Soirées Carte Blanche (anciennement Gala Juste pour Rire)
Critique Publié le

Gala Juste pour rire 2016 | Laurent Paquin vs Cathy Gauthier : Un gala plus cérébral qu’impulsif

Les galas Juste pour rire se poursuivaient mercredi soir avec le duo Cathy Gauthier et Laurent Paquin à l’animation. Sous le thème des rivalités québécoises, ce deuxième gala opposant le côté cérébral et impulsif de chacun a visiblement comblé le public, qui a offert une ovation debout à tous les humoristes, sans exception.

Le duo Paquin/Gauthier a bien assuré l’animation du gala en se servant du côté impulsif de Cathy Gauthier et du côté réfléchi de Laurent Paquin. Avec un cerveau et ses deux hémisphères pour illustrer le thème de la soirée sur scène, ils sont arrivés à exploiter la rivalité de façon assez originale, sans sortir d’un certain cadre, par contre.

Contrairement aux galas à l’habitude, il y avait peu de sketchs spéciaux, ne serait-ce qu’une apparition de Carole, populaire avec ses capsules-conseils, qui est venue tenter de venir en aide aux animateurs et de Paul Doucet, pour une petite référence comique à son personnage dans Unité 9.

Simon Gouache, lauréat des prix Victor Révélation Juste pour rire en 2014 et Coup de cœur du Festival en 2015 a été le premier à récolter une ovation du public avec un numéro sur son besoin de simplicité, puisqu’une tâche qui comporte plus d’une étape est trop complexe à ses yeux. La force de Simon Gouache repose beaucoup sur son naturel et ses mimiques sur scène.

Incontournables Dominic & Martin

Le duo habitué des galas Juste pour rire, avec maintenant 23 ans de carrière à son actif n’a pas déçu le public non plus. En s’obstinant avec une dynamique bien à eux, comme à leur habitude, Dominic & Martin ont servi leur numéro en toute simplicité et d’un naturel rare. Dominic, qui a confondu cérébral avec céréale n’a cessé de revenir avec des gags sur le sujet absurde alors que Martin a tenté de le raisonner et de démontrer que Dominic serait, au-delà des apparences, le plus réfléchi du duo.

Mathieu Cyr s’est ensuite lancé dans un numéro sur la pornographie, qu’il voudrait éducative. Sans tomber dans les blagues faciles, l’humoriste a réussi à se démarquer, tout de même, avec un sujet légèrement plus éloigné du thème sur ce gala où la vulgarité était peu présente.

Cathy Gauthier, coanimatrice du gala n’a pas surpris en montant sur scène seule avec son énergie et son tempérament colérique le temps d’un numéro. C’est d’ailleurs le sujet sur lequel elle s’est étendue, elle a commencé en disant que tous les humoristes ont un côté impulsif avant d’envoyer quelques flèches à son ami Maxim Martin à propos de son livre Excessif et en se moquant de l’humoriste qui dit être tombé dans l’enfer de la drogue. Elle s’est ensuite imaginé ce qui adviendrait si elle avait une arme à feu avec son côté colérique. De son côté, Laurent Paquin y est allé d’anecdotes sur ses propres actes impulsifs afin de contredire son étiquette de cérébral.

Impulsivité vs colère

Sur une note plus sérieuse, François Massicotte a choisi de parler d’impulsivité sous l’angle de la bipolarité, un numéro aussi touchant que drôle. Puis, Jean-François Merci est venu expliquer, dans son personnage de gars frustré, la différence entre l’impulsivité et la colère. Par exemple, l’impulsif, lorsqu’il se fait couper en voiture, il envoie promener le gars. Le colérique, il coupe tout simplement ses « hoses de break ».

Le dernier humoriste, Olivier Martineau, a pour sa part tenté de prouver qu’il tentait de devenir une bonne personne avec une chanson qui a finalement démontré l’inverse. Trois excellents numéros bien alignés à la fin du gala.

La soirée s’est terminée avec un des rares sketchs sur le spectacle. Les animateurs ont voulu enseigner une technique afin de contrôler l’impulsivité. Ils ont finalement détruit des objets sur scènes, un pot de fleurs, une télévision, les testicules d’un technicien et une voiture y sont passés, en réaction aux insultes que Cathy Gauthier et Laurent Paquin se lançaient.

Un gala réussi, sans grande surprise, mais avec une liste d’humoristes qui ont fait rire et lever le public.

Événements à venir

Vos commentaires