Les Soeurs Boulay

Francouvertes 2012 : Les Soeurs Boulay remportent la finale!

Mardi 1er mai 2012 – Club Soda (Montréal)

Les soeurs Mélanie & Stéphanie Boulay sont sorties grandes gagnantes des 16e Francouvertes en terminant au sommet du palmarès final, en plus de remporter le prix du public! Francis Faubert et Gazoline complétaient cette ultime ronde du concours-vitrine au Club Soda, à Montréal, et ont également remporté quelques prix.

Les Soeurs Boulay. Photo par Pierre Bourgault.

Même sans changer la formule après deux rondes, Les Soeurs Boulay charment toujours. Leurs sublimes harmonies vocales surplombent les jolies compositions du duo, dont les douces Lola en confiture et Mappemonde ainsi que l’entraînante Des shooters de fort sur ton bras, qui a déclanché la plus belle ovation.

Hors de l’intimité du Lion d’or, on aurait pu croire que la délicate interprétation à peine amplifiée des Soeurs Boulay paraisse plus fade, mais Mélanie et Stéphanie ont tôt fait de prouver qu’il n’allait pas en être ainsi.

Calmes, posées et en plein contrôle de leur performance, Les Soeurs Boulay se sont montrées dignes du premier rang qu’elles ont mérité à chaque ronde.

Au final, Les Soeurs Boulay ont remporté le premier prix des Francouvertes 2012, ainsi que le prix du public, le Prix Chapeau (pour le(s) meilleur(es) compositeur(es)), la Bourse ARTISTI (meilleure interprétation). De plus, elles auront également droit à une participation assurée aux Francofolies de Spa, à Coup de coeur francophone, au ROSEQ, au Festival Diapason, en vitrine à M pour Montréal, à Révèle la relève, ainsi qu’au OFF de Québec. Toute une récolte!

 

Francis Faubert et Gazoline: des finalistes dignes

Francis Faubert. Photo par Pierre Bourgault.

Avant la prestation des Soeurs Boulay, Francis Faubert y est allé de son petit numéro de chanson québécoise au joual bien tourné et aux propos bien sentis, accompagné d’une troupe de 6 musiciens (dont 2 cuivres).

Excellent parolier et interprète en ascension, il aura sans doute ajouté quelques nouveaux fans à sa horde avec ses chansons-contes du « vrai monde » (Charley, Truckstop) et ses balades intenses (J’me cherche partout).

Son univers singulier a pris du galon d’étape en étape et poursuivra son cheminement au cours des prochains mois, voire des prochaines années.

On le retrouvera au Festival de la chanson de Granby ainsi qu’à Révèle la relève et M pour Montréal en raison des prix qui lui ont été attribués.

Pour sa part, le groupe Gazoline – qui s’est auto-proclamé « les p’tits crisses des Francouvertes » – a conclu la soirée avec un rock un peu plus lousse qu’au cours des deux premières rondes, notamment lors d’une nouvelle chanson (intitulée C’est ben correct) insérée à la dernière minute dans la grille de chansons.

Gazoline. Photo par Pierre Bourgault

L’aspect mordant de la troupe perdait en intensité, mais les jeunes hommes semblent prendre de plus en plus leur aise sur une scène. Grâce aux Francouvertes, ils ont eu trois bonnes occasions d’affiner leur spectacle, ce qui augure bien pour la suite des choses.

Reste plus qu’à gagner en maturité et Gazoline trouvera sans doute son public dans ce créneau particulier du rock québécois.

On retrouvera Gazoline au Francofolies de Montréal, ainsi qu’un peu partout en région grâce à Scène 1425, qui a attribué son prix de « Tournée 1425 » à la formation du Saguenay.

 

Palmarès final:
1- Les Soeurs Boulay
2- Gazoline
3- Francis Faubert

Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)

Francis Faubert

 

Les Soeurs Boulay

 

Gazoline

Plus de photos par ici

Prix du public: Les Soeurs Boulay
Prix Chapeau (compositeur): Les Soeurs Boulay
Bourse ARTISTI (meilleure interprétation): Les Soeurs Boulay
Prix Francofolies de Spa: Les Soeurs Boulay
Prix Coup de coeur francophone: Les Soeurs Boulay
Prix des Francofolies de Montréal: Gazoline
Prix du ROSEQ : Les Soeurs Boulay
Prix Diapason: Les Soeurs Boulay
Prix M pour Montréal: Francis Faubert, Gazoline et Les Soeurs Boulay
Prix Festival de la chanson de Granby: Francis Faubert
Prix Révèle la relève : Francis Faubert, Gazoline et Les Soeurs Boulay
Session Bande à part: Gazoline
Prix OFF de Québec: Les Soeurs Boulay
Prix Tournée 1425: Gazoline

Événements à venir

Vos commentaires