Joyeux Calvaire - Hommage aux Cowboys Fringants (Cirque du Soleil)
Nouvelle Publié le

Joyeux Calvaire par le Cirque du Soleil | 5 raisons de rendre hommage aux Cowboys Fringants

Après Beau Dommage, Robert Charlebois, Luc Plamondon, ou encore Les Colocs, le Cirque du Soleil offre cette année un nouveau spectacle hommage à un groupe mythique de la scène musicale québécoise. Du 17 juillet au 17 août 2019, l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières mettra ainsi en lumière Les Cowboys Fringants dans « Joyeux Calvaire », un spectacle d’art vivant mystérieux qui fera toutefois honneur au génie du groupe de Repentigny.

Joyeux Calvaire racontera sur scène l’histoire d’une jeune fille, Margot, qui s’échappe du quotidien de sa somnolente banlieue au bord du fleuve en écoutant, durant l’automne, la musique fantasmée des Cowboys Fringants. Dans cet univers rassurant, elle refait le monde et le transforme selon son imagination débordante dans laquelle la nature reprend ses droits et où les maisonnettes flottent sur l’eau ou virevoltent entre ciel et terre.

À l’occasion de cet événement unique, Sors-tu.ca dévoile pour vous 5 bonnes raisons qui justifient le choix du Cirque du Soleil de rendre hommage aux Cowboys Fringants!

1. La proximité avec leurs fans

Malgré le succès important qui suit Les Cowboys Fringants au Québec et dans la francophonie en général, le groupe de Repentigny nourrit encore des liens intimes avec leur public. Une base importante de fans s’est ainsi formée depuis leurs débuts en 1998 jusqu’à aujourd’hui, et il n’est pas surprenant de constater que Joyeux Calvaire est, à ce jour, le spectacle hommage du Cirque du Soleil qui génère le plus d’attentes… et de ventes de billets!

Avec ce succès manifeste qui fait exploser les ventes, la compagnie de cirque a dû ajouter trois dates supplémentaires pour combler la demande, la première fois dans le cadre de cette série de spectacles hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières. C’est dire le succès incommensurable du groupe québécois qui a marqué toute une génération!

2. Le caractère fédérateur des Cowboys

C’est sûrement grâce à leur musique fédératrice, souvent festive et parfois mélancolique, que Les Cowboys Fringants ont su conquérir le coeur des Québécois, des Français, des Belges ou encore des Suisses.

Si l’on ajoute à cela des textes évoquant souvent les joies et peines de la vie quotidienne, le groupe formé par Karl Tremblay et Jean-François Pauzé marque, depuis de nombreuses années, les esprits par les thématiques fortes qui se dégagent de leur musique singulière. Sur disque ou en concert, ils abordent sans détour des sujets tels que l’environnement, la pauvreté, la surconsommation ou encore la politique d’ici et d’ailleurs. Des thèmes qui touchent tout le monde, et qui s’adaptent bien à un spectacle plus narratif.

Aux Francos 2017, photo par Thomas Mazerolles

3. Politiques et historiques

La politique étant un sujet qui anime particulièrement le répertoire des Cowboys Fringants, il est naturel que l’identité québécoise soit pleinement ancrée dans l’imaginaire collectif qui se forge autour du mythique groupe à la fibre séparatiste.

Engagés pour l’indépendance du Québec et traitant de son histoire à la fois avec sérieux et ironie, Les Cowboys Fringuants se sont dévoilés au cours de leur carrière comme des personnages profondément humains, touchants même, qui reflètent une génération forte qui porte haut des symboles qui leur sont chers.

Au Centre Bell en 2014, photo par Benoît Turcotte

4. Un groupe engagé

Très impliqués politiquement dès 2002 avec leur gros album Break Syndical, le quatuor perpétue encore leur engagement sans faille envers des causes importantes tels que l’écologie. Aujourd’hui, par le biais de leur Fondation, Les Cowboys Fringants militent activement pour encourager la réduction des impacts du groupe sur l’environnement, pour la protection des territoires à haute valeur écologique et pour la recherche scientifique.

Et visiblement (d’après les premiers retours dévoilés par Le Nouvelliste), l’Amphithéâtre COGECO se transformera en un véritable milieu naturel enchanteresque rappelant à travers la forêt et les cours d’eau la beauté du monde dans lequel nous vivons, ainsi que sa fragilité.

5. Beaucoup de matériel derrière la cravate (de Karl!)

Plus de 20 ans de carrière et toujours d’actualité, Les Cowboys Fringants, c’est effectivement une discographie riche de plusieurs albums réalisés depuis 1997 et la sortie de leur première cassette audio, 12 Grandes chansons. Depuis, ce sont des dizaines de titres phares qui ont bercé le quotidien des Québécois tels que En BerneLe Shack à Hector ou encore Les Étoiles Filantes.

Notons qu’en début d’année, le groupe est entré en phase de répétitions intensives en vue de la parution d’un dixième album studio prévu pour la rentrée 2019 et qui fera suite au réussi Octobre, paru quatre ans auparavant.

Le spectacle Joyeux Calvaire, présenté dans le cadre de la série hommage du Cirque du Soleil, se tiendra du mercredi 17 juillet au samedi 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Vous pouvez vous procurer des billets directement sur le site officiel d’evenko.

 


* Cet article a été rédigé en collaboration avec evenko et l’Amphithéâtre Cogeco

Événements à venir

Vos commentaires