Les Grands Ballets

Grands Ballets Canadiens de Montréal | Saison 2016-2017 : L’année des grands changements

La saison 2016-2017 des Grands Ballets coïncide avec le 60ème anniversaire de la compagnie, un déménagement dans de nouveaux locaux, et des changements à la direction artistique. Il y avait donc beaucoup de choses à discuter hier au Théâtre Maisonneuve lors du dévoilement de cette programmation alléchante.

Ce mardi avait lieu le lancement de la saison 2016-2017 des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Cette année, la soirée avait une ambiance un peu particulière. Gradimir Pankov, à la tête de la direction artistique depuis 18 ans, prendra en effet sa retraite en 2017. Dans un discours teinté d’émotion, il a présenté les pièces choisies pour sa dernière saison.

Photo par John Hall.

Roméo et Juliette. Photo par John Hall.

La saison commencera à Montréal en octobre 2016 avec Roméo et Juliette dans sa version contemporaine chorégraphiée par Jean-Christophe Maillot, sur une musique de Prokofiev. Cette adaptation du chef d’œuvre de Shakespeare aura lieu en présence de l’orchestre des Grands Ballets. Gradimir soulignera avec humour, que ça « augmente la vente de tickets ». Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Après le traditionnel Casse-Noisette des Fêtes de Noël, les Grands Ballets accueilleront comme à chaque année des compagnies de renommée internationale. Le Ballet de l’Opéra de Perm viendra présenter le Lac des Cygnes (dans sa version classique) en février 2017. En mars 2017, les Grands Ballets présenteront Minus One, une œuvre contemporaine de son répertoire, rythmée par des chants hébreux et de la musique baroque. Le Ballet National d’Ukraine viendra présenter Le Mariage de Figaro en avril 2017.

Soirée triple pour conclure la saison

Finalement, et pour clôturer sa dernière saison, Gradimir Pankov organise une soirée triple.

Photo par John Hall.

Photo par John Hall.

De ces trois œuvres, deux sont chorégraphiées par Jiří Kylián. Le chorégraphe et le directeur artistique se sont rencontrés en 1979 et collaborent depuis lors. Soulignant son amitié ainsi que sa gratitude envers ce que lui a apporté le chorégraphe, Gradimir choisi de faire découvrir au public montréalais deux pièces.

Falling Angels sera interprété sur fond de percussions live et Evening Songs sur des chants a capella de Dvořák. La dernière pièce, Searching For Home de Stephan Toss terminera la soirée.

 

Nouvelle direction : Cavallari s’amène

Autre événement majeur mardi soir, l’annonce publique du directeur artistique qui succédera à Gradimir Pankov : Ivan Cavallari.

Photo par Sasha Onyshchenko

Photo par Sasha Onyshchenko

Ivan Cavallari a été formé au Théâtre de la Scala de Milan puis à l’École du Ballet Bolchoï. Après avoir mené une carrière internationale de premier danseur, il est devenu directeur artistique du West Australian Ballet pendant 6 ans, puis du Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Il s’intégrera à l’équipe de la direction artistique des Grands Ballets cette saison en tant que conseiller artistique, et prendra le rôle de directeur artistique pour la Saison 2017-2018. Démontrant mardi une joie manifeste à l’idée de se joindre à l’équipe des Grands Ballets, il sera intéressant de voir quelle nouvelle orientation Ivan choisira de donner à la compagnie.

En plus de faire ses adieux à son directeur, et d’accueillir Ivan Cavallari, la compagnie fêtera ses 60 ans. Pour cet anniversaire, elle déménagera dans l’Édifice Wilder sur la Place des Arts. Les Grands Ballets y logeront aux côtés de Tangente, de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’Agora de la danse. Ce nouveau bâtiment offrira par ailleurs de nombreux services à la collectivité, tels que le Centre national de danse-thérapie, un studio de production, des services de loisirs, et un atrium pour la tenue d’événements.

Vos commentaires