Fringe 2013 | Théâtre 1 de 3 | Règle n° 1 : ne pas c.r.a.q.u.e.r

Article 1 de 3 – Samedi, il faisait beau, et ce n’était pas grave, parce qu’on avait hâte d’assister à trois créations théâtrales présentées en première au Conservatoire de musique de Montréal dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe Montréal 2013. C’était même pratique, parce qu’entre, on pouvait aller se dorer la face au soleil dans le parc l’autre bord de la rue!

 

RÈGLE N° 1 : NE PAS C.R.A.Q.U.E.R.

Règle n° 1 : ne pas c.r.a.q.u.e.r.est une courte pièce de théâtre musical imaginée par la compagnie Tidlidoum, récipiendaire du Prix Spirit of the Fringe en 2012 pour sa création Maluron Malurette. La production, d’une cinquantaine de minutes, présente un Québec caricatural tout en harmonies vocales et ponctué ici et là de chorégraphies de mijaurées.

Si tous les interprètes ne nous semblaient pas chanter toujours juste, leur entrain, leurs yeux pétillants et leur sincérité valaient le déplacement, tout comme l’atmosphère bon enfant rapidement mis en place par les comédiens et les clins d’œil cocasses à nos travers quotidiens.

Le très brun monsieur Lebrun est employé modèle au CRAQ (Centre du refus ou de l’acception du Québec), un bureau qui prend des décisions pour les Québécois à propos de tout et n’importe quoi. Le peuple n’est plus à même de réfléchir et place son sort entre les mains des agents rigoureux du CRAQ, qui tranchent toutes les questions par un oui ou par un non. Le peut-être n’étant absolument pas envisageable.

La vie de monsieur Lebrun change du tout au tout quand il se met à fricoter du côté de cette zone grise tant abhorrée par ses collègues… Le mur de son bureau craque, il se perd régulièrement dans ses pensées et s’absente de plus en plus souvent du travail, alors que sa patronne, l’intransigeante madame Fache, jette son dévolu sur une stagiaire carriériste récemment promue, Jacinthe, et qu’une cliente régulière, madame Lesage, désespère de perdre son plus fidèle confident.

À voir pour une touche de fraîcheur ; à éviter si vous n’êtes pas friand de comédies musicales.

 

Crédits

Une création de la compagnie Tidlidoum
Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal
Mercredi 19 juin à 20 h
Jeudi 20 juin à 21 h
Samedi 22 juin à 14 h
Dimanche 23 juin à 17 h

Distribution :
Marie Deaudelin
Andréanne Marchand-Girard
Dominic St-Laurent
Anne-Sophie Tougas

Texte : Dominic St-Laurent et Anne-Sophie Tougas
Musique : Camille Brunet-Villeneuve

Vos commentaires