à venir

Vos commentaires