Festival Igloofest

Igloofest 2018 | Petit Biscuit, Kaytranada, Bonobo, NGHTMARE, Sasha et John Digweed à Montréal en janvier !

La 12e édition d’Igloofest propose une programmation riche rassemblant plusieurs des artistes locaux et internationaux les plus en demande sur le circuit mondial, couvrant plus largement encore l’univers des musiques électroniques dont, entre autres, Kaytranada, Bonobo, NGHTMRE, Petit Biscuit, DJ Esco, Sasha et John Digweed. Du 18 janvier au 3 février 2018, sur un site toujours repensé, Igloofest convie les grands enfants à venir jouer dehors lors de ses neuf soirées ludiques, lumineuses et inoubliables. Parce qu’un hiver sans Igloofest, ce n’est pas vraiment un hiver.

Une équipe étoile aux commandes chaque soir

Pour célébrer les musiques électroniques et les artistes qui les font connaître, Igloofest invite toujours à la fête des dignitaires dont le travail acclamé leur confère presque un statut d’icône et cette 12e édition le démontre avec éclat dès la soirée d’ouverture du jeudi 18 janvier. C’est en effet la superstar locale Kaytranada (QC) qui nous fait l’honneur d’inaugurer les festivités, fort du récent succès international de « 99.9% », un premier opus qui lui a entre autres valu un prix Juno. De même, le maestro Bonobo (DJ Set) (GB) viendra nous envoûter le 20 janvier et, dans son cas, c’est aux Grammys que son dernier ouvrage « Migration » est en lice dans la catégorie « meilleur album électronique ».

Entre ces deux soirées magiques, le 19 janvier appartient au jeune phénomène français Petit Biscuit (FR) qui a déjà réussi à s’offrir un Zénith à guichets fermés à Paris et à éblouir la foule à Osheaga cet été.

Consultez notre entrevue avec Petit Biscuit

Le 2 février, personne ne voudra manquer le retour du duo mythique Sasha & John Digweed (GB) qui nous promet un mémorable set de 3 heures pour ces grandes retrouvailles, son dernier passage à Montréal remontant déjà à 10 ans! Enfin, on célèbre une ambassadrice de la techno et une véritable légende montréalaise le 27 janvier en notre seule et unique Misstress Barbara (QC).

En complément de ces invités de marque, le festival de musique le plus froid au monde aime aussi faire connaître les nouveaux noms qui contribuent à l’évolution du monde de la musique électronique, tels que le label français Hungry Music qui prendra le contrôle de la grande finale de cette édition 2018, le samedi 3 février, avec les sonorités mélodiques de N’To (FR), Worakls (FR) et Joachim Pastor (FR). Le 25 janvier, c’est NGHTMRE (US) dont les fréquences pesantes font trembler le monde de la bass music qui sera la tête d’affiche de la première de deux soirées exceptionnellement ouvertes cette année au public de 16 ans et plus. On fêtera également le 26 janvier le retour à Igloofest du producteur de future house Oliver Heldens (NL) qui a vu son nom grimper au firmament depuis sa visite de 2015 et on a bien hâte de voir ce qu’il nous réserve de nouveau.

Les fans des derniers rythmes hip-hop vivront aussi de grands moments cette année, à commencer par le 20 janvier avec Tokimonsta (US), figure de proue du label Brainfeeder de Flying Lotus. La trap music sera aussi de la fête lors la seconde soirée ouverte aux 16 ans et plus, le 1er février. Pour cette occasion spéciale, DJ Esco (US), le DJ derrière le succès de Future, la sensation d’Atlanta, jouera aux côtés du Canadien Boi-1da (CA), l’une des armes secrètes du label OVO Sound de Drake et le producteur du succès « Work » de Rihanna.

Igloofest réserve toujours une place de choix pour les superstars de Montréal et cette édition ne fera pas exception alors qu’on accueille Ouri (QC) le 19 janvier, une nouvelle venue qui se démarquait encore récemment lors d’un Boiler Room montréalais. Le soir suivant, le 20 janvier, notre reine de la bass Vilify (QC) maintenant établie à Berlin et le Montréalais d’adoption Deadboy (GB) viennent partager leurs plus récentes trouvailles sonores alors que Jaymie Silk (QC) déploie les irrésistibles beats qui ont fait le succès de son premier album « Trouble in Paradise ». À cette prestigieuse liste s’ajoutent Kora (QC) qui vient faire la démonstration de sa maîtrise des sonorités profondes le 26 janvier, Michael Sparks (QC), dernièrement remixé par Martin Garrix and Hardwell, qui nous prépare un set de 3 heures de titres poids-lourds pour le 25 janvier et, pour terminer, le DJ et producteur de Dead Obies VNCE CARTER (QC) qui s’empare du 1er février pour faire honneur aux tout derniers styles du hip-hop montréalais.

Enfin, on aura le plaisir de rendre un hommage bien mérité à certains des irréductibles travailleurs de l’underground de notre belle ville dont Pulses (QC) et Or Room (QC), deux duos techno qui explorent les sonorités futuristes, Voyage Funktastique (QC) et ses grooves boogie, les producteurs locaux de bass Big Tooth Records avec The W4rriors (QC) et Izzy Vadim (QC) et les figures de l’underground montréalais Bamboo Hermann (QC) et Frankie Teardrop (QC).

Détails et billets au www.igloofest.ca

Vos commentaires