Francouvertes
Critique Publié le

Francouvertes 2012 – Deuxième ronde: Les Soeurs Boulay, Sarah Toussaint-Léveillé et Pandaléon

La toute dernière soirée des demi-finales de l’édition 2012 des Francouvertes prenait place ce soir au Lion d’or et Mélanie & Stéphanie Boulay (1ère), Sarah Toussaint-Léveillé (7e) et Pandaléon (9e) s’affrontaient pour se tailler une place au top 3 de la grande finale qui aura lieu le 1er mai au Club Soda. 

Les Soeurs Boulay

Mélanie & Stéphanie Boulay. Photo par Martin Charbonneau

Premières en lice au terme des préliminaires, la prestation de celles pour qui les critiques n’ont tari d’éloges lors de la première ronde était probablement l’une des plus attendue de cette deuxième ronde d’élimination. Beaucoup de pression sur les épaules, le duo formé de Mélanie et Stéphanie Boulay n’a pas déçu et c’est peu dire. Elles ont complètement envoûté la salle du Lion d’Or.

Sympathiques et souriantes, les Soeurs Boulay sont belles. Belles dans leur complicité. Belles dans leur simplicité. Belles dans leur assurance. Dans leur transparence. Leur expressivité contribue énormément à établir un contact de proximité avec le public et c’est tout à leur avantage. Elles réussissent à le toucher, à capter son attention. Leur pouvoir d’attraction est immense.

Leurs voix claires se marient à merveille et forment de belles harmonies. Une certaine maturité qui se veut parfois paradoxalement naïve se dégage de leurs textes, mais aussi de leur interprétation.

Sauront-elles encore gagner le coeur du public et du jury en finale? Ce ne serait pas étonnant.

  
 

Sarah Toussaint-Léveillé. Photo par Martin Charbonneau

Sarah Toussaint-Léveillé

Accompagné tout simplement d’Alexandre Blais à la contrebasse (contrairement à sa première performance où deux autres musiciens s’ajoutaient à elle), Sarah Toussaint-Léveillé semblait émotive hier soir. Ceci dit, elle n’a pas livré une performance moins solide pour autant.

Sa grande force réside en ses textes, extrêmement bien rédigés et fort imagés. Ses chansons parlent vraiment, ce qui n’est pas toujours le cas chez les jeunes artistes émergents.

Son auto-dérision est charmante et sa vivacité d’esprit inébranlable. Même si elle blague souvent entre les chansons, Sarah Toussaint-Léveillé s’est fait prendre au jeu hier soir et a elle-même été émue par le texte de sa chanson L’escargot. Moment touchant.

Sarah Toussaint-Léveillé possède un bon potentiel et du bon matériel qui la mèneront très certainement quelque part, mais pour l’instant, cela n’a pas suffit pour accéder à la grande finale des Francouvertes. Ce n’est que partie remise.

   
 

Pandaléon. Photo par Martin Charbonneau

Pandaléon

Ils ont eu l’honneur d’ouvrir la toute première ronde des préliminaires et hier soir, ils ont eu la chance de clore la deuxième ronde de cette 16 édition des Francouvertes.

Un peu plus timide et moins jasant que leurs prédecesseurs sur scène, Pandaléon a tout de même livré la performance la plus chargée de la soirée.

À l’occasion de leur prestation en demi-finales, le groupe a composé une nouvelle chanson, toute en crescendo, qui se termine sur une véritable apothéose, un jam très intense où les quatre musiciens se sont complètement déchaînés. S’ils semblent parfois un peu réservés, ils s’épanouissent, par opposition, dans l’exécution de leur musique et leurs mélodies.

S’il est facile de les comparer à Karkwa pour leur son recherché, ambiant, construit dans une certaine complexité, les harmonies vocales, elles, rappellent par moments la gagnante de la dernière édition des Francouvertes, Chloé Lacasse.

Malgré une belle prestation, l’aventure des Francouvertes se termine ici pour Pandaléon, qui avait terminé neuvième lors des préliminaires.

  


Le verdict

On retrouvera donc sans surprise les Soeurs Boulay – qui terminent encore une fois en tête de peloton – Gazoline et Francis Faubert à la grande finale des Francouvertes le 1er mai au Club Soda. Quelles sont vos prédictions? Qui selon vous sera sacré grand gagnant(e) de l’édition 2012?

 

Classement complet des demi-finales

1. Les Soeurs Boulay
2. Gazoline
3. Francis Faubert

Lauréat de la Bourse du Cirque du Soleil pour l’excellence de sa prestation scénique: Simon Kingsbury
Chanson primée de la SOCAN: Mappemonde des Soeurs Boulay
Bourse UDA, pour sa façon de faire chanter la langue française: Antoine Corriveau
Prestation au FME: Antoine Corriveau
Prestation au ChantEauFête: Les Soeurs Boulay
Prestation et stage d’écriture au Festival de la chanson de Tadoussac: Les Soeurs Boulay
Prestation au Théâtre de Verdure: Francis Faubert et Gustafson
Prestation FOE: Simon Kingsbury
Prix Ville de Mont-Tremblant: Sarah Toussaint-Léveillé

Vos commentaires