Francouvertes
Entrevue Publié le

Francouvertes 2018 | Entrevue avec Lou Adriane-Cassidy: Une délicatesse qui en a dedans

C’est maintenant bien connu: ce seront CRABE, Lou-Adriane Cassidy et LaF qui s’affronteront en finale de la 22e édition des Francouvertes le 7 mai prochain au Club Soda. Afin d’en savoir davantage sur nos finalistes de 2018, nous avons concocté un court questionnaire à remplir auquel chacun s’est soumis. Bien qu’elle nous présente un répertoire touchant et délicat, elle ne cesse de nous démontrer qu’elle en a dedans: C’est au tour de Lou-Adriane Cassidy de répondre à nos questions.

La nervosité avait eu raison d’elle lors des préliminaires, elle qui n’avait pas fait d’éclat côté mise en scène, mais sa voix bien maîtrisée et son habileté à jouer de ses instruments lui avaient permis de se hisser bien confortablement dans le palmarès. Il faut dire que ses quelques chansons très bien écrites notamment par Philémon Cimon (Ça va, ça va) et Les Soeurs Boulay lui assurent des textes qui plairont au public des Francouvertes.

Il ne faut toutefois pas oublier sa propre plume qui sait tout aussi bien enrichir son répertoire. Bien qu’on dise que les Francouvertes ont un parti pris pour le folk, l’édition bien variée de cette année en terme de styles lui permet tout de même de facilement se démarquer du lot, surtout contre un duo punk et d’un groupe hip hop. Aucune inquiétude pour la jeune auteure-compositrice-interprète.


Entrevue avec Lou-Adriane Cassidy

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire aux Francouvertes cette année?

Ça allait un peu de soi dans la lignée des concours que j’avais fait cette année. J’ai participé à Granby, Petite-Vallée, et aux Apéros FEQ; je trouve que les Francouvertes sont un beau dernier concours à faire. C’est le concours où on peut le plus présenter un projet fini.

Pensais-tu te rendre à la finale? Pourquoi?

J’avais honnêtement aucune idée de ce qui allait se passer. On espère toujours se rendre à la prochaine étape, mais il y a trop de facteurs extérieurs à soi pour se faire une idée.

Quelle a été ton anecdote préférée des préliminaires et demi-finales?

La fois où j’ai chanté Ma meilleure amie au karaoké après les préliminaires. Best toune de karaoké!

Comment te prépares-tu à la finale du 7 mai?

Je sais pas trop, j’essaie de faire des sets différents à chaque fois, parce que ça permet de tester les chansons et l’ordre des chansons. Donc on va faire une répétition, pis on verra ben!

Dans l’ordre de passage de la soirée, tu préfères passer 1re, 2e ou 3e? Pourquoi?

Dans mon cas, je crois que je ne pourrais pas être à un autre endroit qu’en premier. Je suis ben trop soft par rapport à Crabe et LaF. Je serais contente de passer en premier, ça va être fait, pis le stress va tomber un peu.

Qu’as-tu à dire à ton public qui t’a aidé à te rendre jusqu’en finale?

Pas grand chose d’autre que merci, vous êtes fins. <3

Toutes éditions confondues, est-ce qu’il y a un concurrent contre lequel tu n’aurais vraiment pas voulu être finaliste? Pourquoi?

Je suis déjà vraiment contente d’être en finale, j’ai pas envie de trop penser à l’issue du concours. Je veux pas vraiment commencer à me comparer aux autres, je pense que je commencerais à mal feeler.

Finis la phrase. “En remportant les Francouvertes, je serai la prochaine _______”.

…gagnante des Francouvertes (hihihi!).

Après les Francouvertes, quel est le prochain but quant à un endroit rêvé où jouer?

J’aimerais vraiment jouer avec mes musiciens en France.

Où est-ce qu’on pourra te voir jouer prochainement?

La date dont je suis le plus contente, c’est le Parc de la Francophonie au FEQ le 7 juillet. Mais, je vais me promener pas mal cet été et cet automne. Je prépare aussi un album, qui va sortir fin septembre!


Ne manquez pas la finale des Francouvertes au Club Soda le 7 mai prochain. Pour se procurer des billets, c’est par ici!

Artistes
Villes
Salles

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...