FTA 2016 | 5 spectacles dévoilés : Marthaler, Lecavalier, Marleau et plus

Martin Faucher, le directeur artistique du toujours très attendu Festival TransAmériques, était de fort bonne humeur hier matin pour annoncer cinq spectacles, comme autant d’amorces, du 10e FTA qui se tiendra du 26 mai au 8 juin 2016.

Photo: Simon Hallstrom

Photo: Simon Hallstrom

L’ensemble de la programmation sera dévoilée le 22 mars, mais l’annonce d’aujourd’hui est déjà très appétissante.

En ouverture, pour la première fois en 20 ans, le grand metteur en scène suisse Christoph Marthaler présentera «Une île flottante». La pièce s’attaque littéralement à un boulevard de Labiche, jusqu’à en faire «un bonbon acidulé».

La grande Louise Lecavalier présentera en première nord-américaine, «Mille batailles», qu’elle créera demain à Dusseldorf. La scène devient un ring où elle se mesure en neuf rounds au danseur Robert Adubo. On se souvient de son «So Blue», créée au FTA 2013, et qui tourna par la suite dans une quinzaine de pays.

Denis Marleau, qui bat tous les records de participation au FTA, nous amène cette fois, avec sa complice Stéphanie Jasmin, «L’autre hiver», décrit comme «un spectacle musical aux allures d’opéra fantasmagorique». Le livret, signé Normand Chaurette, expose les amours tumultueuses entre Verlaine et Rimbaud, sur une musique originale live du flamand Dominique Pauwels.

Autre retour attendu, celui du grand créateur Romeo Castellucci, avec «Go Down, Moses». Une oeuvre qui questionne le sacré en le confrontant au réel et au mythique, façon Castellucci.

Enfin, en clôture, quoi de mieux qu’un curieux «Bal», celui du chorégraphe français Jérôme Bel qui mélange sur scène 18 danseurs, professionnels et complètement amateurs confondus.

Les billets à l’unité pour ces cinq spectacles sont déjà en vente par ici, alors que les forfaits le seront en même temps que le dévoilement de la programmation complète du FTA le 22 mars.

Vos commentaires