Gala Trille Or
Nouvelle Publié le

Gala Trille Or 2017 | 5 interprètes masculins qui illustrent bien la diversité franco-canadienne

Le Gala Trille Or, prestigieuse cérémonie qui souligne les talents francophones canadiens (surtout hors-Québec), reviendra le 5 mai prochain, pour souligner les talentueux artistes qui se sont démarqués durant les deux dernières années. Une quarantaine d’artistes franco-canadiens se retrouvent en nomination dans l’une ou l’autre (ou plusieurs) des différentes catégories.

Le Centre des Arts Shenkman d’Ottawa accueillera cette année les nommés pour la soirée, qui sera animée par Vincent Poirier, cofondateur du groupe professionnel d’improvisation Improtéine. Ceux qui souhaiteraient y assister tout en demeurant dans le confort de leur salon le pourront, puisque l’événement sera diffusé sur les ondes d’Unis Tv.

Consultez cet article au sujet des nominations

Au cours des prochains mois, Sors-tu.ca, Baron Mag et Le Canal auditif vous dresseront un portrait des nommés dans les 3 catégories principales, soit Meilleur interprète masculin, Meilleure interprète féminine et Meilleur groupe.

On débute avec une catégorie assurément diverse, c’est-à-dire les cinq artistes qui se disputeront le titre de « Meilleur interprète masculin ».

Edouard Landry

Le premier nommé de la catégorie est Edouard Landry. Originaire de Sudbury, en Ontario, le chanteur marie facilement le pop, au folk et au rock dans ses balades légères.

L’auteur-compositeur-interprète a commencé sa carrière musicale dans les groupes Konflit Dramatik et Matante Florence. Aujourd’hui, il travaille en solo, et détient deux albums à son actif. Son dernier projet, intitulé Pomme Plastique II, est sorti en mars 2016 et fait suite au premier travail du chanteur, Pomme Plastique.

Dans chacune de ses compostions, l’artiste met une ville en vedette. La ville de New-York était la source d’inspiration de Pomme Plastique, et c’est au tour de Chicago pour son projet suivant. D’ailleurs, le nom de ses ouvrages est inspiré des Beatles.

Pour célébrer sa nomination, et pour remercier ses fans, l’artiste franco-ontarien a décidé de mettre son dernier album disponible gratuitement sur Bandcamp.

Matt Tomlinson

Matt Tomlinson, cet auteur-compositeur-interprète d’une petite ville ontarienne nommée Palgrave, a toujours travaillé dans la musique. Durant des années, celui-ci a été scénariste et compositeur de musique de films, avant de réaliser l’un de ses plus grands rêves : écrire son propre album.

C’est le projet qu’il s’est lancé, en 2012, en parcourant les routes de l’ouest canadien à la recherche d’inspiration. De cela a découlé l’écriture de son premier projet anglophone, Place to Stand.

Mais l’artiste anglophone ne s’arrête pas là. À la suite du succès de son premier projet, il s’est attaqué à un nouveau défi : celui d’écrire en français. Il compose alors le EP Ou Presque, en 2014, et son premier album Un été en hiver, un album folk surprenant qui a su plaire à plusieurs.

Il tentait d’ailleurs sa chance aux Francouvertes en 2014.

Mehdi Cayenne

Mehdi Cayenne, né Mehdi Hamdad, a eu un parcours plutôt hors du commun. Originaire d’Alger, en Algérie, il a quitté rapidement cette vite avec sa famille pour s’installer dès son bas âge à Montréal, puis à Moncton, et éventuellement à Ottawa.

Mehdi Cayenne a une carrière bien établie surtout au Québec, où il est très présent dans les festivals francophones grâce à ses mélodies rock folk, ses paroles poignantes et son charisme fulgurant en spectacle.

Son troisième et dernier album Aube, sorti en 2015, a poussé le chanteur français au sommet des palmarès de certaines radios universitaires et communautaires.

Cinq ans après avoir pris part aux Francouvertes en tant que participant, Mehdi Cayenne sera de retour cette année comme ex-participant, le 6 avril prochain, afin de dévoiler 15 minutes de nouveau matériel en ouverture de la soirée.

Shawn Jobin

Le premier nommé présent sur la scène hip-hop canadienne, Shawn Jobin, connait un début de carrière prometteur. Celui qui n’a pas la langue dans sa poche a su attiré l’attention des médias avec son ouverture sur des sujets controversés et ses histoires personnelles qu’il raconte en chansons.

Son rap l’amène à être participant pour la première fois aux Francouvertes cette année, où il se présentera au public lors du premier soir des préliminaires, le 20 février prochain. Il pourra dévoiler ces récents morceaux, qu’il a sortis l’année dernière, et quelques surprises qu’il prépare pour l’année 2017.

Stef Paquette

Finalement, c’est au tour du chanteur de 44 ans, Stef Paquette, à recevoir la nomination pour le prix au Gala Trille Or.

Ayant été connu comme comédien et animateur radio, c’est aujourd’hui sa carrière musicale qui mérite les honneurs. Son dernier disque remonte à 2015, lorsque l’homme à la guitare avait écrit un EP intitulé Stef Paquette EP, sur lequel il avait enregistré ses plus grands succès de spectacle en version acoustique.

L’artiste de Sudbury en Ontario n’en est pas à ses premiers Trille Or, puisqu’il a déjà gagné le prix Meilleur interprète masculin en 2015, ainsi que l’Album de l’année en 2013 pour Le Salut de l’arrière pays.

Le Gala Trille Or aura lieu le vendredi 5 mai 2017 au Centre Shenkman, à Ottawa. Tous les détails sur le site officiel de l’APCM.

Vos commentaires