Francos de Montréal (festival)
Nouvelle Publié le

Francos 2018 | Hommages à Higelin et Plamondon en clôture

En juin prochain, les Francos prendront possession du Quartier des spectacles et la programmation complète de sa 30ème édition commence à prendre forme. Depuis aujourd’hui, on en sait plus sur la soirée de clôture du dimanche 17 juin 2018 qui rendra hommage à deux grands artistes: le défunt Jacques Higelin, et le parolier québécois Luc Plamondon.

En marge d’une conférence de presse annonçant le renouvellement pour dix ans du partenariat entre l’opérateur Bell et les Francos, la soirée de clôture a été dévoilée par le responsable de la programmation Laurent Saulnier pour qui l’annonce stabilise l’évènement. « L’apport financier est important, il ne faut pas se le cacher. Mais plein d’éléments du partenariat vont servir les Francos, donc la musique, donc les artistes et donc le public comme le Studio Bell qui continue d’exister, se réjouit le programmateur ». Cette station d’enregistrement éphémère prendra-t-elle de nouveau place devant la scène Bell ? Auquel cas, elle fera face aux concerts de la soirée de clôture qui s’annonce riche et émouvante.

Résolument dédiée aux grands noms de la musique francophone, elle débutera par un hommage à feu Jacques Higelin, avant que l’œuvre de Luc Plamondon soit réinterprétée par un collectif d’artistes féminines.

Yann Perreau en chef d’orchestre

Contacté spécialement par le programmateur du festival, c’est à Yann Perreau que revient la lourde tâche d’ouvrir cette soirée de clôture pour faire (re)découvrir l’œuvre de Higelin que, dit-il, « les gens connaissent finalement assez peu ici, au Québec ».

Yann Perreau sera pour l’occasion le chef d’orchestre du spectacle Tombé du ciel – Un salut au grand Jacques Higelin dédié au rocker français avec qui il a tourné au Québec en 2000. « L’esprit va être très rock, je vais y aller avec des chansons punch », annonce-t-il d’emblée.

L’ornithophile (on se rappellera qu’il aime les oiseaux…) s’entourera pour l’occasion d’invités tels que le surprenant Hubert Lenoir, Catherine Major, Anna Frances des Deuxluxes, ou les ex-membres de La Sale Affaire, « des personnes qui incarnent un peu, à quelque part, l’esprit d’Higelin ». Véritables « bêtes de scènes » selon les dires du québécois, on peut s’attendre à une heure intense de spectacle de la part du collectif, qui espère secrètement voir Arthur H les rejoindre sur scène pour ce moment unique. L’invitation est envoyée…

 

Faire revivre Plamondon sur scène

À l’orée de la nuit, la folie rock de Yann Perreau laissera place aux interprétations modernes du répertoire de Luc Plamondon réorchestrées par Jean-Phi Goncalves. Dans le cadre de la trame sonore du spectacle du Cirque du Soleil, Stone – Hommage à Plamondon, joué à Trois-Rivières l’an dernier, plusieurs femmes chanteront les plus grandes pièces du natif de Saint-Raymond.

Et si les acrobates du cirque resteront à la maison, Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, Beyries, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Safia Nolin et Valérie Carpentier se succèderont sur scène dans un spectacle unique intitulé La musique de STONE – Hommage à Plamondon.

Une grande soirée qui souligne au marqueur les 30 ans d’un festival qui toujours cru au potentiel du français dans un univers musical monopolisé par la langue de Shakespeare, de sorte à plaire à un plus grand nombre de personnes possible. « La seule chose en commun entre la première édition des Francos et telle qu’on les connaît aujourd’hui, c’est le fait qu’il y a trente ans tout le monde chantait en français, pis trente ans après tout le monde chante en français, encore ! », s’exclame le programmateur.

Malgré cet enthousiasme débordant, Laurent Saulnier a résisté à la tentation de dévoiler un seul nom du reste de la programmation extérieure gratuite des Francos. Alors, rendez-vous la semaine prochaine, sur notre site, pour tout savoir sur le reste de l’événement.

Événements à venir

Vos commentaires