Kaytranada

Kaytranada au Métropolis | La consécration d’un (déjà) grand

Le producteur hip-hop de Saint-Hubert, Kaytranada, lançait son premier album 99.9% de manière exemplaire dans un Métropolis en liesse suite aux sets du Lavallois High Klassified et du cadet de la famille Celestin, Lou Phelps, jeudi dernier.

Dès l’âge de 15 ans l’artiste est initié à la production hip-hop et s’offre plusieurs EP, mixtapes et remix sous le pseudonyme Kaytradamus. Il se taille rapidement une place au sein des producteurs de la scène montréalaise grâce à ses nombreux remix publiés sur sa page Soundcloud écoutés plusieurs millions de fois.

Chèvre

Kaytranada refuse l’accès aux photographes des médias électroniques. À défaut de vous montrer de quoi le spectacle avait l’air, voici notre célèbre Chèvre.

Kevin Celestin, alias Kaytranada, amorce son retour en Amérique de façon convaincante avec la présentation de son premier disque complet après plusieurs maxis et remix acclamés par la critique.

Plus qu’attendu, 99,9%, sortait le 6 mai dernier et a reçu les éloges des critiques à l’international avec ses 15 pièces alliant hip-hop, house, soul et R&B. Spectacle présenté par le Festival Osheaga, il en fallait donc peu pour que ce dernier impressionne lors de son grand retour à la maison.

Patience récompensée

C’est devant une salle comble et en pâmoison que Kaytranada est entré sur scène et il n’a suffi que de quelques minutes pour assister à la consécration de ce génie créatif. Pour tout un chacun réunis dans cette salle, il était d’une évidence que le Québécois d’origine haïtienne doit maintenant être considéré comme l’une des figures emblématiques de la production électronique internationale.

N’étant que très peu expressif, l’artiste s’est empressé d’enchaîner les pièces tout aussi complexes les unes des autres. Alliant les différentes stylistiques musicales qu’on lui connait bien à des croisements électroniques particulièrement complexes, le public a eu droit à du Kaytranada tout en puissance.

Âgé de seulement 23 ans, l’artiste surprend par sa maturité et la justesse de son œuvre. Fort de nombreuses collaborations,  Kaytranada réussit, dans ce nouvel album, à amalgamer les styles pour une prestation unique faisant bouger la salle comble du Métropolis.

Amorce convaincante

En première partie, High Klassified est monté sur scène avec une prestation tout en puissance avec sonorités plus trap avec des basses ardentes. Étant lui aussi bien établis sur la scène montréalaise, plusieurs amateurs étaient présents pour apprécier le DJ set d’une heure de l’artiste.

Une heure plus tard, Lou Phelps anciennement connu sous le pseudonyme Louie P et frère cadet de Kaytranada est monté sur scène. À son tour, il s’est produit pendant une heure avec des flips et des remix très efficace. En passant par du Kendrick Lamar, du Drake et du Jay-Z,  il s’est même permis un petit freestyle au micro.  Ce dernier assurera la première partie de son frère tout au long de sa tournée internationale.

 

Professionnalisme et efficacité

C’est donc un spectacle particulièrement efficace et authentique auquel les fans ont assisté. Chacune des prestations a débuté à l’heure pour un total de quatre heures. Le principal intéressé a offert deux heures de matériel.

Outre les pièces tirées de 99,9 % dont les déjà populaires Drive Me Crazy avec Vic Mensa et Glowed Up avec l’artiste hip-hop californien Anderson .Paak, Kaytranada a performé certains de ses remix les plus populaires. Avec presque six millions d’écoutes sur Soundcloud, son remix d’If de Janet Jackson a su ravir la foule qui a visiblement été conquise par cet excellent lancement d’album.

Kaytranada part en tournée nord-américaine tout au long de l’été avant de revenir le 29 juillet au Parc Jean-Drapeau dans le cadre du Festival Osheaga.

Vos commentaires