Kanye West
Critique Publié le

Kanye West au Centre Bell | L’avènement de Yeezus à Montréal

Véritable pilier et instigateur de nouvelles tendances artistiques sous plusieurs formes, le controversé Kanye West était en ville hier. Dans une salle pleine à craquer, le public, en majorité debout, s’en est donné à coeur joie pour crier, chanter et danser, sur une performance minimaliste mais hautement conceptuelle. Définitivement, Kanye West est plus à l’aise avec la création artistique qu’avec l’utilisation de Twitter…

L’ambiance

Un Centre Bell enfumé et sombre, tamisé de mince émanations lumineuses provenant en grande partie de cette plate-forme suspendue sur laquelle West performait. La mise en scène a permis au public de se faire emporter dans l’univers complexe et souvent difficile à comprendre du rappeur.

All of the Lights 💥💥 #saintpablotour #mtlmoments #yeezy

A photo posted by Mia Parang (@miaparang) on

Les écrans géants, qui, par moment prenaient davantage l’apparence de textures colorées que de projection du concert ont également ajouté à cette touche de concept sobre et froid. Ce minimalisme de décor, d’éclairage et de concept permettait à tous d’apprécier le concert sans trop se sentir à distance d’un artiste qui figure parmi les plus populaires et médiatisés du globe.

Simple et droit au but, à voir la foule se déhancher, des premières rangées jusqu’au sommet de la salle, le résultat a été concluant.

 

La performance

Kanye n’est pas le premier à faire jouer ses chansons en arrière-plan et à chanter quelques lignes ici et là par-dessus. Plusieurs peuvent percevoir comme un manque de soin artistique, mais comme toute bonne performance de ce genre d’artiste, le résultat du concert se veut comme une expérience, un voyage et une fête entre l’artiste et le public.

Entre couplets complets, petites danses et demandes de « rewind » sur certains de ses morceaux, West a construit un trame sonore pour le voyage qu’il voulait nous faire vivre. En passant par des morceaux plus anciens et d’autres de son nouvel album, les hits s’enchaînaient à vitesse grand V.

Difficile de ne pas se laisser emporter, quand le répertoire de hits d’un artiste est si volumineux.

Qu’on se le dise, Kanye est un spécimen fascinant et dur à cerner, un esprit créatif pour ceux qui veulent bien lui en donner le crédit. Malgré son titre de soldat artistique et son tempérament souvent controversé, il reste, encore à ce jour, un artiste honnête, qui prône l’art pur et dur, sans avoir peur de choquer et de sortir l’audience de sa zone de confort.

Artistes
Villes
Salles

Vos commentaires