Francouvertes

Francouvertes 2012 – Deuxième Ronde: Gustafson, MC Phylis & Maxime Robin et Gazoline

Mardi 10 avril 2012 – Lion d’or (Montréal)

C’est parti pour les demi-finales des Francouvertes 2012! Première soirée: Gustafson, Gazoline et le duo de MC Phylis et Maxime Robin donnaient le coup d’envoi.

 

Gustafson

Les membres du groupe Gustafson semblaient un peu nerveux à leur arrivée sur scène. Normal: pas évident de briser la glace de ces demi-finales.

Gustafson. Photo par Pierre Bourgault.

Quoi qu’il arrive pour la suite des choses, Les Francouvertes 2012 nous auront permis de découvrir ce jeune groupe  prometteur, qui propose un pop rock plutôt raffiné, assez original et faisant preuve d’une belle intensité.

Le quatuor mené par le chanteur et pianiste Adrien Bletton était bonifié par la présence d’une « mini-section de cordes » (une violoniste et une violoncelliste) qui ajoutait ce qu’il fallait de souffle aux bons moments.

Les textes, sans doute les plus intrigants de la soirée, faisait preuve d’une poésie plutôt sobre, imagée et bien maîtrisée. La voix intéressante de Bletton, généralement plutôt basse, manquait un peu d’assurance par moments, mais rien qu’un brin d’expérience ne parviendra pas à arranger.

Belle découverte.

   

MC Phylis et Maxime Robin

MC Phylis & Maxime Robin. Photo par Pierre Bourgault.

Le DJ placide et son charismatique pote rappeur en ont remis après une présence farfelue et colorée en première ronde.

Entrée en scène remarquée pour Phylis qui a d’emblée entrepris un court match de lutte avec un figurant masqué avant de débiter les rimes avec une dose d’autodérision désarmante.

Chapeau à MC Phylis et Maxime Robin pour avoir eu le culot de nous balancer que du neuf. Aucune pièce interprétée lors de la première ronde n’était de retour, le duo optant plutôt pour une sélection complètement différente de chansons issues du même moule.

Grâce à une sono qui a su s’ajuster cette fois, les beats de Robin en jetaient davantage qu’en première ronde et l’étrange charme de l’énergumène cagoulé (qui s’est toutefois débarrassé de son costume mal aéré de Wolverine) opérait d’une façon inusitée une fois de plus. Le jeune homme sème le rire comme le malaise, avant autant d’aplomb et de spontanéité.

Amusant, rigolo, surprenant et plutôt bien pensé par moments, mais un peu trop cabotin pour atteindre la finale.

Gazoline

Les trois jeunes hommes de Chicoutimi étaient aussi de retour pour proposer leurs chansons hard rock, quelque part entre Vilain Pingouin et Xavier Caféine.

Gazoline. Photo par Pierre Bourgault.

Interprétation convaincante (on dénote d’ailleurs une amélioration dans la présence de scène du chanteur bassiste), synchronisme solide et bel équilibre entre les trois musiciens rodés au quart de tour, Gazoline maîtrise sa formule.

Les bémols, fondamentaux, sont toutefois les mêmes qu’à la première ronde: il manque de profondeur et, surtout, d’originalité à ce que nous proposent les 3 jeunes hommes.

La musique de Gazoline empilent les clichés du rock macho et les paroles ne sont guère plus édifiantes. Peut-être est-ce le jeune âge des trois jeunes artistes (début vingtaine, tout au plus) qui tentent de nous vendre des personnalités plus viriles qu’ils ne le sont vraiment, mais il y a quelque chose qui cloche, comme une disparité agaçante entre ce que Gazoline tente de nous vendre et ce qu’on retrouve sous les lignes de guitare obèses.

Quoi qu’il en soit, Gazoline se pointait une fois de plus au Lion d’or avec sa horde d’adeptes, qui n’a jamais paru réceptive aux autres artistes de la soirée, mais applaudissait à tout rompre leurs favoris, comme s’il s’agissait de la trouvaille du siècle…

   

 

Le verdict

Gazoline répète l’exploit de la première ronde et s’installe confortablement au premier rang. Gustafson figure au 2e rang, alors que l’aventure des Francouvertes pourrait bien se terminer dès demain pour MC Phylis et Maxime Robin, qui se retrouve au troisième rang.

Demain, soirée folk et blues rock en vue avec Simon Kingsbury, Antoine Corriveau et Francis Faubert à l’affiche.

Classement après le premier soir

1. Gazoline
2. Gustafson
3. MC Phylis & Maxime Robin

Vos commentaires