Feist

Juno Awards: Feist et The Sheepdogs grands gagnants

Le Canada anglais avait droit à son gala musical hier soir. Bien que cette soirée de récompenses ait respecté la fâcheuse tendance d’essayer de contenter tout le monde et son petit frère, Feist et The Sheepdogs seront sortis gagnants de l’édition 2012 des Juno Awards avec 3 prix chacun.

Déjà lauréate des prix du Meilleur DVD musical et du Meilleur album «adulte-alternatif» pour l’excellent Metals lors du gala hors d’ondes, Feist a vu son expérience Juno 2012 se terminer sur une belle note en acceptant le prix de l’Artiste de l’année.

Certains auront sans doute retenu un nom: The Sheepdogs. Le jeune groupe saskatchewanais, qui s’était produit au festival Osheaga l’été dernier et seront de retour cet été, s’est mérité pas moins de 3 prix: Nouveau groupe de l’année, mais aussi Album Rock de l’année (devant Nickelback, groupe chouchou du ROC) pour Learn and Burn et Single de l’année pour I Don’t Know.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce quatuor boogie-rock, qui prépare présentement un nouvel album avec Patrick Carney, batteur du duo The Black Keys, derrière la console.

Parlant de découverte, Dan Mangan a aussi fait bonne figure, se méritant le prix du Nouvel artiste l’année en plus de celui de l’Album alternatif de l’année pour Oh Fortune.

Mangan aura toutefois vu le prix du Meilleur auteur-compositeur lui glisser entre les doigts au profit de Dallas Green, le cerveau derrière le projet City and Colour.

 

Les Québécois bien représentés

Quelques artistes de la Belle Province se sont aussi démarqués… lors du gala hors d’ondes (samedi).

La statuette pour l’Album francophone de l’année a été décernée à Malajube pour La Caverne. Catherine Major, Fred Pellerin, Jérôme Minière et Coeur de Pirate étaient également en lice.

Le prix de l’Album jazz vocal de l’année s’est retrouvé entre les mains de Sonia Johnson pour son album Le carré de nos amours alors que Marc-André Hamelin se méritait le prix de l’Album classique : Solo ou ensemble de chambre.

Les fans de Justin Bieber se sont aussi fait entendre: la jeune coqueluche a mis la main sur le trophée du Choix du public (Fan Choice Award), supplantant notamment Arcade Fire, Ginette Reno, Hedley et Deadmau5.

La soirée s’est terminée sous le signe du malaise, alors qu’on remettait le prix Album de l’année à Michael Bublé… pour son disque de Noël (!).

La 22e cérémonie des prix Juno se tenait à la Place Banque Scotia, à Ottawa. L’acteur canadien William Shatner assurait l’animation de cette soirée.

Vos commentaires