Sugar Sammy
Nouvelle Publié le

Gala les Olivier 2013 | Les nominations : Guillaume Wagner, Les Denis Drolet et Sugar Sammy à l’honneur

Les nominations en vue du gala Les Olivier 2013 sont sortis et à première vue, le 12 mai prochain pourrait être soir de couronnement pour Guillaume Wagner et/ou Sugar Sammy, qui sont tous deux nommés dans plusieurs catégories, dont les plus prestigieuses. Les Denis Drolet se démarquent également dans certaines de ces catégories.

Photo par Martin Charbonneau.

Guillaume Wagner au Festival Juste Pour Rire 2012. Photo par Martin Charbonneau.

Les trois favoris sont notamment tous en nomination pour le prix principal, celui de l’Olivier de l’année, prix déterminé par le public. Louis-José Houde (parlant de favori !), Jean-Marc Parent, Jean-François Mercier, Jean-Michel Anctil, Lise Dion, Mike Ward et Philippe Laprise sont également dans la course.

Sugar Sammy, Guillaume Wagner et Les Denis Drolet s’affronteront aussi dans les catégories Auteur de l’année et Spectacle d’humour de l’année.  Marie-Lise Pilote (Réconfortante) et Michel Barrette (Faut j’te conte) complètent les nominations pour ces deux prix.

Pour le prix Auteur, Guillaume Wagner partage la nomination avec Jean-François Mercier, alors que Les Denis Drolet ont compté sur l’apport du redoutable Sylvain Larocque. Michel Barrette, Louis-Philippe Rivard et Richard Martineau se partageraient le trophée si Faut j’te conte l’emportait, alors que  Marie-Lise Pilote le partagerait avec son équipe de 8 auteurs (Manon Berthelet, Muguette Berthelet, Michel Brouillette, Marc Gelinas, Paco Lebel, Kristine Metz, Laurent Paquin et Louis-Philippe Rivard).

La mise en scène des spectacles de Marie-Lise Pilote (signée Dominique Lévesque, ex-collègue au sein du Groupe Sanguin) et Michel Barrette (par Luc Senay) sont également en nomination. Guy Lévesque (pour Alexandre Barrette… et personne d’autre), Réal Béland et Anthony Kavanagh (pour Anthony Kavanagh joue à domicile) et Pierre-François Legendre (pour Comme du monde, des Denis Drolet) complètent cette catégorie.

 

Qualité vs popularité

La présence de Sugar Sammy, Les Denis Drolet et Guillaume Wagner dans les trois principales courses met en lumière le fossé qu’il existe encore et toujours entre le succès d’estime et la popularité, puisque aucun des trois se retrouve en lice pour le prix du spectacle le plus populaire de l’année !

Pour cette récompense, ce seront plutôt Claudine Mercier (Dans le champ), Lise Dion (Le temps qui court), Messmer (Messmer, fascinateur), Jean-Marc-Parent (Torture, qui n’était pas éligible pour Spectacle de l’année puisqu’il a remporté le prix l’an dernier) et Jean-Michel Anctil (Tel quel) qui se disputeront la palme. C’est donc à dire qu’aucun humoriste ne se retrouve à la fois dans la catégorie du meilleur spectacle et celui du plus populaire…

Du côté des découvertes, Adib Alkhalidey, Jeremy Demay, Sèxe illégal, Daniel Savoie et P-A Méthot seront en nomination pour la statuette remportée l’an dernier François Bellefeuille. Les trois premiers en sont à leur deuxième nomination dans cette catégorie.

Le 15e Gala Les Olivier se tiendra le dimanche 12 mai prochain. Comme à chaque année, le gala sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Après les Chick’n’Swell, ce sera au tour de Mario Jean de tenir la barre de l’animation de l’événement cette année, lui qui avait relever cette tâche en 2001 et 2002.

Événements à venir

Vos commentaires