Francofolies
Nouvelle Publié le

Francos de Montréal 2018 | Grand Corps Malade, Pierre Lapointe, TTC, Polo & Pan… Les premiers noms révélés !

Les FrancoFolies de Montréal s’apprêtent à fêter leur 30ème anniversaire ! Cette grande célébration de la musique francophone se déroulera du 7 au 16 juin 2018, et les premiers noms d’artistes viennent d’être annoncés. Retour de Grand Corps Malade à Montréal, date inédite pour Pierre Lapointe, surprenante venue du groupe TTC, nouvel album de la chanteuse Camille… Un programme très varié et pour le moins alléchant se profile pour l’été prochain.

On fêtera la venue d’artistes français…

Le premier nom annoncé pour cette 30ème édition n’est autre que Grand Corps Malade : le ton est donné d’emblée par les programmateurs du festival ! Après sa venue à Montréal l’année passée pour la promotion de son film Patients  – adaptation de son roman éponyme – l’artiste revient cette fois-ci pour affirmer une nouvelle fois son talent pour le slam rythmé et poétique : une merveille.

Un autre anniversaire sera célébré lors des FrancoFolies de Montréal : il s’agira des 15 ans du premier album Ceci n’est pas un disque du groupe TTC. Entre rap alternatif et électro déjantée, les trois MC parisiens seront réunis de nouveau après plusieurs années d’absence.

Deux pépites de l’industrie musicale française seront également de la partie : Camille et le duo Polo & Pan. Camille, c’est cette chanteuse à la voix douce et à l’univers un peu fou qui nous a tous fait chanter en cœur avec son titre Ta Douleur. Aujourd’hui, elle sort un nouvel album, OUÏ, toujours avec la même énergie pop-folk qui la caractérise.

Polo & Pan, c’est un duo composé par deux DJ électroniques, Alexandre Grynszpan et Paul Armand-Delille. Grâce à un sens du rythme remarquable et à des influences diverses et variées, ils parviennent à créer des morceaux hypnotiques, que des textes originaux à l’innocence factice viennent compléter à merveille. Après un concert d’exception au Théâtre Fairmount le mois dernier, ils nous proposeront une nouvelle fois d’embarquer dans leur Caravelle – nom de leur dernier album – caractérisée par une atmosphère cosmique captivante. Les places pour ce voyage fascinant sont déjà en vente par ici.

… Mais on laissera aussi la place aux artistes québécois !

Pas d’inquiétude, les artistes québécois ne seront pas en reste pour cette édition-anniversaire. On aura notamment la joie de retrouver Pierre Lapointe, et on s’attend à une mise en scène au moins aussi spectaculaire que celle de l’année dernière !

Avec le succès de son nouvel album La science du cœur, il saura sans aucun doute continuer à se renouveler pour nous offrir de nouvelles surprises en live.

Nous saluons également la présence du groupe québécois Galaxie, dont le leader Olivier Langevin annonçait cet après-midi la sortie de leur prochain album : Super Lynx Deluxe (prévu pour février 2018).

Enfin, les FrancoFolies nous annonce que nous aurons l’opportunité de découvrir l’ex-coach de La Voix et chanteur pop Marc Dupré sur la scène du Centre Bell : les billets sont d’ores et déjà disponibles à cette adresse.

Ce premier aperçu, d’une diversité particulièrement intéressante, assure une 30ème édition on ne peut plus plaisant. Ça se passera du 7 au 16 juin 2018, entre le Centre Bell, le MTELUS et le Théâtre Maisonneuve.

Événements à venir

Vos commentaires