Grand Montréal Comique (festival humour)
Nouvelle Publié le
  • Wiam Dahbi Rédaction Stagiaire à la rédaction

Grand Montréal Comique 2019 | L’intégralité de la programmation dévoilée !

Le Grand Montréal Comédie Fest, rebaptisé Grand Montréal Comique, présentera plusieurs spectacles dans la métropole et s’étendra jusqu’aux Rive-Nord et Sud, pour des spectacles du 22 juin au 7 juillet 2019.

Le festival débutera le 22 juin, 20 h, à l’Olympia, avec un spectacle d’ouverture créé et présenté par l’humoriste Gabriel D’Almeida Freitas pour la deuxième édition du Grand Montréal Comique. 100 humoristes, aussi bien émergents que bien connus des Québécois, se succéderont sur scène et n’auront qu’une seule minute pour tenter de faire rire le public. Un peu plus tôt dans la soirée, soit à 19 h, aura lieu un autre spectacle dans une atmosphère cette fois-ci plus intimiste, au Bordel Comédie Club. Il y sera présenté du contenu exclusif de 60 à 90 minutes de Martin Petit, Rachid Badouri, Billy Tellier, Maxim Martin et Korine Côté.

Nouveau rendez-vous humoristique

Un nouveau rendez-vous humoristique verra le jour dès cet été à Montréal. La Coupe du monde de stand-up, une idée originale du Grand Montréal Comique, aura pour but de faire découvrir de nouveaux humoristes étrangers de la francophonie internationale dans une compétition amicale complètement folle. Cet événement inédit, qui aura lieu en 2020, débutera toutefois dès cet été avec la création de l’Équipe nationale de stand-up du Québec. Martin Petit, Didier Lambert, Charles Deschamps, Maude Landry, Sylvain Larocque, Christine Morency, Stéphane Fallu, Patrick Groulx, Eddy King et Silvi Tourigny seront en spectacle à différents endroits dont l’Olympia, le 24 juin dans le cadre de la fête nationale.

L’avenir appartient à ceux qui se couchent tard

Cette année encore, 4 spectacles seront présentés à l’Olympia, plus tard dans la nuit, pour bien finir les soirées en beauté.  Du 27 juin au 7 juillet à 23 heures, Arnaud Soly, Christine Morency, Mathieu Cyr et Les Grandes Crues auront alors carte blanche pour faire rire la foule. Compte tenu des humoristes présents, dynamisme et ambiance rock sont prévus.

Toujours à l’Olympia, c’est plus de 20 humoristes qui rendront hommage à des personnes, des objets ou autre, le 28 juin, ce qui saura plaire aux grands fans d’humour absurde. On pourra s’attendre à tout et n’importe quoi cette soirée-là. Hommage à Monsieur Net, aux Beatles, aux hot-dogs du défunt Stade olympique, à Guy Nadon ou encore aux cheveux de Jean-Philippe Wauthier peut-on lire sur leur site officiel ! Un rendez-vous à ne pas manquer à 20 h.

Pour célébrer les 15 ans de l’émission du Groulx Luxe, vous pourrez retrouver Patrick Groulx, Jean Fournier, Rafaël Ouellet et Sylvie Anne Groulx en visionnant gratuitement le 3 juillet, dès midi à l’Olympia, l’intégrale de l’émission et des sketches qui n’ont pas été diffusés depuis le milieu des années 2000. Un balado sera également enregistré en direct de 19 h à 22 h. Des tonnes d’activités et des invités surpris seront au programme.

Vive ton courage

Le spectacle-bénéfice Vive ton courage, né dans la foulé de l’affaire Gilbert Rozon, revient le 6 juillet pour une deuxième année consécutive. Il vise à venir en aide aux victimes de violences sexuelles, mais aussi à sensibiliser le public à la cause des victimes d’abus. Les actrices Ingrid Falaise et Patricia Tulasne agiront comme porte-parole de l’événement et Salomé Corbo, tout comme François Massicotte, animeront la soirée sous la supervision de Sophie Moreau, membre du collectif Les Courageuses et membre du C.A du Grand Montréal Comique.

Patrick Groulx, Martin Petit, Anaïs Favron, Mélanie Couture, Sylvain Larocque, Guillaume Wagner, Mathieu Gratton et plusieurs autres artistes se rassembleront pour soutenir le Regroupement québécois des CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), la Fondation Marie-Vincent et l’organisme La Traversée. Les profits de la soirée seront d’ailleurs remis à ces trois organismes.

De l’autre côté du pont

Bien que la majorité des shows à Montréal seront à l’Olympia et au Bordel Comédie Club, d’autres spectacles se feront également au Ausgang Plaza, à l’Abreuvoir et à L’Impérial. Et pour ceux qui habitent en dehors de Montréal, ils n’ont pas été oubliés ! Plusieurs shows sont prévus sur les Rives-Nord et Sud entre autre à Terrebonne, Bois-des-Filions, Saint-Eustache ainsi que Longueuil et Châteauguay.

Justement, une grande première cette année est l’ajout d’une nouvelle ville hôte pour le festival, celle de Terrebonne. Sept spectacles seront donnés les 5, 6 et 7 juillet prochains dans le Vieux-Terrebonne. La première journée sera lancée par L’Équipe nationale de stand-up du Québec, à 20 h, à l’Auditorium du Collège St-Sacrement avec la participation de Mehdi Boussaidan. Toujours le 5 juillet, On inverse les rôles ! est de retour pour un soir seulement en exclusivité à Terrebonne, à La Chapelle du Collège St-Sacrement. Comme le nom du spectacle l’indique, les rôles seront inversés pour David Beaucage et Alex Douville qui assurent normalement les premières parties de Jay Du Temple et Maxim Martin.

Le 6 juillet à L’Auditorium du Collège St-Sacrement, c’est Olivier Martineau qui animera la soirée et fera appel à ses amis Jérémy Demay, Guillaume Wagner, Rosalie Vaillancourt, Réal Béland, Les Grandes Crues et Richardson Zéphyr pour l’accompagner sur scène.

Pour la grande finale du festival, c’est à Terrebonne que ça se passe ! Jérémy Demay sera de la partie avec plusieurs invités surprises. Un grand spectacle extérieur gratuit à marquer sur le calendrier !

Pour découvrir toute la programmation du Grand Montréal Comique et se procurer des billets, rendez-vous au grandmtlcomique.com.

 

Événements à venir

Vos commentaires