Francouvertes

Francouvertes 2014 – Ronde 1 – Soir 2 | Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume

Deuxième soirée de préliminaires pour les Francouvertes, lundi soir, au Lion d’Or. Cette fois, c’était au tour de Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume de tenter de séduire le public et le jury.

 

JÉRÔME CHARETTE-PÉPIN

Photo par Pierre Bourgault

Photo par Pierre Bourgault

Véritable pince-sans-rire, Jérôme Charette-Pépin a donné le ton à cette deuxième soirée des Francouvertes.

Le jeune musicien a parsemé sa prestation d’anecdotes toutes plus loufoques les unes que les autres, mais il a également montré un côté un peu plus sensible. On pense ici à Chanson pour Gary, écrite pour un homme avec une guitare aux cordes manquantes qu’il a rencontré dans le Vieux-Québec et avec qui il a fait de la musique le temps d’un été. Aujourd’hui, il ignore où se trouve ce dernier et la chanson lui rend hommage : « Sur le toit du Château / C’est là où les anges se rassemblent / Ils chanteront au levé du jour / Ils viendront pour ton âme ».

Tout au long de sa prestation, Jérôme Charette-Pépin démontre qu’il possède une très belle voix, flottant à merveille sur son rock. Sa personnalité et sa façon de s’exprimer lui donnent un charme bien à lui, tandis que son style rappelle parfois celui des Trois Accords. Cette ressemblance est plus frappante sur la pièce Je t’aime tellement, autant à travers la musique et les paroles que la façon dont il livre le tout.

Transportant avec lui une partie de sa vie à Québec, le chanteur a offert une performance teintée d’humour jusqu’à la toute dernière seconde. Juste avant de sortir de scène, il a d’ailleurs pris le temps de saluer la foule : « Merci tout le monde, on s’appelle Pink Floyd! »

 

JOANIE MICHAUD

Photo par Pierre Bourgault

Photo par Pierre Bourgault

Pour le deuxième acte, c’est Joanie Michaud qui s’est amenée sur les planches du Lion d’or, accompagnée de ses musiciens. Dès la première chanson, on pouvait constater que l’auteure-compositrice-interprète de Gatineau fait preuve d’une très grande maturité.

La douce voix de la chanteuse donne du mordant à la beauté de ses textes. Une recette gagnante!

Dans ses chansons, il est souvent question d’histoires de cœur. Les mots sont simples, mais les combinaisons sont justes et imagées, comme en témoigne la très belle Parapluie : « T’es arrivé comme une belle tempête d’été / Tu m’as passé à travers le corps comme un arc-en-ciel / T’as fait renaître mes couleurs / Disparaître quelques peurs / Un coup de soleil sur mon cœur ».

Si elle livre une partie d’elle-même lorsqu’elle écrit ses chansons, l’artiste prend également le temps de raconter leur histoire. Tout juste avant d’entamer la pièce Long longtemps, qui parle des gens qui se retrouvent dans des histoires d’amour à distance, elle explique en riant qu’elle a toujours été du genre à juger ces personnes-là… jusqu’au jour où elle s’est retrouvée dans cette situation!

Bien que la musique indie-pop de Joanie Michaud ne sorte pas toujours des sentiers battus, une chose reste sûre, on peut apprécier l’authenticité de la jeune chanteuse à travers la qualité des paroles de ses chansons.

 

MAISON BRUME

Photo par Pierre Bourgault.

Photo par Pierre Bourgault.

Pour terminer en beauté la soirée, c’est la formation Maison Brume, avec des musiciens provenant entre autres de Montréal, Toronto et Toulouse, qui s’est amenée sur scène. C’est comme si le groupe avait transporté le Lion d’Or sur le bord de la mer. Une musique d’ambiance planante a alors envahi la place, et rapidement, la foule s’est retrouvée dans l’univers du groupe. En fermant les yeux, on pouvait presque entendre le bruit des vagues…

Sans rien enlever aux autres musiciens, Mariane Bertrand, au violoncelle, a fait un travail plus que remarquable. Un véritable point fort de la prestation! Le simple ajout de cet instrument donnait une dimension différente à ce qui avait été fait plus tôt en soirée.

Comme un baume sur le cœur, la musique de Maison Brume apaise. Tout en douceur, le chanteur Florian Seraul a livré les textes réfléchis du groupe de manière un peu timide. L’ensemble de leur performance était à l’image de leur musique : tranquille, délicate, mais efficace.

Leur son indie-folk est rempli d’images et il transporte le spectateur dans son univers. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais dans le cas de Maison Brume, il ne suffit que d’un accord pour voir des images défiler devant nos yeux.

Classement provisoire

1- Philippe Brach
2- Gab Paquet
3- Maison Brume
4- Jérôme Charette-Pépin
5- Joanie Michaud
6- Nini Marcelle

Photos en vrac
par Pierre Bourgault

francouvertes-Maison-brume-sorstu-2014-7

Plus de photos :

Événements à venir

Vos commentaires