Crustacés

Fringe 2013 | Théâtre 2 de 3 | Crustacés

Article 2 de 3 – Samedi, il faisait beau, et ce n’était pas grave, parce qu’on avait hâte d’assister à trois créations théâtrales présentées en première au Conservatoire de musique de Montréal dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe Montréal 2013. C’était même pratique, parce qu’entre, on pouvait aller se dorer la face au soleil dans le parc l’autre bord de la rue!

CRUSTACÉS

À peine une demi-heure après Règle n° 1 : ne pas c.r.a.q.u.e.r., il nous a suffi de sortir de la Salle multimédia pour entrer dans celle qui lui était adjacente : c’était au tour de l’univers de La Bouilloire de nous conquérir, en présentant Crustacés, une game où il faut être prêt à tout pour gagner.

Mentionnons que, l’an dernier, la création Le Rétroviseur de la compagnie a remporté le Prix CEAD de l’Auteur francophone le plus prometteur ; et il était absolument hors de question que nous manquions sa pièce pour la mouture 2013 du Fringe.

C’est une trame sonore des années 50 qui nous accompagne jusqu’à nos sièges ; on se croirait au Kellerman’s Summer Camp de Dirty Dancing… Sur scène, une baignoire, une glacière, un lit à deux étages pour roulotte, des palettes en guise de quai. Le Studio Jean-Valcourt rase d’être plein : les attentes sont grandes.

La pièce se déroulera en une heure : 60 minutes où se succèdent de courtes séquences dramatiques à la tension galopante et au malaise persistant. Scène après scène, le climat entre les protagonistes est de plus en plus tendu, et c’est bercés par le rythme de la trame sonore qu’ils évoluent à travers magouilles et malentendus.

Les rivalités se multiplient entre Carl, Jimmy, Roxanne et Renée Claude. Chacun se protège comme il peut dans un jeu aux règles indéfinies et dont le seul but est d’en sortir vainqueur, coûte que coûte.

À voir au Fringe avant tout le monde : ça va faire du chemin, cette pièce-là…

 

Crédits

Une création de La Bouilloire
Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de musique de Montréal
vendredi 21 juin à 16 h 15
samedi 22 juin à 13 h
dimanche 23 juin à 20 h

Distribution :
Samuel Brassard
Sasha Migliarese
Dominique Piché
David Strasbourg

Texte et mise en scène : Dominique Piché (en collaboration avec Samuel Brassard)

Vos commentaires