Heavy Montréal

HEAVY MTL 2013 – Jour 2 | Rob Zombie, Godsmack, Amon Amarth, Mastodon et plus

Ce dimanche, les gens se sont rendus en grand nombre au Parc Jean-Drapeau pour le jour final du Heavy MTL. Avec presque 20 000 personnes qui se sont présentés sur le site la veille, la deuxième journée du festival s’annonçait aussi belle, autant côté température que programmation.

En ce beau dimanche ensoleillé, il y avait de la musique pour plaire à tous les goûts.

Amon Amarth et Philip H. Anselmo

Photo par Karine Jacques

Amon Amarth, photo par Karine Jacques

Le groupe suédois Amon Amarth a attiré une immense foule et a présenté une excellente performance. Ces musiciens ont certainement gagné de nouveaux fans après ce show.

Ces cinq musiciens, qui ont l’air de statues grandioses sur la scène, nous ont partagé leur style de viking death metal. Le groupe a interprété plusieurs chansons, dont For Victory or Death, Father of the Wolf, Destroyer of the Universe, pour ne nommer que celles-là.

Le chanteur Johan Hegg était très poli et charmant avec la foule. « Sing the lyrics, even if you don’t know them. It’s Death Metal, no one will know the difference. » Bien dit. Un immense « mosh pit » s’est formé dans la foule par la suite et il est évident que les gens se sont bien amusés. Ceux qui faisaient du « crowd surding » avait réellement l’air de se faire projeter dans les airs. En général, un spectacle épique qui a su plaire à tous.

photo par Renaud Sakelaris

Philip H. Anselmo, photo par Renaud Sakelaris

Par la suite, les fans de Pantera/Down/Superjoint Ritual se sont rassemblés pour la performance de Phil Anselmo. Le musicien nous présentait son nouveau projet Philip H. Anselmo and the Illegals, qui ont lancé leur premier album Walk Through Exits Only il y a quelques semaines.

Sauf le premier extrait, le groupe a joué toutes les chansons du nouvel album. Après la dernière chanson de l’album, le guitariste s’est élancé dans un solo de guitare, vite reconnu comme celui de Domination de Pantera. La chanson a bientôt cédé sa place au riff power groove de la chanson Hollow, un style rendu populaire par Pantera.

Havok et Mastodon

photo par Karine Jacques

Havok, photo par Karine Jacques

Le groupe Havok a laissé une belle impression sur la foule rassemblée à la scène Galaxie. Le groupe, originaire de Denver, nous a partagé son style thrash et les gens étaient excités. Il avait tellement d’énergie, on aurait crû être à une des grosses scènes.

Pendant la chanson D.O.A., le chanteur, armé de sa guitare saignante, a émis un cri de mort nous rappelant celui de Tom Ayara, chanteur du groupe Slayer, dans la chanson Angel of Death. C’est impressionant! Les musiciens ont joué plusieurs autres chansons, tels que Covering Fire, Scumbag in Disguise, Give Me Liberty… Or Give Me Death et Unnatural Selection. Le groupe a terminé leur performance avec Time is Up. Malgré que la performance était courte, elle était certainement efficace.

photo par Renaud Sakelaris

Mastodon, photo par Renaud Sakelaris

Pendant ce temps, on retrouvait Mastodon sur la scène Molson Canadian. Sorstu.ca n’a pu assisté qu’à deux chansons du show. Même si la foule n’était pas aussi nombreuse que l’on s’attendait, celle-ci était dédiée et très enthousiaste. Entre les chansons, les fans hurlaient « Mastodon » à l’unisson. Avec une mise en scène assez ordinaire et aucun éclairage spécial, les musiciens ont laissé la musique parler pour elle-même et les fans en étaient reconnaissants.

Godsmack

Il se pouvait bien que tous les gens qui manquaient au spectacle de Mastodon attendait pour le show de Godsmack. Avant que les membres du groupe montent sur la scène, on nous a présenté un montage vidéo avec des clips des musiciens de Godsmack en tournée sur la chanson For Those About to Rock du groupe AC/DC. Une belle touche personnelle. On se sentait presque comme si on faisait partie de leur séjour.

photo par Karine Jacques

Godsmack, photo par Karine Jacques

Le concert a commencé avec Straight Out of Line et c’était évident que le groupe était en pleine forme. Il y avait une très bonne énergie sur la scène, ainsi que dans la foule. Le groupe, qui s’est formé il y a au-delà de 15 ans, a présenté une grille de chansons qui incluait Awake, the Enemy, Cryin’ Like a Bitch et Whatever.

Pendant la chanson Voodoo, le chanteur demande la participation de la foule. « Where’s the Canada I know and love? » demande-t-il.  Ce dernier offre ses remerciements à la foule et il nous assure que tous les autres groupes nous apprécient aussi. Le spectacle se termine avec I Stand Alone, la chanson de la bande sonore du film the Scorpion King.

Rob Zombie

Finalement, on retrouvait Rob Zombie en tête d’affiche. On ressentait l’anticipation dans l’air avant que le show commence. Mise en scène impressionnante : écran géant, plateforme surélevée pour la batterie et les percussions, pieds de micro vêtus de démons, et plus encore.

photo par Renaud Sakelaris

Rob Zombie, photo par Renaud Sakelaris

M. Zombie nous a apporté son style de « shock rock » et les gens n’étaient pas déçus. Le spectacle commence avec Teenage Nosfaratu Pussy, le premier extrait de son plus récent album Venomous Rat Regeneration Vendor et le tout s’est poursuivi avec la chanson Superbeast. Le rockeur était en pleine forme. Il a révélé que sa présence à Heavy MTL était le dernier concert de sa tournée.

Le rockeur nous a confié qu’il a cherché partout dans le monde et qu’il a finalement trouvé l’endroit avec les plus belles femmes : la ville de Montréal! Nous sommes si chanceux! Rob a donc invité les femmes dans la foule à monter sur les épaules de leurs copains. Sur ce, il a joué la chanson Living Dead Girl et on a réussi à voir une vingtaine de jolies demoiselles au-delà de la foule qui dansaient les bras levés.

Malgré que son plus récent album vient de paraitre au mois d’avril dernier, Zombie n’a joué que deux nouvelles chansons, mettant l’emphase sur ses hits. Rob et ses musiciens ont même joué du matériel de White Zombie, l’ancien groupe du rockeur, soit les chansons More Human Than Human, Super-Charger Heaven et Thunder Kiss ’65.

photo par Renaud Sakelaris

Rob Zombie, photo par Renaud Sakelaris

La foule a été gâtée avec des solos, soit de percussions grâce au batteur Ginger Fish, anciennement de Marilyn Manson, ainsi que des solos de guitare du fameux John 5. Ce dernier, qui joue avec Zombie depuis 2005, possède un talent remarquable sur la guitare. Il était aussi guitariste pour Marilyn Manson de 1998 à 2004.

Pendant certaines chansons, des personnages se sont présentés sur la scène, tels qu’un diable, un monstre et un extra-terrestre. À plusieurs reprises, Zombie sortait sur la scène, soit sur un robot géant ou une radio géante qui bougeait pendant qu’il chantait. De plus, notre expérience visuelle a été enrichie par des flammes et des feux d’artifices.

À la fin du spectacle, les musiciens sont sortis sur la scène, vêtus de drapeaux canadiens. Zombie, lui, est monté sur la plateforme surélevée avec le drapeau québécois entre ses mains. Le show a fini avec la chanson Dragula et sur la dernière note, les confettis ont explosés sur la foule. Malheureusement, malgré les fans qui le suppliaient, Monsieur Zombie n’a pas offert de rappel.

En général, une journée remplie d’excellentes performances. Une très bonne fin à un festival fort agréable.

Grille de chansons

Rob Zombie

Teenage Nosfaratu Pussy
Superbeast
Super-Charger Heaven
Living Dead Girl
Demonoid Phenomenon
More Human Than Human
Sick Bubblegum
Meet the Creeper
House of 1000 corpses
Dead Radio
Enter Sandman
Thunder Kiss ’65
Dragula

Photos en vrac

Rob Zombie (par Renaud Sakelaris)

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Godsmack (par Karine Jacques)

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Havok (par Karine Jacques)

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Mastodon (par Renaud Sakelaris)

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Amon Amarth (par Karine Jacques)

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Philip H. Anselmo & The Illegals (par Renaud Sakelaris)

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