Grammy
Nouvelle Publié le

Grammy 2014 – Nominations | Daft Punk, Kendrick Lamar, Macklemore & Ryan Lewis en bonne posture

Les nommés en vue de la 56e cérémonie des prix Grammy 2014 ont été dévoilés vendredi soir. À première vue, Daft Punk, Kendrick Lamar, Macklemore & Ryan Lewis, James Blake et Lorde semblent se démarquer dans les catégories importantes, en vue de la soirée qui se tiendra le 26 janvier 2014, à Los Angeles. Le tout sera diffusé en direct sur les ondes de CBS.

Kendrick Lamar, Daft Punk et Macklemore & Ryan Lewis se disputeront notamment le prestigieux prix de l’Album de l’année, aux côtés de Taylor Swift et Sarah Bareilles. Pas de Yeezus. Eh bin.

daft-punk-random-access-memories-cover

Étrangement, Get Lucky n’est pas en nomination pour la Chanson de l’année mais l’est pour Enregistrement de l’année (Record of the year) et Meilleur performance pop par un groupe ou un duo. L’album de Daft Punk, Random Access Memories devrait l’emporter dans la catégorie Album Dance/Electronica (contre l’excellent Disclosure, Kaskade, Calvin Harris et Pretty Lights).

Lorde, elle, voit son hit Royals se retrouver dans les deux catégories : Chanson de l’année et Enregistrement de l’année. Mais plus étrange encore que l’oubli de Get Lucky à titre de Chanson de l’année : Lorde ne sera pas en lice pour la Meilleure nouvelle artiste, catégorie dans laquelle se retrouve pourtant James Blake (qui en est à son deuxième album). Macklemore and Ryan Lewis, Ed Sheeran et Kacey Musgraves (qui?) sont aussi en lice du côté des petits nouveaux. Haim et Earl Sweatshirt brillent par leur absence. Une fois de plus : eh bin.

Du côté de la Chanson de l’année, la compétition est forte : le hit d’Imagine Dragons, Radioactive, ainsi que ceux de Pink (Just Give Me a Reason) et Katy Perry (Roar) ont tous de sérieuses chances de sourire à leurs créateurs et interprètes.

 

Chaudes luttes du côté rap, rock et alternatif

En ce qui a trait à Kendrick Lamar, son potentiel Album de l’année pourrait aussi être sacré Album rap de l’année. Il aura toutefois du fil à retordre puisque Kanye West s’y retrouve aussi avec son fameux Yeezus, qui se retrouve au sommet de plusieurs palmarès de 2013 (dont le nôtre, qui paraîtra la semaine prochaine). Jay-Z, Drake et Macklemore & Ryan Lewis complètent les nominations dans cette catégorie.

Photo par GjM Photography

Kendrick Lamar au Festival Folk d’Ottawa 2013. Photo par GjM Photography

David Bowie voit son retour récompensé par une nomination en vue de l’Album rock de l’année, aux côtés de l’excellent nouveau Queens of the Stone Age, ainsi que des albums de Led Zeppelin, Black Sabbath et Kings of Leon. Encore une fois, du gros calibre.

La catégorie Album Alternatif compte aussi plusieurs grosses pointures : The National, Nine Inch Nails, Vampire Weekend, Tame Impala et Neko Case. Catégorie relevée…


Zachary Richard 1 – Justin Timberlake 0

Fait notable : Zachary Richard (!) se trouve également en nomination en vue des Grammys dans la catégorie Best Regional Roots Music Album avec son album Le Fou. 

Justin Timberlake, lui, a été boudé de toutes les catégories principales… On le retrouve toutefois dans plusieurs catégories secondaires. Bon, enfin, Album Pop Vocal n’est peut-être pas une « catégorie secondaire » (surtout avec Lorde, Robin Thicke, Bruno Mars et Lana Del Rey en lice), mais c’est tout de même surprenant que Timberlake ne figure pas dans les catégories principales.

Au volume, c’est Jay-Z qui récolte le plus grand nombre de nominations avec neuf, suivi de son pote Justin Timberlake, Macklemore & Ryan Lewis, Pharrell Williams et Kendrick Lamar à égalité avec sept. Comme quoi les Grammys demeurent encore et toujours une histoire de hip-hop et de R&B (et, dans une moindre mesure, de gros country américain méconnu par ici).

Nous ignorons pour l’instant quels artistes seront en prestation cette année, mais au moins, la compétition s’annonce féroce dans plusieurs catégories, ce qui devrait donner un bon show le 26 janvier.

Principales catégories

Album of the Year
Daft Punk – Random Access Memories
Kendrick Lamar – good kid, m.A.A.d city
Macklemore and Ryan Lewis – The Heist
Taylor Swift – Red
Sara Bareilles – The Blessed Unrest

Record of the Year
Daft Punk – “Get Lucky”
Lorde – “Royals”
Robin Thicke – “Blurred Lines”
Imagine Dragons – “Radioactive”
Bruno Mars – “Locked Out of Heaven”

Song of the Year
Lorde – “Royals”
Pink – “Just Give Me a Reason”
Bruno Mars – “Locked Out of Heaven”
Katy Perry – “Roar”
Macklemore & Ryan Lewis – “Same Love”

Best New Artist
Kendrick Lamar
James Blake
Macklemore and Ryan Lewis
Ed Sheeran
Kacey Musgraves

Best Rock Song
Gary Clark Jr. – Ain’t Messin ‘Round
Dave Grohl, Paul McCartney, Krist Novoselic & Pat Smear – “Cut Me Some Slack”
The Rolling Stones – “Doom and Gloom”
Black Sabbath – “God Is Dead?”
Muse – “Panic Station”

Best Rock Album
David Bowie – The Next Day
Queens of the Stone Age – …Like Clockwork
Black Sabbath – 13
Kings of Leon – Mechanical Bull
Led Zeppelin – Celebration Day

Best Alternative Album
The National – Trouble Will Find Me
Nine Inch Nails – Hesitation Marks
Vampire Weekend – Modern Vampire of the City
Neko Case – The Worse Things Get, The Harder I Fight, The Harder I Fight, The More I Love You
Tame Impala – Lonerism

Best Rap Song
Kanye West – “New Slaves”
Jay Z – “Holy Grail”
Drake – “Started From the Bottom”
Macklemore and Ryan Lewis – “Thrift Shop”
ASAP Rocky – “Fuckin Problems”

Best Rap Album
Kanye West – Yeezus
Jay Z – Magna Carta… Holy Grail
Kendrick Lamar – good kid, m.A.A.d city
Drake – Nothing Was the Same
Macklemore and Ryan Lewis – The Heist

Best Pop Vocal Album
Justin Timberlake – The 20/20 Experience
Lana Del Rey – Paradise
Lorde – Pure Heroine
Robin Thicke – Blurred Lines
Bruno Mars – Unorthodox Jukebox

Best Dance/Electronica Album
Daft Punk – Random Access Memories
Disclosure – Settle
Calvin Harris – 18 Months
Kaskade – Atmosphere
Pretty Lights -A Color Map Of The Sun

Événements à venir

Vos commentaires