Gorillaz
Nouvelle Publié le

Gorillaz en 7 vidéoclips

2-D, Murdoc Niccals, Noodle et Russel Hobbs paraitront-ils en projection, en hologramme, en 3 dimensions sur la scène du Centre Bell à l’automne prochain ? Chose certaine, Gorillaz débarque à Montréal le 9 octobre 2018. D’ici leur concert, l’occasion est bonne pour revisiter leur discographie en 7 vidéos marquantes.

1. GHOST TRAIN

Gorillaz n’existerait probablement pas sans la rupture de Damon Albarn, membre fondateur du groupe Blur, avec la chanteuse et guitariste d’Elastica, Justine Frischmann. Albarn et le dessinateur Jamie Hewlett, lui-même récemment séparé de son amoureuse, deviennent colocataires. Démoralisés par les vidéoclips diffusés à MTV, ils ont eu l’idée d’un projet musical mené par des personnages animés. Jadis nommé Gorilla, il enregistre leur premier titre, Ghost Train, qui se retrouve sur la compilation G-Sides.

2. CLINT EASTWOOD

Grand succès, Clint Eastwood, est d’abord paru en single, puis sur leur premier album homonyme, comprenant aussi les chansons 19-2000, Tomorrow Comes Today et Rock the House.

3. 19-2000 (par Spacemonkeyz)

Un album de remix n’a rien de banal avec Gorillaz, surtout lorsqu’il est repris par le groupe Spacemonkeyz dont les musiciens sont doublés virtuellement par des singes. Ces derniers se seraient infiltrés dans les studios de Gorillaz pour leur dérober leur composition. Laika Come Home aurait été créée dans une navette spatiale alors que les singes étaient envoyés dans l’espace pour des expériences.

4. FEEL GOOD INC.

Feel Good inc., tirée de Demon Days paru en 2005, marque la consécration du groupe sur la scène internationale. Damon Albarn peut se consoler de la dissolution de Blur, inactif de 2002 à 2009.

5. STYLO

Après avoir travaillé sur l’adaptation du roman Monkey : Journey to the West de Wu Cheng’en en opéra, Damon Albarn et Jamie Hewlett ont voulu renouveler la formule de Gorillaz. Sur Plastic Beach, 2-D, Murdoc Niccals, Noodle et Russel Hobbs ont vieilli. L’album compte des invités de marque tels que Snoop Dogg, Lou Reed et Mos Def. Ce dernier, avec le regretté Bobby Womack, chante sur Stylo.

6. PHONER TO ARIZONA

Toujours enclin aux nouvelles technologies, Damon Albarn conçoit The Fall sur iPad, tandis qu’il venait de signer une entente avec Microsoft. Créé durant la tournée nord-américaine Escape to Plastique Beach World, le 4e album de Gorillaz se veut un journal intime à travers les États-Unis. Les images du vidéoclip Phoner To Arizona proviennent justement de cette tournée.

6. SATURNZ BARNZ

Sur son 5e album, le politisé Humanz, Gorillaz continue d’inviter une pléthore d’artistes. Danny Brown, De La Soul, Vince Staple et près d’une trentaine de musiciens viennent jouer, chanter, rapper. Le vidéoclip du 4e titre, Saturnz Barnz, est offert en version 2D ou en expérience immersive dans un décor à 360°.

7. HUMILITY

Mise en ligne la semaine dernière sur YouTube, la chanson Humility, avec le jazzman George Benson, laisse languir les fans d’ici la sortie du 6e album The Now Now, le 29 juin prochain.

On aura d’ailleurs sans doute l’occasion d’en entendre plusieurs extraits lors du spectacle de Gorillaz au Centre Bell de Montréal en octobre 2018. Billets en vente par ici.


* Cet article a été créé en collaboration avec evenko.
Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires