Lollapalooza
Nouvelle Publié le

Guêpier aux rumeurs | Ce que la programmation de Lollapalooza laisse entrevoir pour Osheaga 2019

Lollapalooza a dévoilé aujourd’hui sa programmation complète. On le sait, le festival de Chicago a lieu en même temps qu’Osheaga, et plusieurs artistes en profitent pour faire les deux festivals le même week-end, si bien qu’on peut souvent déduire certains des artistes qui se produiront à Osheaga en observant la programmation de Lolla (qui dure toutefois une journée de plus). Voici 7 informations intéressantes pour ceux et celles qui attendent la prog d’Osheaga avec tant d’impatience…

D’emblée, réglons une chose : non, la programmation d’Osheaga ne sera pas annoncée aujourd’hui. Même si Osheaga a publié ce statut Facebook qui laissait croire que ce serait le cas :

« Du beau s’annonce », oui, mais pas la programmation. On nous a confirmé, du côté d’evenko, que ça ne serait pas pour aujourd’hui.

Il faudra être encore un peu patients. (Comme pour le printemps d’ailleurs.)

En attendant… SPÉCULONS (et mettons aussi de côté quelques rumeurs…) !

 

1. The Strokes sera à Lollapalooza… mais visiblement PAS à Osheaga

On l’avait mentionné dans notre article des « 16 artistes qu’on aimerait voir à Osheaga 2019 » : on attend The Strokes à chaque année à Osheaga, et à chaque fois, on se dit que cette fois-ci sera peut-être la bonne. Et quand on a vu le nom de The Strokes sur l’affiche de Lollapalooza, c’était tentant de sauter à la conclusion qu’ils seraient aussi à Osheaga. Sauf que Live Nation a tué nos espoirs dans l’oeuf avec ce tweet…

 

« Only 🇨🇦performance this summer »… Les maudits Torontois, c’est toujours eux qui ont toute…

 

2. Tame Impala semble de plus en plus probable

Ça semble être dans la poche. Depuis que Tame Impala a annoncé un nouvel album, et que Coachella a confirmé la présence du groupe EN TÊTE D’AFFICHE, les rumeurs vont bon train à l’effet que le groupe australien soit aussi l’un des gros noms à Osheaga cet été. Après tout, ils semblent faire la tournée des festivals et n’ont annoncé aucun concert à Montréal, alors que le Québec leur est très favorable. Maintenant qu’ils ont confirmé leur présence à Chicago au début août, ça tomberait sous le sens que Kevin Parker vienne faire un tour à Osheaga avec son projet.

 

3. Les Black Keys : improbable ou une belle exclu?

En constatant que Montréal était absent de l’itinéraire des Black Keys – qui partent en tournée avec Modest Mouse, comme on l’apprenait la semaine dernière – on se disait qu’un retour à Osheaga serait peut-être dans les plans. Ce serait leur cinquième visite à Osheaga, eux qui étaient venu au Parc Jean-Drapeau en 2008, 2010, 2012 et 2015 déjà.

Toutefois, si des spectacles en festivals étaient dans les plans, on se serait attendus à ce qu’un arrêt à Lollapalooza soit annoncé, ce qui n’est pas le cas.

En même temps, les Black Keys ont déjà un concert prévu au United Center de Chicago le 27 septembre, ce qui explique peut-être pourquoi ils ne donneraient probablement pas deux spectacles à Chicago en deux mois…  Peut-être que Osheaga nous prépare une exclusivité : le seul show des Black Keys en festival ?  Ou le Festival d’été de Québec les a peut-être aussi dans leur mire… À suivre.

 

4. Janelle Monae serait la bienvenue à Osheaga!

Plusieurs se rappelleront de la présence de Janelle Monae à Osheaga en 2011. La foule attendait impatiemment la tête d’affiche ce soir-là, un certain Eminem. Et une grande partie du public avait scandé des « SLIM SHA-DY! » bien fort DURANT la prestation de Janelle. Quel manque de respect!

L’artiste est revenue à Montréal depuis, mais en salle. Ce serait vraiment une bonne nouvelle si Janelle Monae revenait à Montréal pour prendre sa revanche sur Osheaga! Surtout que son étoile est loin d’avoir pâli depuis…

 

5. Childish Gambino : la tête d’affiche hip-hop rêvée !

Cet hiver, Childish Gambino a été révélé comme l’une des têtes d’affiche de Coachella et a remporté plusieurs Grammys. Il a le vent dans les voiles, et avec raison. Le voici maintenant tout en haut du poster de Lollapalooza. On sait qu’Osheaga aime bien avoir au minimum une tête d’affiche hip-hop. On ne dirait certainement pas non à sa présence à Osheaga, il faisait d’ailleurs partie de notre wishlist!

Donald Glover n’est pas venu à Montréal depuis son passage remarqué à Osheaga 2014. Il avait écarté Montréal de son itinéraire de tournée à l’automne dernier.

 

6. Ariana Grande de retour après son Centre Bell?

Quand Coachella a annoncé que Ariana Grande allait devenir la plus jeune femme à servir de tête d’affiche à Coachella, on ne faisait pas trop de cas pour Osheaga. Après tout, un spectacle était déjà programmé pour le 1er avril au Centre Bell.

Sauf que celui-ci affiche pratiquement complet, et le nom de la chanteuse derrière le hit Thank U, Next est sur toutes les lèvres depuis des mois. Pourquoi pas la ramener à Osheaga pour permettre aux fans qui n’ont pas pu avoir de bons billets pour le Centre Bell de se reprendre?

Encore une fois, en voyant son nom tout au haut de l’affiche de Lollapalooza, on pourrait croire que les chances sont bonnes…

 

7. Les autres possibilités intrigantes

En explorant l’affiche de Lollapalooza, on peut aussi rêver à des artistes comme Lil Wayne, Meek Mill, Tenacious D., Mitski, H.E.R. ou Death Cab For Cutie.

Évidemment, plusieurs noms seront aussi exclusifs à Osheaga, c’est la game des festivals.

Vous, qui souhaiteriez-vous voir à Osheaga cet été?

 

L’affiche de la programmation de Lollapalooza

Événements à venir

Vos commentaires