La fois où on a échoué nos Missions Morpheus… (mais c’est pas grave)

Pas facile sur l’ego, mais il faut l’avouer : Missions Morpheus vend cher sa peau… Autopsie d’une soirée fort divertissante où un jeu d’évasion nous a flambé la cervelle.

Par un jeudi soir de février, l’équipe de Missions Morpheus nous avait lancé l’invitation à venir résoudre leurs énigmes dans leurs locaux sur la Plaza St-Hubert. On était quatre participants, issus des familles de Bible urbaine (dont le compte-rendu figure ici) et Sors-tu.ca. (Non ce n’est pas nous sur la photo en entête de l’article!) Quatre cerveaux pas pires du tout ; on avait tout ce qu’il fallait pour percer les plus grands mystères et remonter chaque histoire en moins d’une heure, nous disions-nous. Notre équipe n’était pas particulièrement geek de jeux de société et/ou d’évasion, mais on n’en était pas à un Sherlock Holmes près. Amenez-en des défis !

Il y avait deux tableaux au menu pour nous : un inspiré de l’imaginaire de David Cronenberg (intitulé Domination), et l’autre du tout aussi éclaté Alejandro Jodorowsky (un jeu nommé Babel).  Deux jeux assez différents, qui font appel à deux types d’intelligence distincts. Domination est peut-être plus « cérébral » et fait appel à la logique de déduction. Babel y va pour une approche plus visuelle, riche et colorée.

D’abord, plaçons les choses en contexte : Missions Morpheus est un « jeu d’évasion » — on aurait plutôt tendance à dire « énigme grandeur nature » — vaguement inspiré d’illustres réalisateurs du cinéma. On dit « vaguement » ici, parce que pas besoin de connaître les moindres détails des films de chaque réalisateur. Pas même besoin d’avoir vu un seul film. C’est plutôt la direction artistique des aventures qui est, disons-le, justement artistique. Si d’autres jeux d’évasion se contentent de vous enfermer en prison et de vous laisser trouver la façon de vous en sortir, Missions Morpheus vous demandent plutôt d’élucider un mystère enroulé dans diverses énigmes, en progressant d’une pièce à l’autre qui prennent toutes des airs de décors de film.

Les gens derrière

Il faut dire que les gens derrière cette entreprise sont 4 personnes issues du milieu créatif.

  • Pascal Contamine est comédien, auteur et metteur en scène, c’est lui qui est à la tête du projet.
  • Fruzsina Lányi est conceptrice de costumes, décor et accessoire. Elle assure la direction artistique des tableaux.
  • David Boutin, comédien reconnu aux petit et grand écrans, agit davantage au niveau des communications et à titre de « spécialiste en électronique » (on vous assure qu’il y a bel et bien des petites trouvailles électroniques ingénieuses chez Missions Morpheus… on n’en dit pas plus).
  • Martin Vaillancourt est pour sa part un comédien multidisciplinaire, et c’est lui qui s’occupe de la direction technique.

mission-morpheus

Depuis novembre dernier, Missions Morpheus propose ce genre d’aventure à sa clientèle dans des locaux qui faisaient office de gym pour femmes auparavant. Techniquement, vous êtes invités dans un cinéma, mais une fois sur place, on comprend que ce n’est qu’un subterfuge. On nous explique la mission, on nous donne des indications de base et c’est parti, il faut associer les indices, en comprendre les fonctions, et surtout, SURTOUT, faire preuve de coopération et de communication constante avec son équipe.

Un bon sens de l’observation et de la logique est nécessaire à la réussite du défi, mais au fond, ce n’est pas tant ça qui compte. Le pourcentage de réussite est d’ailleurs assez bas : on parle de moins de 3% des équipes qui percent le mystère en 60 minutes. Ce qui n’empêche pas d’en récolter beaucoup de plaisir.

On en ressort un peu essoufflé (mentalement, pas physiquement), mais aussi émerveillé par le souci des décors, l’imagination narrative et les accessoires intrigants qui nous sont mis sous la main.

Missions Morpheus prévoit l’ouverture d’une nouvelle aventure, la salle Atlantis (inspirée de l’univers de Stanley Kubrick) pour la fin mars. Une autre, nommée Bloody Mary, viendra plus tard. Cette dernière s’apparentera davantage à la fantaisie de Tim Burton.

Pour plus de détails, visitez le site officiel de Missions Morpheus.


 

* Cet article a été produit en collaboration avec Missions Morpheus.

Vos commentaires