Gotye

Pop Montréal – Jour 3: Gotye au Métropolis

Vendredi 21 septembre 2012 – Métropolis (Montréal)

Gotye était de passage au Métropolis vendredi soir, afin d’offrir un concert de haut calibre dans le cadre de Pop Montréal 2012. Une soirée qui s’est déroulée au rythme des nombreuses percussions et qui en a mis plein la vue avec des effets impressionnants sur écran géant.

Photo par Patrick Roger

Quand on écoute l’album Making Mirrors de Gotye, dans l’espoir de retrouver la formule géniale qui fait qu’une chanson nous reste indéniablement dans la tête pendant plus de 6 mois, comme c’est le cas avec le succès Somebody That I Used To Know, on peut être surpris, voir déçu.

C’est que Making Mirrors est très hétéroclyte. Mettre son lecteur Mp3 sur lecture aléatoire et n’avoir aucune idée que la chanson jouée dans nos oreilles en est une de Gotye est chose récurrente. Mais vendredi soir, au Métropolis de Montréal, tout ce qui était questionnable à propos de la musique de l’Australien a pris tout son sens.

Accompagné de ses quatre musiciens, Gotye a dévoilé tout ses charmes, sa simplicité et son habileté rythmique lors d’un spectacle de calibre international. Tantôt à la batterie, tantôt au clavier de percussions électroniques, sillonnant les quatre coins de la scène dans une cohésion parfaite avec les quatre hommes qui l’entouraient sur scène, non seulement Gotye a charmé le public du Métropolis, mais il nous a tous mis dans sa petite poche d’en arrière (de son beau pantalon propre, avec sa petite chemise grise mi-chic, mi-relaxe. On aime les Australiens et leur sens du style).

Alors que les What Do You Want, Easy Way Out et Eyes Wide Open se succédaient, on avait droit à de splendides présentations visuelles sur écran géant. Avec des couleurs éclatantes et des dessins d’animation, les notes jouées et chantées par Gotye et ses musiciens prenaient vie devant les yeux des spectateurs, qui se laissaient emporter par les percussions agiles et abondantes qui donnaient un rythme unique à la soirée.

Bien sûr, le public a eu droit à la chanson Somebody That I Used To Know, avec Caroline Polachek à la voix féminine, chanteuse du groupe Chairlift qui assurait la première partie du spectacle. Mais Gotye n’a pas utilisé cette chanson comme « cerise sur le sundae », ou si vous préférez, comme rappel. Il l’a glissée dans sa grille de chanson en fin de spectacle, sachant qu’elle allait susciter une belle réaction, sans pour autant la mettre sur un trop haut pied d’estale. Parce que Gotye l’a prouvé vendredi soir, il vaut beaucoup plus qu’un « one hit wonder ».

Photos en vrac
(par Patrick Roger)

Vos commentaires