Francouvertes
Nouvelle Publié le

Francouvertes 2017 | Lydia Képinski, Les Louanges et Laurence-Anne s’affronteront en finale

Les demi-finales des Francouvertes se concluaient mercredi soir, et au terme des trois soirées de cette deuxième ronde au cabaret Lion d’Or, le palmarès des 3 artistes qui se rendront en finale a été rendu public. On sait maintenant que la grande finale du lundi 8 mai 2017 au Club Soda opposera le groupe Les Louanges et les auteures-compositrices-interprètes Laurence-Anne et Lydia Képinski.

On va se le dire, ce n’est pas une grande surprise de retrouver Lydia Képinski en finale. On avait d’ailleurs prévu, dès le départ, qu’elle était la grande favorite de cette édition, tant le buzz qui l’entoure trouvait résonance depuis cet automne. Elle avait d’ailleurs terminé au deuxième rang des préliminaires.

Laurence-Anne, elle, avait charmé notre rédactrice Camille P. Parent, qui l’avait décrite ainsi lors de sa présence en première ronde : « nos oreilles étaient remplies d’un son recherché, complexe, guidé par une voix délicate qui complète parfaitement son univers planant. Pour définir le genre, on pense Patrick Watson, on pense presque Half Moon Run, mais il est assez difficile de comparer sa musique à quoi que ce soit de bien précis tant c’est unique à Laurence-Anne et ses musiciens. »

Les Louanges est peut-être LA découverte de cette édition. Comme on le constatait en première ronde : « Son charisme opère à fond entre les chansons, alors qu’il s’adresse au public avec humour, spontanéité et un petit brin de vulnérabilité qui le rend totalement attachant. »  Sur le plan musical, le projet de Vincent Roberge navigue entre des sonorités à la Mac Demarco, une approche indie-pop relativement variée et des chansons aux structures pop sucrées, soutenues par une voix assez haute mais très juste et appropriée pour le genre musical.

Bref, une belle soirée se dessine pour le 8 mai prochain. En attendant le grand soir qui couronnera les gagnants ou la gagnante de cette 21e édition, il est possible d’écouter les 3 candidats par ici :

Billets et infos pour la finale par ici.

Événements à venir

Vos commentaires