Francouvertes
Nouvelle Publié le

Francouvertes 2016 | Les 21 participants dévoilés

Les Francouvertes dévoilaient ce soir les 21 participants qui prendront part à la 20e édition du concours-vitrine. Partenaires de l’événement, nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec les participants à l’avance, lors d’une session d’écoute en compagnie de Bible urbaine et de Camuz. Voici ce que nous en avons retenu.


1. Il y a quelques noms familiers

Vincent Appelby (15 février) fait son petit bonhomme de chemin depuis un certain temps, une bonne dizaine d’années en fait. On l’a notamment vu aux côtés d’Ariane Zita lors du passage de celle-ci à notre émission de radio, à l’automne. Ses chansons folk feront sans doute bonne impression en première ronde.

– Sarahmée (22 février) est sans doute l’un des noms les plus établis de la cuvée 2016. Petite soeur de Karim Ouellet, elle lançait un album intitulé Légitime l’an dernier, lequel témoigne d’un son R&B, parfois rappé mais plutôt dans l’univers pop. C’est d’ailleurs ce qui se rapproche le plus du hip-hop cette année…

– Guillaume Mansour Expérience (22 février): Les artistes aiment bien se targuer de ne pas rentrer dans un moule, ne pas mériter d’étiquette. Souvent à tort. Le Guillaume Mansour Experience, lui, passe de la parole aux actes et jongle allègrement avec les différents genres musicaux. « Je pense que lui la drogue, il doit aimer ça », soulignait le rédac en chef de Camuz lors de notre écoute…

Le plus inusité des participants cette année, Guillaume Mansour Experience passe d’un style à l’autre, emploie les sonorités les plus inattendues. Ne vous attendez pas à de jolies chansons harmonieuses et prévisibles : ça passe du grunge au blues rock éclaté, en passant par de la pop synthé pétée. Une dose de #WTF qui freakera sans doute quelques oreilles chastes.

– Les Passagers (29 février) sont très actifs sur les scènes montréalaises depuis des mois. On les a vus à Coup de coeur francophone, Pop Montréal, Divan Orange et autres Casa del Popolo, à répandre leurs sonorités rétro à tout vent.

– Dans l’shed (7 mars), ce sont deux Gaspésiens qui font du country-folk à texte et qui avaient lancé une chanson intitulée La Disparue au sujet des femmes autochtones disparues dans l’Ouest canadien, en collaboration avec Laurence Jalbert et épaulés musicalement par Dany Placard et Michel-Olivier Gasse. #Namedropping

– Aussi bien dire que Caltâr-Bateau (14 mars) sont parmi les favoris d’entrée de jeu. Très actifs sur scène depuis quelques années, c’est un collectif festif, qui jouit d’une bonne base d’adeptes et compte pas mal d’expérience au compteur. Un album est disponible en téléchargement à don volontaire.

Mon Doux Saigneur (14 mars) avait attiré notre attention il y a quelques mois en raison (on l’avoue) de son nom rigolo, mais aussi de son EP réalisé par Jesse MacCormack. On se trouve ici dans une pop rock parlée-chantée, assez décapante par moments, avec quelques affinités avec un certain Leloup.

– La Valérie (21 mars) a été finaliste au concours Ma première place des Arts en 2015, et lançait un EP de chanson féminine planante et écorchée en novembre dernier. Elle était en spectacle à la Place des Arts en janvier dernier.

Perdrix (21 mars) lançait un album en octobre dernier. Ils citent comme influence « l’absurdité toute féminine et déglinguée des feues Annes Geddes, le rire gras et cinglant du premier Les Cowboys Fringants, la connerie utile et douce de Géraldine, la « vie rock, comme à la belle époque » de Corbach, le yéyé délirant de Guy Roger… »  Bref, c’est varié, ça se prend pas trop au sérieux, et ça vise à activer les glandes du gros fun.

 

VULGAIRE (28 mars), c’est Vulgar You! en français (même si les paroles sont souvent presqu’inaudibles). C’est donc quatre mecs masqués/anonymes, un brin épeurants, qui font dans le new-wave/post-punk avec un petit côté voisin de La Femme, et un gros côté We Are Wolves. Ils lançaient un très bon album en octobre dernier, intitulé Heureuse.

2. La francophonie hors-Québec est bien représentée

– McLean (29 février) est un Sudburois qui a visiblement charmé BRBR à Contact Ontarois 2015… On qualifie son style de « pop-alternatif ».

– Cy (14 mars) représentera l’Acadie. Dieu sait que la francophonie néo-brunswickoise a fourni sa part aux Francouvertes ces dernières années, et pas juste les Hay Babies. Cy, a été fondé en 2013 par les membres Jacques Blinn, Jacques Boudreau, Guyaume Boulianne et Éric Dow, et propose de la chanson folk harmonique, principalement acoustique et délicate.

Marie-Claire (14 mars) ne porte que son prénom pour nom d’artiste, mais n’a pourtant rien d’une Star-académicienne. Elle donne plutôt, comme elle aime bien le dire, dans le « Yéyé-psychédélique-sexu ». En provenance de Sudbury et maintenant installée à Montréal, elle a donné quelques shows dans la Métropole ces derniers mois.

Simon Daniel (21 mars) est aussi un chansonnier acadien, qui propose un son assez soigné, qui pourrait bien faire bon effet sur scène si la bonne attitude est au rendez-vous.

Ponteix (28 mars), c’est le projet du franco-sasketchewanais Mario Lepage.

 

3. Il y aura des belles découvertes intrigantes

Nicolet (15 février) pige allègrement dans les années 1980 et propose un chant vaporeux, des ambiances rêveuses, des synthés charmeurs, et une attitude faussement nonchalante.

Eric Charland (15 février) aurait pu s’ajouter à notre section des noms familiers, même si, bien franchement, on l’avait zappé : il a déjà fait les Francofolies en 2013, lors du spectacle Du Haut des Airs, en plus de remporter 5 des 17 prix remis lors de la 33e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, en juillet dernier. Il propose de la chanson plus pop que la moyenne, bien réalisée, un brin lover. On verra bien.

– Miss Sassoeur & Les Sassys (22 février) propose un univers musical plutôt sympathique, singulier. On les sent d’influences anglo-saxonnes, surtout sur Le Rythmitou. Des compositions relativement imprévisibles, très mélodiques, à la manière un peu des Dear Criminals. Lors de notre session d’écoute, les collègues de Bible urbaine et Camuz ont réagi vivement…

– Édwar 7 (29 février), ce sont quatre jeunes de vingt ans de Sherbrooke qui jouent du rock’n’roll en français, et propose quelques chansons assez décapantes. La formule est brute : guitare, basse, batterie, merci bonsoir. Tendance un peu « rock commercial » avec des grosses guitares, mais ce ne sera certainement pas ennuyant.

– La famille Ouellette (7 mars) porte mal son nom. Contrairement à ce qu’on pourrait croire à première vue, ce n’est pas un projet de country familial. On est plutôt dans la chanson indie pop un peu à la Pandaléon. Ils n’ont que 2 chansons en ligne pour l’instant, alors c’est peut-être tôt dans le projet. Mais ce sera un bon test.

– Fudge (28 mars) semblerait être le nouveau projet de David Bujold, qui nous avait donné le projet rock Bujo il y a quelques années. On peut donc s’attendre à un son assez lourd et des compositions aux détours imprévisibles. L’extrait qui nous a été soumis, Ju, rappelle vaguement Fred Fortin…

4. Des ex reviennent flirter

Oh et ce n’est pas tout.  À chaque soir de préliminaires et de demi-finales, d’anciens participants proposeront 2 ou 3 chansons en ouverture de soirée, avant de se joindre au jury (aux côtés de notre rédac en chef, notamment). Ainsi, Damien Robitaille (15 février), Chloé Lacasse (22 février), Les Soeurs Boulay (29 février), Dany Placard et Francis Faubert (7 mars), Saratoga (14 mars), Philémon Cimon (21 mars), WD-40 (28 mars), La patère rose (11 avril), Bernard Adamus (12 avril) et Loco Locass (13 avril) se joindront au plaisir.

 

BONUS : On fouille dans la voûte des Francouvertes !

Et finalement, une petite exclusivité : Sors-tu.ca, Camuz et Bible urbaine ont eu accès à la « Voûte des Francouvertes » pour le 20e anniversaire de celles-ci. Nous en avons trouvé des petits bijoux vidéo qui nous rappellent une époque où Karkwa sortait de l’école et où Fanny Bloom chantait au sein de La Patère Rose…

À suivre, chaque vendredi, sur les réseaux sociaux de Sors-tu.ca, Camuz et Bible urbaine !

 

Les préliminaires (les lundis du 15 février au 28 mars)

  1. 15 février –  Nicolet + Éric Charland + Vincent Appelby
  2. 22 février – Miss Sassoeur & Les Sassys + Sarahmée + Guillaume Mansour Expérience
  3. 29 février – Mclean + Les Passagers + Édwar 7
  4. 7 mars – Dans l’Shed + La Famille Ouellette + Caltâr-Bateau
  5. 14 mars – Cy + Mon Doux Saigneur + Marie-Claire
  6. 21 mars – Simon Daniel + La Valérie + Perdrix
  7. 28 mars – VULGAIRE + PONTEIX + Fudge

Événements à venir

Vos commentaires