Les Vikings
Nouvelle Publié le

La 14e édition de la Nuit Blanche | Un hommage à 1967

La Nuit Blanche est toujours un événement à ne pas manquer chaque année à Montréal. La nouvelle édition de l’événement, qui fait partie du Festival Montréal en Lumière, aura pour thème l’Expo 67. Cinquante ans après cet événement, on ressent encore les effets positifs qu’a eus l’Expo 67 sur la diversité culturelle et l’effervescence de Montréal. C’est donc un hommage à 1967, à son optimisme et à son ouverture sur le monde que la Nuit Blanche 2017 souhaite célébrer le 4 mars prochain.

Pour l’occasion, une tonne d’activités sera prévue toute la nuit dans 8 arrondissements de la ville de Montréal. Cette année s’ajoutent les Pôle Ligne Bleue et Pôle Parc Olympique au grand site des festivités. Le Quartier des spectacles, le Plateau et le Vieux-Montréal seront également animés toute la nuit dans les rues, les bars, les musées et bien plus. Le métro sera d’ailleurs ouvert toute la nuit, et un service de navettes sera disponible entre les activités. Nouveauté cette année: les étoiles du métro animeront les navettes pour un déplacement tout en musique !

Nous avons rencontré Laurent Saulnier, vice-président à la programmation, pour lui demander ce que la Nuit Blanche représente pour lui. « Je suis habitué de travailler sur des festivals qui durent longtemps, des jours, ou une semaine. Ici, pour la Nuit blanche, on donne tout en une seule soirée. On ne peut pas s’ajuster au fur et à mesure, alors c’est un « one-shot » à 100% », nous confiait-il. Avec cette programmation de feu, on peut constater que les organisateurs ont en effet tout donné pour leurs activités! En voici quelques-unes.

Les activités à surveiller

Les Vikings au Parterre du Quartier-des-spectacles – Métro Saint-Laurent

Un spectacle haut en couleur proposant uniquement des chansons issues de l’année 1967 sera offert par Les Vikings et leurs invités. On pourra voir sur scène Richard Petit, Ryan Kennedy, Stefie Shock, Eva Avila et Steve Veilleux, entre autres. Une soirée flashbacks en perspective dès 21h ! À noter que Stefie Shock sera également DJ pour mettre de l’ambiance sur le Parterre avant le spectacle dès 19h.

Joy Ride Records à l’Astral – Métro Place-des-Arts

Le nouveau label dirigé par Shash’U offrira une prestation qui promet d’être décapante et électrisante. Pour les amateurs de hip-hop, vous pourrez voir gratuitement Rymz, Karma et David Lee sur scène.

La Nuit Blanche de la poésie – Musée d’art contemporain de Montréal – Métro Place-des-Arts

De minuit à 2h du matin, vous pourrez assister à un spectacle de poésie mettant à l’honneur le metteur en scène et comédien Robert Lepage plusieurs artistes invités. Le spectacle se voulant une célébration de la parole sera animé par Marie-Louise Arsenault et diffusé en direct sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Il sera également possible de visiter le Musée d’art contemporain gratuitement durant la soirée!

La nuit est (encore) blanche 2 au Salon Urbain – Métro Place-des-Arts

La nuit est (encore) blanche 2 est l’édition spéciale de l’émission de radio La soirée est (encore) jeune animée par Jean-Philippe Wauthier et ses complices.  Vous pourrez y assister en direct au Salon urbain de la Place-des-Arts dès 22h pour rire un bon coup et assister à des performances musicales.

Le Village Mammouth du Parc Olympique – Métro Pie-IX

Nouveauté cette année, le Parc Olympique se transforme en « Village Mammouth » où vous pourrez patiner sur la glace Eska, manger à votre faim dans des foodtrucks, danser sur le rythme des DJ invités, et assister des feux d’artifices et des effets pyrotechniques impressionnants!

À propos…

En plus des activités organisées dans les salles de spectacles et les musées, il y aura une panoplie de choses à voir et à faire dans les rues du Quartier Latin où des animateurs vous proposeront des jeux et des activités ! Il y aura donc beaucoup d’action près de l’UQAM, avec des projections visuelles sur les bâtiments, et le projet numérique et interactif Instance présenté par les étudiants en communication.

La Nuit Blanche offre 213 activités en tout, dont 183 gratuites. Si vous vous sentez perdus face à toutes ces activités, les organisateurs de l’événement ont pensé à des parcours thématiques pour vous aider à planifier votre soirée. Le Familial, le Curieux, le Spécial 1967 ; toute sorte de parcours pour passer une Nuit Blanche mémorable. D’ailleurs, une application de la Nuit Blanche aide à faciliter les déplacements et bien planifier la nuit.

Pour plus d’informations sur la programmation : par ici !

Événements à venir

Vos commentaires