Francouvertes

Francouvertes 2012 – Première ronde: Fleur de peau, Thierry Bruyère et Grenadine

Mardi 13 mars 2012 – Lion d’or (Montréal)

Les Francouvertes se poursuivaient ce soir avec une avant-dernière soirée de préliminaires. Grenadine, Fleur de peau et Thierry Bruyère tentaient à leur tour de séduire public et jury afin d’accéder aux demi-finales.

 

Fleur de peau

Annie-Claude Navert, dite Fleur de peau, incarne un mélange plutôt typique de ce qui s’est fait de marquant au cours des dernières années en rock québécois: quelques tournures de chant à la Ariane Moffatt, des crescendos karwasiens et une approche pop imbibée d’une sensibilité indie, comme plusieurs autres formations de par ici.

Fleur de peau. Photo par Pierre Bourgault

L’ensemble dégageait une belle énergie, une synergie convaincante et semblait avoir trouvé un juste milieu entre des approches rock féroces et planants, tout en conservant une cadence qui maintient l’intérêt du spectateur.

Navert occupe bien les devants de la scène, assure une présence charismatique.

La chanson où Fleur de peau s’accompagne seule au ukulélé rappelle joliment Le parapluie de Daniel Bélanger. Certainement l’un des beaux moments de la soirée.

Tout est donc en place pour Fleur de peau, mais il manque encore un je-ne-sais-quoi qui permette à la jeune dame de se démarquer, de laisser une impression durable auprès du public. Fleur de peau devra poursuivre sa recherche afin d’affiner sa signature, son originalité.

 

Thierry Bruyère

Le jeune et talentueux Thierry Bruyère poursuivait la soirée avec son pop rock alternatif qui penche parfois vers le grunge. Normal avec Navet Confit à ses côtés comme guitariste…

Thierry Bruyère. Photo par Pierre Bourgault

Le chanteur et guitariste a débuté sa prestation de façon timide, visiblement nerveux, mais ses complices et lui ont rapidement pris leur aise. La performance du groupe semblait bien partie pour la gloire.

Les influences d’Indochine sont flagrantes, mais Bruyère y ajoute une touche plus bruyante, dans l’esprit des Carl-Éric Hudon et L’Indice de ce monde.

La voix faussement rauque du jeune homme n’est pas encore des plus convaincantes mais Thierry Bruyère cherche visiblement sa personnalité et ne semble pas si loin de l’avoir trouvée. Comme un jeune Alex Nevsky, avant de participer, lui-même, aux Francouvertes.

L’an prochain, peut-être.

 

Grenadine

Julie Brunet, elle, joue la carte du kitsch rétro.

Avec sa tenue coquette, son petit toupet nouvelle vague et sa timidité charmante, celle qu’on surnomme Grenadine répondait, au premier coup d’oeil, à l’image mignonne et cool que certains s’en étaient faite.

Grenadine. Photo par Pierre Bourgault.

Or, le kitsch était difficile à déceler dans la pop à l’eau de rose que propose Grenadine si bien qu’on semblait plutôt verser dans l’évocation maladroite de la chanson rétro, le carrément quétaine et la facilité.

Celle qu’on imaginait lancer un jour un disque au Cabaret Mile-End sonnait davantage comme le genre d’artiste mûre pour le Cabaret du Casino.

Des trois artistes proposés ce soir, le groupe de Grenadine était sans doute l’option la plus professionnelle, la plus prête à être présentée sur une grande scène, mais les chansons vanille de la belle brunette laissent un arrière-goût décevant lorsque la production stylisée des titres enregistrés et diffusés sur la page Facebook de Grenadine se transpose sur scène.

 

 

Le verdict

Au terme de cette soirée toute en pop rock, aucun des participants n’a su se classer parmi le top 9 des artistes qui participeront aux demi-finales, à la surprise générale… La foule semblait abasourdie par l’annonce d’un classement demeuré intact, ce qui signifiait l’élimination illico des trois groupes qui venaient de se produire sur la scène du Lion d’or.

C’est donc dire que les soeurs Boulay, Simon Kingsbury, Francis Faubert, Gustafson, Antoine Corriveau et Sarah Toussaint-Léveillé sont déjà assurés d’atteindre les demi-finales.

Pour leur part, MC Phylis & Maxime Robin, Pandaléon et Soké peuvent toujours espérer.

C’est la semaine prochaine que se terminera la première ronde des Francouvertes 2012 avec Christian, Gazoline et Les ShrimpS au Lion d’or.

Classement provisoire (après 5 soirs)

1- Mélanie et Stéphanie Boulay
2- Simon Kingsbury
3- Francis Faubert
4- Gustafson
5- Antoine Corriveau
6- Sarah Toussaint-Léveillé
7- MC Phylis & Maxime Robin
8- Pandaléon
9- Soké

Éliminés:
Grenadine, Thierry Bruyère, Fleur de peau, Feuilles & Racines, Benoit Morier, Hans Heinrich, Mehdi Cayenne Club, Mauves et Bravofunken

Plus de photos des participants de ce soir par ici.

Événements à venir

Vos commentaires