Frank Ocean
Nouvelle Publié le

Frank Ocean (finalement) de retour un nouvel album intitulé Blonde

Plus de quatre ans après la parution de Channel Orange, le chanteur, musicien et producteur Frank Ocean revient en force ce week-end avec un nouvel album. Disponible sur iTunes et Apple Music et ayant le titre de Blonde, ce nouveau projet de 17 titres met fin à une longue histoire d’amour et de haine entre l’artiste et son audience, qui, souvent taquiné, avait quelque peu perdu espoir de voir cet album voir le jour. En ce samedi soir, la nouvelle est tombée en début de soirée, le deuxième album officiel est présent, entre nos mains et prêt à être écouté. 

Un peu d’histoire

Depuis quelques années, la rumeur circulait à l’effet que Frank Ocean travaillait sur un deuxième projet. Comme bien des artistes trouvant toujours de nouvelles manières de promouvoir leur nouvelle créations, Frank Ocean s’est donné pour mission de s’amuser à tester notre patience. En disparaissant littéralement de la toile, en réapparaissant spontanément pour donner une date, ou encore un indice quant à la parution d’un album nommé Boys Dont Cry, initialement.

frank-ocean-cover170x170Les rumeurs sont devenues plus tangibles au début de 2015, lorsque l’album avait été annoncé pour le premier juillet de la même année. Finalement, vers la fin du mois, c’était un lien, paru sur le compte Twitter de son frère, qui menait plutôt vers une vidéo de Rick Astley. Les fans déçus se retrouvaient bredouille.

Puis est venu ce moment, vers la fin d’août 2015, où l’adresse Internet du site de Frank Ocean s’était transformé pour prendre l’appellation du titre de l’oeuvre, Boys Don’t Cry. « I got two versions… » accompagnait une photo de l’artiste, mais toujours pas d’audio, et encore moins d’album.

Les fameux stream 

Il y a quelques semaines déjà, un mystérieux stream vidéo apparaissait sur la page web du chanteur, les attentes envers Boys Don’t Cry étaient à leur comble… Et finalement, le tout prenait la forme d’une étrange nouvelle du New York Times annonçant l’album d’Ocean le vendredi suivant. Une fois rendu à cette date limite, toujours pas d’album, mais beaucoup de rage sur le web et les médias sociaux.

Puis, en journée hier (vendredi), nous avons eu droit à la parution d’un album visuel, accessible par la plate-forme du géant californien Apple Music.

Finalement, ce n’est qu’après la diffusion du nouveau clip Nikes que l’espoir fût une fois de plus ravivé, et l’album est apparu, sous un autre titre sur iTunes.

Blonde

Après une seule écoute, il nous est possible de dire que Frank Ocean demeure cet esprit torturé, aimant raconter des histoires et dépeindre certaines réalités en les transformant en paroles. L’album comprend des crédits des Beatles, de feu David Bowie, de Jamie XX ainsi que Kendrick Lamar et James Blake. Une liste bien garnie, qui aidera sans doute à faire oublier toutes ces attentes maintes fois déçues.

En somme, Blonde roulera assurément sur la réputation créative de l’artiste, mais nous semble surtout être, à première vue, un autre produit de qualité de la part de Frank Ocean.

C’est une soirée importante pour la musique ce soir.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires